Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2010

La mort heureuse - A. CAMUS

9782070402465[1].gifVous dire que je n'ai pas été déçue par ce premier roman d'Albert Camus serait mentir. Donc, je n'irai pas par quatre chemins, je vous le dis sans détours: ce livre ne m'a pas emballée.

J'avais lu "L'Etranger" et "La peste" il y a quelques années et j'étais tombée sous le charme du style. Là, le récit est plutôt ennuyeux même si le sujet est intéressant (quoique traité un peu philosophiquement et pas assez fouillé).

C'est l'histoire de Patrice Mersault, un petit employé d'Alger, qui mène une vie somme toute assez terne. Un beau jour il décide de tuer un homme riche invalide qu'une de ses conquêtes lui a présenté et de vivre heureux avec l'argent de celui-ci. Mais c'est quoi "vivre heureux"? Et peut-on l'être en sachant que l'on a ôté la vie à l'un de ses semblables?

Voilà l'idée centrale du bouquin. Cependant, il en est très peu question dans le livre axé sur les allées et venues du héros (?) et ses pensées. Ce premier roman d'Albert Camus me laisse pour le moins perplexe. J'ai du mal à imaginer que c'est le même auteur qui a rédigé "La peste".

Si vous n'avez jamais lu Camus, commencez à la rigueur par celui-ci. Sinon, abstenez-vous!

La mort heureuse - Albert CAMUS - Gallimard - 2010

Commentaires

Merci, je ne connaissais pas du tout ce titre. Les themes (et meme le nom du personnage) sont tres semblables pour ne pas dire identiques a ceux de 'L'etranger'. Peut-etre se faisait-il la main ?

Écrit par : L'Ogresse | 24/03/2010

@L'Ogresse: oui, on peut dire que Camus se faisait la main.

Écrit par : La Plume et la Page | 24/03/2010

Ce texte est un roman inachevé, une sorte de roman préparatoire à "L'étranger".

Écrit par : Ys | 26/03/2010

@Ys: je ne l'ai pas trouvé inachevé... Mais en effet, ça ressemble à une sorte de travail préparatoire à "L'étranger".

Écrit par : La Plume et la Page | 26/03/2010

je ne connaissais pas du tout ce livre de Camus j'ai beaucoup apprécié l'Etranger que j'ai lu d'une traite et qui m'a beaucoup émue Pourtant le "héros n'a vraiment rien d'émouvant en lui-même bien au contraire. J'ai tellement aimé que je me suis lancée dans le challeange d'hameelie
je te laisse les liens vers mes articles. Merci de tes commentaires lorsque tu passeras me voir
http://pragmatisme.over-blog.fr/article-l-etranger-albert-camus-46977114.html
http://pragmatisme.over-blog.fr/article-l-ete-albert-camus-47737912.html
http://pragmatisme.over-blog.fr/article-la-peste-albert-camus-47856859.html

Écrit par : Bénédicte | 02/04/2010

Les commentaires sont fermés.