Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2011

Les Abeilles de monsieur Holmes - M. CULLIN

livres, littérature, romans, mitch cullin, angleterre, londres, sherlock holmes, actu, actualitéVoilà un ouvrage insolite que nous livre Mitch Cullin. Il nous y présente un Sherlock Holmes âgé de 93 ans retiré depuis plusieurs décennies dans sa fermette du Sussex où il s'occupe de son rucher. On découvre un homme à la mémoire déclinante, fatigué et un peu las de vivre. Il se déplace avec deux cannes, s'endort à son bureau alors qu'il est sensé travailler à ses ouvrages en cours et passe un temps considérable à s'occuper de ses abeilles.

Lorsque l'histoire commence, Holmes rentre d'un voyage de plusieurs semaines au Japon où il était invité par M. Umezaki, soit-disant un spécialiste d'apiculture et s'intéressant entre autres à l'aralia spinosa (nom latin de l'angélique). Un voyage long et fastidieux chez un hôte qui ne lui avait pas parlé de la vraie raison de cette invitation...

Dans sa fermette, le vieil homme retrouve Roger, le fils de sa gouvernante, préposé aux abeilles pendant son absence. Le jeune homme a visiblement bien soigné les insectes et Holmes le félicite. Il lui remet alors un flacon contenant deux abeilles capturées au Japon. Les jours s'égrènent et Holmes est de plus en plus distrait. C'est maintenant Roger qui s'occupe tout seul des ruches... Une activité qui lui sera fatale pour le plus grand malheur d'Holmes qui s'était attaché à l'enfant. Le garçon est retrouvé mort, recouvert d'une multitude de piqûres. Sont-ce les abeilles qui l'ont fait trépasser? Holmes est désorienté et ne comprend plus rien.

Le vieux détective se remémore par ailleurs tout au long de l'ouvrage une affaire qu'on lui avait soumise lorsqu'il était en activité. Une affaire qu'il a appelée "L'Orgue de verre" où il dévoile ses presque sentiments pour Ann Keller, la femme de son client.

Quand on lit les nouvelles et romans de Conan Doyle, on n'imagine pas Sherlock Holmes vieux. On l'imagine toujours sagace et bondissant, résolvant les énigmes en un temps record...  Et s'il avait vieilli? S'il n'avait pas été cet être aussi insensible qu'il le laissait paraître? J'ai trouvé le roman de Mitch Cullin très intéressant de ce point de vue. Un ouvrage empreint d'une certaine mélancolie et de tristesse mais que j'ai beaucoup aimé. A lire si vous êtes fan de Sherlock!

Les Abeilles de monsieur Holmes - Mitch CULLIN - Ed. Naïve - 2007

livres, littérature, romans, mitch cullin, angleterre, londres, sherlock holmes, actu, actualité

 

Objectif 7/7

Commentaires

Voilà un pastiche qui me dit bien, surtout après ma lecture du "Mandala de Sherlock Holmes", qui imagine qu'après sa disparition dans les chutes de Reichenbach, le célèbre détective est parti se cacher en Inde et au Tibet... Une très bonne découverte pour moi ! ;)

Écrit par : soukee | 25/04/2011

Je n'ai pas lu le "Mandala de Sherlock Holmes". Tu aiguises ma curiosité... Je suis loin d'avoir tout lu sur le sujet!

Écrit par : La Plume et la Page | 27/04/2011

Les commentaires sont fermés.