Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2010

Alice au pays des merveilles - L. CARROLL

9782266197465[1].gifVoici un classique de la littérature anglaise que je ne connaissais qu'à travers des bribes de dessins animés vus dans l'enfance. Bizarrement, il me semblait que l'histoire était plutôt bien construite... Cependant, c'est un conte un peu farfelu que nous livre Lewis Carroll (un pseudonyme car il s'appelle en réalité Charles Lutwidge Dodgson).

Alice, une petite fille blonde aux yeux clairs, est assise sous un arbre à côté de sa soeur... et elle voit passer tout à coup un lapin blanc aux yeux roses. Elle décide alors de le suivre et découvre, après maintes péripéties, une drôle de contrée où les animaux parlent, où les cartes à jouer font office de valets et où une Reine de coeur, sans pitié, veut décapiter tout le monde.

Entre nous, je me demande pourquoi l'auteur a intitulé son livre Alice's adventures in wonderland car le pays qu'elle découvre n'est pas forcément joyeux et est, disons le franchement, sans queue ni tête. La pauvre enfant, se demandant ce qu'elle fait là, n'arrête pas de pleurer (du moins au début) et trouve tous les personnages autoritaires et ridicules.

Je pense que le "pays des merveilles" pour Carroll, s'apparentait en fait au "pays des rêves". D'où ce titre. Il fait par ailleurs beaucoup référence à sa propre enfance et à Alice Liddell, une des filles du doyen de l'université où il enseignait.

Vous dire que j'ai été enthousiasmée par ce conte serait exagéré mais certains passages ont tout de même réussi à me faire rire tant ils étaient absurdes. Ceci étant dit, je suis contente d'avoir lu ce livre qui va entrer dans le challenge English Classics auquel je participe cette année.

Alice au pays des merveilles - Lewis CARROLL - Ed. Pocket - 2010

EnglishClassicsMaxi-copie-1[1].jpeg

 

   Objectif: 3/2

Commentaires

Je l'avoue, je n'aime pas le personnage Alice, qu'est-ce qu'elle m'agace cette fille !

Écrit par : Theoma | 27/10/2010

@Theoma: j'étais un peu agacée pendant la lecture. Alice m'a tout l'air d'une petite fille gâtée!

Écrit par : La Plume et la Page | 27/10/2010

Alice OK est une petite fille gâtée mai quand vous le voyez en 3d c est plus que magnifique c est royal

Écrit par : rihana | 29/10/2010

pareil pour la lecture... surtout quand on apprend sa passion pour les fillettes...

Écrit par : Lystig | 01/11/2010

@rihana: je n'ai pas vu le film mais il paraît qu'il est très réussi.

@Lystig: ouf! je ne suis pas la seule à penser ça...

Écrit par : La Plume et la Page | 01/11/2010

J'avais moi aussi déchanté à la lecture de ce roman, entre mes souvenirs du Walt Disney et le texte originel, l'écart est grand... Et fait réfléchir !

Écrit par : soukee | 01/11/2010

Il faudrait que je le relise (ainsi que sa suite) car comme tu le dis, entre les versions Disney et Burton, on finit par ne plus savoir quelle est l'histoire de départ...

Écrit par : Cynthia | 03/11/2010

@soukee: oui, c'est le grand écart!

@Cynthia: je ne me rappelle pas qu'Alice était aussi agaçante dans les versions animées...

Écrit par : La Plume et la Page | 04/11/2010

Les commentaires sont fermés.