Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2010

Une Américaine instruite - J. CHEEVER

9782070362110[1].gifCe recueil comprend deux nouvelles. La première s'intitule "Adieu, mon frère". Elle relate les vacances de trois frères, de leur soeur ainsi que de leur mère à Laud's Head. Tout le monde semble apprécier ce séjour d'été mais l'un des frères gâche tout. Il pourrit l'ambiance, ce qui va mettre à vif les nerfs des autres. Il finit par quitter la maison familiale.

La deuxième nouvelle, "Une Américaine instruite", est assez singulière. Une jeune femme, très intelligente et mariée à un homme qui ne l'est pas autant, s'investit tellement dans divers combats qu'elle en perd son enfant. Le plus étonnant dans l'affaire c'est que le narrateur (on ne connaît pas son nom) défend la jeune femme plutôt que le mari dont elle divorce peu de temps après le drame.

L'écriture de John Cheever interpelle, agace parfois. Il décrit avec lucidité la société américaine de son époque. Sa plume est souvent acerbe et il ne choisit pas toujours le parti du plus grand nombre. Un écrivain à découvrir plus en profondeur. J'ai très envie d'ouvrir Les lumières de Bullet Park.

Je remercie Mrs Pepys qui a choisi ce livre pour le Swap American Sixties.

Une Américaine instruite - John CHEEVER - Ed. Gallimard/Folio - 2008

Commentaires

Ravie de voir que tu as pris plaisir à cette lecture.

Écrit par : mrs pepys | 20/11/2010

j'ai adoré cette lecture. Je me suis promis de relire cet auteur depuis. Bon, évidemment, ce qui était une priorité à un instant T, et maintenant moins prioritaire... mais tu me fais une piqûre de rappel salutaire!

Écrit par : choupynette | 20/11/2010

@mrs pepys: je vais essayer de me plonger dans d'autres ouvrages de cet auteur.

@choupynette: je te rassure, j'ai parfois moi aussi besoin de piqûres de rappel!

Écrit par : La Plume et la Page | 21/11/2010

Les commentaires sont fermés.