Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2010

L'homme qui était Sherlock Holmes - E. M. Liebow

9782917559093[1].gifIl m'avait tapé dans l'oeil sur le site de la FNAC et je l'avais commandé en début d'année. Ce bouquin, dédié à l'homme qui a inspiré en partie Sherlock Holmes à Conan Doyle, est à mi chemin entre la biographie et l'essai.

Ely M. Liebow nous raconte toute la vie du Dr Joe Bell en faisant la part belle à toutes les années qu'il a consacrées à la médecine dans sa très chère ville d'Edimbourg. Cet ouvrage est une pépite sur les avancées médicales en Ecosse au XIXe siècle. Les informations réunies par Ely M. Liebow sont colossales. Un livre très dense! Mieux vaut le lire dans la journée...

Joe Bell apparaît comme un surdoué. Non seulement il faisait partie du peloton de tête à l'université mais il a passé un nombre incalculable de diplômes en un temps record. Doué d'un sens aigu de l'observation et d'une bonne dose de bon sens, le Dr Bell était de surcroît fasciné par l'analyse graphologique et la dialectologie. Au vu de ses capacités, beaucoup de responsabilités lui furent confiées.

Il enseignait, opérait, consultait et trouvait le moyen d'écrire pour le Edinburgh medical journal. Il a par ailleurs écrit un manuel à destination des étudiants et un autre à l'intention des infirmières, peu nombreuses à l'époque et mal formées.

La médecine préventive lui doit aussi beaucoup. Il fut l'un des premiers à insister sur l'hygiène lors des diverses interventions chirurgicales, mais pas seulement. Il parlait d'assécher les marais et d'assainir les villes grâce à un système d'égouts...

Le Dr Joe Bell était semble-t-il un homme exceptionnel: "Ce n'était pas simplement un professeur. Il mettait l'esprit au défi; il innovait; il insistait sur l'observation, l'intégrité, le professionnalisme."p. 88

Voilà un homme que j'aurais bien voulu rencontrer et avec lequel j'aurais aimé discuter...

L'homme qui était Sherlock Holmes - Ely M. LIEBOW - Ed. BakerStreet - 2009

 

Commentaires

J'ai croisé ce docteur dans "Arthur et George" de Julian Barnes puisque c'est en partie une biographie romancée de Conan Doyle. Étonnant personnage en effet.

Écrit par : Ys | 02/06/2010

Un livre susceptible de m'intéresser ^^

Écrit par : Alicia | 03/06/2010

@Ys: oui, étonnant! J'ai fait l'acquisition hier de "Conan Doyle détective" de Peter Costello. En as-tu entendu parler?

@Alicia: vraiment très intéressant même s'il y a me semble-t-il quelques erreurs de date...

Écrit par : La Plume et la Page | 04/06/2010

Comme Ys, j'ai eu connaissance de ce personnage singulier dans "Arthur & George" de Julian Barnes qui en parle pour son influence sur Conan Doyle ! Et j'ai aussi vu cet ouvrage en librairie. D'un coup, tu me donnes envie de le lire, car ce docteur Bell a largement inspiré Conan Doyle pour son Sherlock Holmes ... Je note et surligne !

Écrit par : Nanne | 05/06/2010

Les commentaires sont fermés.