Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2010

La grand-mère de Jade - F. DEGHELT

3900876142_ba7d5888b0[1].jpgJe pense que comme moi, ceux qui ont lu cet ouvrage, auraient voulu ne pas lire les pages de l'épilogue. Un épilogue qui a bien failli m'arracher une larme. Mais je n'en dirai rien car c'est la chute de l'histoire qui nous est racontée... Une histoire fort jolie. Trop jolie?

Mamoune est une vieille dame de 80 ans que ses trois filles veulent placer dans une maison médicalisée suite à un malaise dans son chalet. Leur frère, qui vit dans une île, ne sait pas trop ce qui se trame et demande à sa fille Jade (la petite-fille de Mamoune) de se renseigner sur ce que sont en train de faire ses tantes.

Jade, jeune pigiste trentenaire qui vit à Paris, décide alors sur un coup de tête d'aller "enlever" sa Mamoune et de l'installer chez elle pour lui éviter le "mouroir".

Une belle complicité va se tisser entre la jeune femme et sa grand-mère. Et elles vont beaucoup apprendre l'une de l'autre: la vie d'hier et d'aujourd'hui, le rôle des femmes dans la société, l'amour à l'époque de Jade et à celle de Mamoune... mais aussi la lecture et l'écriture. Jade a d'ailleurs écrit un roman mais après le refus de plusieurs maisons d'édition elle a laissé tomber. Mamoune lui propose alors son aide de lectrice et va lui donner quelques conseils pour retravailler son texte.

Il y a dans ce livre beaucoup d'amour et de tendresse. Un amour filial entre la grand-mère et sa petite-fille mais aussi des amours entre hommes et femmes. Jade rencontre un Indien/Suédois dans le métro dont le sourire lui chavire le coeur. Quant à Mamoune, elle aussi, malgré son âge, fait une belle rencontre et retrouve les élans de l'amour.

Des rencontres comme j'en voudrais, pauvre midinette que je suis! Mais est-ce que ces hommes, décrits par Frédérique Deghelt, existent dans la vraie vie? Ce fut en tout cas un bon moment de lecture malgré un style parfois maladroit au début du roman.

La grand-mère de Jade - Frédérique DEGHELT - Ed. France Loisirs - 2009

Commentaires

J'ai été un peu déçue par ce roman (j'en attendais top peut être)

Écrit par : keisha | 21/08/2010

Oui, oui, oui, c'est une très belle histoire! J'en demande plus des comme ça!

Écrit par : mango | 21/08/2010

J'avoue avoir trouvé que c'était trop fleur bleue. Pour moi, la fin a sauvé le roman.

Écrit par : Manu | 21/08/2010

Ah, une jolie histoire... ça se confirme, ça ne va pas me plaire, mais il faut que je le lise bientôt...

Écrit par : Ys | 21/08/2010

Tu me donnes encore plus envie!!!!

Écrit par : Jules | 21/08/2010

@keisha: ça arrive...

@mango: on voudrait en lire (voire en vivre) tous les jours des comme ça!

@manu: c'est vrai que tout le long du roman tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. La fin nous fait redescendre sur terre.

@Ys: si tu n'es pas fleur bleue et un peu midinette, il est certain que ça ne va pas te plaire. Mais il y a des passages très intéressants, des réflexions sur la vie qui sonnent juste.

@Jules: j'espère que ça va te plaire. Mais parfois quand on attend trop d'un roman, il arrive qu'on soit déçus. Bonne lecture!

Écrit par : La Plume et la Page | 21/08/2010

Un livre que j'ai bien envie de découvrir!

Écrit par : yoshi73 | 22/08/2010

Dans ma LAL, ton billet confirme qu'il le merite !

Écrit par : L'Ogresse | 22/08/2010

@yoshi73: à lire. Très jolie histoire même si ce ne fut pas un coup de coeur pour moi. Il y a cependant de très beaux passages.

@L'Ogresse: oui!

Écrit par : La Plume et la Page | 22/08/2010

lis donc "la vie d'une autre" du même auteure, excellent.

Écrit par : lucie | 23/08/2010

@lucie: merci pour cette référence.

Écrit par : La Plume et la Page | 23/08/2010

J'ai été déçue par La vie d'une autre qui après réflexion, je n'ai pas du tout aimé. Celui-ci me semble mieux mais j'hésite...

Écrit par : Emilie | 24/08/2010

@Emilie: les goûts des lecteurs sont variés et il est difficile de donner envie de lire un titre à quelqu'un. On a tous un ressenti différent...

Écrit par : La Plume et la Page | 24/08/2010

La trame semble intéressante et pleine d'humanité, je suppose qu'à la fin, la vie rattrape cette humanité mais l'important n'(est pas qu'à uh moment elle a existé dans une belle connivence, dans ce monde cruel où tout est monéable, on a tellement besoin d'émotion !
Tu es parles bien, je suppose que tu es une pro de la littérature ! Ah, joindre l'utile à l'agréable !

Écrit par : Saravati | 25/08/2010

@Saravati: comme tu le dis si bien, nous avons tellement besoin d'émotion dans ce monde cruel! J'aime bien la littérature mais je dois avouer que ce n'est pas ma formation (ai-je raté ma vocation?). Je suis plutôt passionnée par ce qui se passe dans le monde et l'actualité en général, avec une propension à m'émouvoir de la douleur et de la misère...

Écrit par : La Plume et la Page | 26/08/2010

Il est dans ma L.A.L. :)

Écrit par : Lulu | 30/08/2010

Aaah ce livre a été un coup de coeur pour moi !!!!!
L'épilogue m'a bien sûr arraché quelques larmes (ben oui j'avoue...) et en même temps il apporte beaucoup à l'histoire. La fin ancre ce récit dans la réalité et surtout donne à réfléchir sur les choix à faire pour les personnes âgées qui nous sont proches...

Écrit par : Marie | 07/09/2010

@Lulu: à lire!

@Marie: exactement, ce bouquin fait réfléchir sur la place des personnes âgées dans notre société.

Écrit par : La Plume et la Page | 11/09/2010

Les commentaires sont fermés.