Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2010

Le vieux Chagrin - J. POULIN

160_chagrin[1].jpegLe vieux Chagrin est un chat. Cependant, il n'est pas le héros de ce roman. Il traverse la vie du personnage central, Jim, un vieil écrivain en manque d'inspiration, réfugié dans la maison de son enfance, installée près du Saint-Laurent.

Un jour qu'il se promène sur la plage, Jim aperçoit sur le sable d'autres empreintes de pieds que les siennes. Des traces qui mènent à une caverne où il venait jouer quand il était enfant. Il se faufile à l'intérieur et constate que quelqu'un y a élu domicile. Sur une étagère il découvre le livre des MILLE ET UNE NUITS et quelqu'un a écrit Marie K. sur la couverture. Il en déduit que c'est cette personne qui vit ici. Mais il ne la voit pas. Il ne la verra pas non plus lorsqu'il reviendra à la caverne et décide de lui laisser des petits mots... 

Puis, un samedi, lorsqu'il revient de jouer au tennis, il aperçoit un petit voilier dans la baie, ancré face à la caverne. Un voilier dénommé "Dinarzade", la soeur de Schéhérazade. Marie K. qui devient Marika, hante le vieil écrivain, travaillant actuellement sur une histoire d'amour.

Ce n'est pas Marika qu'il va rencontrer, mais Bungalow, qui a créé une maison pour les filles que la vie a écorchées, et puis, la Petite, une gamine de 16-17 ans, abusée sexuellement par son père adoptif et qui ne sait pas très bien où elle en est. Une fille forte et fragile à la fois, et surtout, têtue!

Jim et la Petite vont s'apprivoiser et épancher leurs sentiments, leurs douleurs aussi. Jim est tombé amoureux de Marika sans la connaître, sans même savoir si elle existe vraiment. La Petite va rechercher ses vrais parents en pensant qu'il seront heureux de la retrouver...

Un livre touchant mais pas un coup de coeur bien qu'il y ait beaucoup de tendresse dans ces pages. Une écriture simple et j'ai aimé les petites analyses métaphysiques, notamment sur l'âme humaine et son incarnation, si tant est qu'elle puisse s'incarner.

Le vieux Chagrin - Jacques POULIN - Ed. Actes Sud / Collection Babel - 2007

La-plume-Quebecoise[1].jpeg   Objectif 3/4

Commentaires

Ah merci de ton avis gentille dame. Poulin est un auteur que j'aime vraiment beaucoup.

Écrit par : Suzanne | 04/08/2010

J'ai lu deux livres de cet auteur, dont celui-ci et à chaque fois je n'aime pas, l'écriture de l'auteur me dérange.

Écrit par : Emilie | 04/08/2010

@Suzanne: de rien!

@Emilie: le style n'est pas très recherché. Ce n'est pas toujours très fluide. C'est peut-être cela qui te dérange... La lecture ne coule pas comme du sable entre les doigts.

Écrit par : La Plume et la Page | 04/08/2010

J'ai aimé mais ce n'est pas celui-que je préfère de Poulin.

Écrit par : BelleSahi | 06/08/2010

@BelleSahi: c'est le premier que je lis de cet auteur. Il faudra que j'en essaye un autre.

Écrit par : La Plume et la Page | 07/08/2010

Les commentaires sont fermés.