Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2010

L'enfant qui attendait un train - J. d'ORMESSON

9782350871240[1].gifC'est un conte d'une petite cinquantaine de pages qui a déjà fait l'objet d'une publication en 1979. Un joli petit conte qui a réussi à m'arracher une larme au petit déjeuner (oui, parfois il m'arrive de lire à l'heure du petit déjeuner).

Un petit garçon vit dans les montagnes avec ses parents. Une région où il n'y a pas grand monde et où le gamin n'a presque pas d'amis, si ce n'est que tous les soirs il a rendez-vous avec le train qui passe à côté de chez lui. Il l'attend et le suit dans la plaine jusqu'à ce que tous les wagons disparaissent. Puis, un jour, notre petit garçon tombe malade. Seul le train arrive encore à éveiller son attention. Le médecin qui l'examine dit que l'enfant va peut-être mourir. Les parents sont effondrés. Si seulement il était possible de faire voyager l'enfant par delà les mers, là où les docteurs pourraient le sauver...

C'est une belle histoire et on se demande vraiment comment tout cela va se terminer. Le style est très simple. Pas de fioritures. On ne connaît pas le prénom du petit garçon, on sait juste qu'il attend le train et que c'est toute sa vie. Ce conte se lit en 20 minutes, parfait pour endormir les enfants quoique un peu triste.

L'enfant qui attendait un train - Jean d'ORMESSON - Ed. Héloïse d'Ormesson - 2009

Commentaires

C'est un auteur que je n'ai jamais lu. Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas tentée...

Écrit par : Marie | 02/08/2010

J'ai beaucoup aimé ce livre aussi. Ce récit a vraiment été un bon moment de lecture. J'ai trouvé cette histoire à la fois triste et délicieuse!

Écrit par : mango | 03/08/2010

@Marie: j'aime beaucoup sa plume. Tu devrais essayer. Je ne trouve pas son style pompeux, ça se lit bien.

@mango: c'est à la fois tout simple et très beau.

Écrit par : La Plume et la Page | 03/08/2010

j'avais lu une critique et l'avait noté! tu confirmes la qualité du texte donc je surligne!

Écrit par : Lael | 11/08/2010

Les commentaires sont fermés.