11/07/2011
Toujours prêt, Jeeves? - P. G. WODEHOUSE
Dans cet opus Bertram Wooster se fourre une fois de plus dans de sales draps. Il est tout d'abord poursuivi par le fiancé d'une ex-petite amie. Les tourtereaux ont rompu leur engagement en partie à cause de Wooster et le fiancé est bien décidé à lui faire la peau. Bertie doit par ailleurs sortir sa tante Dahlia d'un mauvais pas. La vieille parente a vendu son collier de perles pour acheter un journal sans le dire à son mari et le collier qu'elle possède (et qui doit être expertisé) n'est qu'une pâle copie du précédent... Heureusement Bertram peut compter sur Jeeves, son fidèle majordome qui a une solution à tout problème.
Les situations rocambolesques et cocasses s'enchaînent ainsi que les rebondissements. Cette histoire, rédigée dans une langue drôle et savoureuse, nous entraîne dans un monde plutôt exubérant et ironique. Bertram Wooster est ce qu'on peut appeler un anti-héros. Il n'a pas une once de courage, refuse les affrontements et est du genre à laisser les autres se débrouiller avec leurs problèmes. Il agit la plupart du temps sous la contrainte. Son truc c'est de passer du bon temps au Drones Club ou bien participer à des tournois de fléchettes. Ce qui lui vaut quelques désagréments...
Bien que le style de Wodehouse me plaise, et notamment ses expressions imagées, j'ai trouvé l'histoire un peu longuette. Elle manque parfois d'un peu de tonus. Ceci étant dit, la lecture de ce livre fut aussi amusante que celle de Jeeves, occupez-vous de ça!
Toujours prêt, Jeeves? - P. G. WODEHOUSE - Ed. 10/18 domaine étranger - 2007
Objectif 4/5
22:15 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : livres, lecture, littérature, littérature anglaise, p. g. wodehouse, romans, angleterre, actu, actualité | Facebook |
Commentaires
Les Jeeves doivent se lire par petites bouchées... Je pense les avoir tous lus, ils se ressemblent, mais Wodehouse sait y faire quand même!Tu as ausi la série avec le cochon, pas mal non plus, si tu veux changer.
Écrit par : keisha | 12/07/2011
J'essaierai les histoires avec le cochon plus tard. C'est sûr!
Écrit par : La Plume et la Page | 12/07/2011
Les commentaires sont fermés.