Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2011

Des gens très bien - A. JARDIN

livres, littérature, essais, alexandre jardin, shoah, collaboration, actu, actualitéJ'avais entendu Alexandre Jardin parler de ce livre sur plusieurs médias lors de sa sortie. Un ouvrage qu'il avait semble-t-il rédigé dans la douleur. La douleur de revenir sur un passé familial pas aussi glorieux que celui dont se sont nimbés son père et son grand-père. Il est justement question de ce dernier dans ce livre. Jean Jardin, le grand-père d'Alexandre, était chef du cabinet de Pierre Laval à Vichy en juillet 1942 au moment de la terrible rafle du Vél d'Hiv. Près de 13 000 personnes d'origine juive, dont 4 051 enfants, ont été arrêtées le 16 juillet de cette année 42.

Comment Jean Jardin, rebaptisé par son fils Pascal le "Nain jaune", n'a-t-il pas pu être au courant de cette rafle, lui qui était sensé savoir tout ce qui se passait sur le territoire? Comment pouvait-il ignoré la destination des convois où furent entassés ces pauvres bougres?

Son petit-fils Alexandre s'interroge. Il a bien essayé de passer au peigne fin les dossiers de l'aïeul, de compulser les archives et d'interroger quelques personnes - ayant de près ou de loin des liens avec les Nazis - qui ont connu son grand-père mais rien d'incriminant dans ce qu'il trouve ou ce qu'on lui dit. Les personnes qu'il rencontre tendent même à lui soutenir qu'ils étaient - que son grand-père était - dans leur bon droit et que les Juifs étaient un fléau. Il commence dès lors à avoir honte de s'appeler Jardin et veut briser la chaîne de l'honorabilité factice que s'est construite sa famille... Qui aboutira en 2010 à la rédaction de cet ouvrage.

On comprend qu'Alexandre Jardin soit mal à l'aise avec cette tache sur son histoire familiale. Il veut comprendre pourquoi son grand-père ne s'est pas révolté, pourquoi il n'a pas rejoint la Résistance, pourquoi il a cautionné la politique vichyste. Mais qu'aurait-il fait lui, à la place de son grand-père, le 16 juillet 1942? Aurait-il téléphoné au Préfet de police pour arrêter toute l'opération? A-t-il écrit ce livre dans l'espoir de disculper Jean Jardin, de le réhabiliter? Est-ce qu'être le petit-fils du chef de cabinet de Laval devenait un trop lourd fardeau?

On n'est pas responsable des actes de nos parents, ni de nos grands-parents. On ne choisit pas notre ascendance. Alexandre Jardin n'a pas à s'excuser des actes du Nain jaune. Sourd pourtant une espèce d'auto-justification dans cet ouvrage.

Des gens très bien - Alexandre JARDIN - Ed. Grasset - 2010

livres, littérature, essais, alexandre jardin, shoah, collaboration, actu, actualité

 

Objectif 8/10

Commentaires

bonjour,
Vu que dans un premier temps, A. Jardin a cabotiné avec le mythe familial, il doit maintenant, et c'est tout à son honneur, dire la vérité qui le met mal à l'aise.
Certains l'ont accusé durement de trahir sa famille et son lignage,ce qui explique les propos acides sur son ouvrage.
Moi, j'ai apprécié son courage et sa franchise http://tinyurl.com/3kehktu
amicalement,

Écrit par : rotko | 28/07/2011

Les siens ont pu se sentir trahis par cet ouvrage en revanche je comprends assez mal que des personnes extérieures, voire des chroniqueurs, s'en prennent à lui. Il avait le droit après tout de remuer son passé et de s'affranchir du mythe des Jardin.

Écrit par : La Plume et la Page | 28/07/2011

Sans doute, mais des "gens extérieurs" comme tu dis, mettons Pierre Assouline par exemple, auteur d'une biographie sur le Nain Jaune,Jean Jardin, grand père d'Alexandre, se sont retrouvés de fait accusés de complaisance, voire de dissimulation, par cette mise au point d'Alexandre sur sa famille.
D'où la descente en flèche de cet ouvrage.

Écrit par : rotko | 28/07/2011

Ce n'est pas faux...

Écrit par : La Plume et la Page | 28/07/2011

Les commentaires sont fermés.