16/03/2011
Oscar et la dame rose - E.-E. SCHMITT (coup de coeur)
Quel merveilleux livre! Cela faisait un moment qu'il traînait dans ma PAL et j'en repoussais toujours la lecture. Pourquoi? Je n'en sais trop rien. Peut-être parce qu'il parle d'un enfant malade et que je n'étais pas d'humeur à lire un livre sur ce sujet. Je ne savais pas trop comment cela était traité et j'avais peur que cela me mette le moral dans les chaussettes. Et bien ce livre ne nous sape pas le moral. Au contraire. C'est un merveilleux condensé de courage, de poésie et de philosophie.
Eric-Emmanuel Schmitt fait parler un petit garçon atteint d'un cancer. Il s'appelle Oscar. C'est un petit bonhomme attachant, drôle et courageux. Il n'a pas peur des mots. Il n'aime pas qu'on lui mente ou que l'on prenne une mine désolée par ce que son opération n'a pas réussi. Il a compris ce qu'on n'ose pas lui dire. Il sait qu'il va mourir. Le jour où il l'apprend (en écoutant aux portes) il se retrouve coincé dans un placard à balais et lorsqu'il en sort il réclame à corps et à cris "Mamie-Rose". C'est une dame qui rend visite aux malades deux fois par semaine. Elle est la seule personne qui ne ment pas à Oscar, celle qui le réconforte quand quelque chose ne tourne pas rond. Il veut qu'elle vienne le voir tous les jours. Après discussion avec les médecins elle obtient un droit de visite quotidien pour douze jours et elle indique à Oscar que chaque jour comptera pour dix ans.
Douze jours qu'Oscar nous raconte dans ses lettres à Dieu. C'est drôle et pertinent. Une autre approche de la maladie et de la fin de la vie. Une très belle histoire (bien que triste) que je vous recommande vivement. Elle sera à jamais associée dans ma mémoire à un ange aux yeux bleus que je n'aurais jamais rencontré si je n'avais pas ratatiné ma Micra il y a de cela un peu plus de quatre ans.
Oscar et la dame rose - Eric-Emmanuel Schmitt - Ed. France Loisirs - 2005
Objectif 4/7
10:15 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : livres, littérature, romans, éric-emmanuel schmitt, santé, maladie, oscar et la dame rose, actu, actualité | Facebook |
Commentaires
je ne sais pas trop sur quel pied danser avec cet auteur. J'ai été ulcérée par Les enfants de Noé, à cause de ses bons sentiments et de son politiquement correct. Mais je sais que certains romans de cet auteur sont qualifiés de coup de coeur ou de grands romans... il faudra que je tente le coup de nouveau.
Écrit par : choupynette | 16/03/2011
Tente le coup à nouveau. Je n'ai pas trouvé qu'il était politiquement correct et le livre ne déborde pas de bons sentiments. Rien de mièvre dans cette histoire.
Écrit par : La Plume et la Page | 17/03/2011
Et tu as raison, ce roman vaut vraiment le détour.
Écrit par : Suzanne | 16/03/2011
Merci Suzanne d'appuyer mes convictions!
Écrit par : La Plume et la Page | 17/03/2011
Je rejoins le commentaire de choupynette, je trouve qu'à chaque fois c'est trop de bons sentiments
Écrit par : Tiphanie | 16/03/2011
Qu'est-ce que tu entends par bons sentiments?
Écrit par : La Plume et la Page | 17/03/2011
celui ci n'est pas mon préféré de l'auteur, mais j'avais vu le film avant, je pense que ça m'a un peu gâché la lecture :s
Écrit par : lasardine | 22/03/2011
Pas vu le film et je n'ai pas envie de le voir. Je suis plus tentée par la pièce de théâtre avec Danielle Darieux. Existe-t-il un enregistrement?
Écrit par : La Plume et la Page | 24/03/2011
Les commentaires sont fermés.