Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2011

Raison et sentiments - J. AUSTEN

livre, littérature, littérature, anglaise, angleterre, jane austen, londres, actu, actualitéJ'avais vu le film en cours d'anglais au lycée mais je n'avais jamais lu la vraie histoire des soeurs Dashwood. Je me rappelais que l'une et l'autre avaient des déceptions amoureuses. Je peux affirmer aujourd'hui, après avoir refermé le livre, que l'adaptation cinématographique colle au roman de Jane Austen, à quelques petits détails près. Et j'aime toujours autant l'histoire qui touche mon coeur de midinette!

Les soeurs Dashwood sont très différentes bien que très proches. Elinor, l'aînée, est pondérée et raisonnable. Elle ne se laisse pas emporter par ses sentiments. La seconde, Marianne, est tout son contraire: une jeune fille de seize ans impétueuse et passionnée.

Elinor va cacher à tout le monde son affection pour Edward Ferrars, le frère de sa belle-soeur. Celui-ci est malheureusement déjà engagé depuis quatre ans avec Lucy Steele. Un engagement qu'il n'avait pas mesuré du haut de ses 20 ans. Le pire c'est qu'il n'aime plus du tout cette Lucy, peu intelligente et moins distinguée qu'Elinor, pour laquelle il a de l'affection. Elinor doit se faire une raison et Edward est pris au piège... L'horizon paraît bien sombre pour ces deux-là.

Dans le cas de Marianne, c'est une autre histoire. La jeune fille, qui s'est foulée la cheville peu de temps après leur arrivée à Barton Cottage, est secourue par un homme charmant répondant au nom de Willoughby. Ils passent beaucoup de temps ensemble. Marianne est tombée sous son charme et l'attitude du jeune homme laisse penser qu'il est lui aussi épris. Cependant, il tarde à s'engager et un jour il doit partir subitement pour Londres. Cette nouvelle laisse la demoiselle dans un grand désarroi. Quelque temps après, invitée avec sa soeur dans la capitale par Mrs Jennings, Marianne pense bien revoir son galant. Mais lorsqu'elle lui écrit, il ne daigne pas répondre. Et quand elle le croise lors d'un bal, il est très distant avec elle... Marianne apprendra plus tard qu'il est fiancé avec une certaine Miss Grey. (Bon, disons le franchement, Willoughby est un véritable goujat. Il a préféré assurer sa situation financière plutôt que de se marier avec une fille intéressante. Non, mais quel crétin!)

C'est en fin de compte le colonel Brandon, un homme bien sous tous rapports (bien qu'ayant presque plus de vingt ans qu'elle), que Marianne va épouser. Elle va découvrir un homme attentionné, délicat et généreux même si au départ elle lui trouvait tous les défauts. (Aujourd'hui, combien avons-nous de Willoughby pour un colonel Brandon?... Je ne préfère pas compter. Ce serait trop décevant!)

Pour terminer un gros merci à Delph qui m'a envoyé ce livre suite au Swap Holmes.

Raison et sentiments - Jane AUSTEN - Ed. 10/18 Domaine étranger - Dépôt légal: 1982

livre, littérature, littérature, anglaise, angleterre, jane austen, londres, actu, actualité

 

Objectif 1/5

Commentaires

Lu et relu. Film vu et revu.
Tu peux aussi considérer le roman sous l'angle de l'argent. Qui change la vie de la famille des soeurs. Qui conduit Willoughby à agir ainsi. Lucy, etc... Chez jane Austen au dela des romances, il y a toujours les pieds sur terre, on n'oublie pas de compter, et, hélas, les mariages en dépendent...

Écrit par : keisha | 27/02/2011

Oui, hélas. Un monde bien cruel pour les jeunes gens romantiques...

Écrit par : La Plume et la Page | 28/02/2011

j'ai adoré, le film et la série BBC de 2008 (je crois). le roman m'a légèrement déçue.

Écrit par : choupynette | 27/02/2011

J'ai bien aimé les deux.

Écrit par : La Plume et la Page | 28/02/2011

Sur ma PAL!

Écrit par : Mélusine | 27/02/2011

Bonne lecture!

Écrit par : La Plume et la Page | 28/02/2011

Hon je n'ai même pas encore lu Orgueil et préjugé!!!!

Écrit par : Suzanne | 27/02/2011

Les deux livres sont intéressants. Commence par celui-ci et continue avec "Orgueil et Préjugés".

Écrit par : La Plume et la Page | 28/02/2011

j'ai lu plusieurs livres de Jane Austen qui m'avaient plus Peut être ma laisserai-je tenter cette année

Écrit par : Bénédicte | 01/03/2011

J'espère que le style de Jane Austen te plaira. Les histoires sont très intéressantes et pleine de leçons.

Écrit par : La Plume et la Page | 02/03/2011

Salut La plume, je n'ai pas accroché à cette histoire que j'ai lue dans le cadre du challenge. Je n'ai pas vu le film (contrairement à toi !), cela aurait peut-être sensiblement changé mon point de vue. Toujours est-il que j'ai ajouté un lien vers ton article dans celui que j'ai moi-même rédigé. Dès lors, je t'invite, si tu le souhaites, à venir voir cela sur mon blog et à me dire, le cas échéant, ce que tu en penses.
Bonne journée et à bientôt, pour ce livre, pour le challenge ou pour toute autre lecture!!!!

Écrit par : Antoni | 07/10/2011

J'ai bien aimé celui-ci mais j'avais préféré "Orgueil et préjugés". Je suis actuellement en train de lire "Jane Eyre". Je viendrai peut-être déposer un lien chez toi et j'en profiterai pour lire ta chronique de "Raison et sentiments".

Écrit par : La Plume et la Page | 11/10/2011

Les commentaires sont fermés.