14/11/2011
La vie d'un homme inconnu - A. MAKINE
Deux histoires s'imbriquent dans ce livre. La première a pour héros Ivan Choutov, un écrivain russe qui vit en France depuis une vingtaine d'années. On apprend qu'il vient de se faire larguer par sa petite amie, beaucoup plus jeune que lui. Choutov est mal dans sa peau, incompris de ses contemporains et très sévère vis-à-vis du monde littéraire français.
Pour échapper à son sort il décide de retrouver la femme qu'il a aimée lorsqu'il était jeune, à Leningrad, aujourd'hui Saint-Pétersbourg. Il quitte donc son "colombier" parisien pour la Russie et va découvrir - au milieu des fêtes du tricentenaire - une ville qui a copié les travers de l'Occident. (Les Russes sont bientôt plus occidentaux que les Occidentaux...) Les retrouvailles avec son amie ne se passent pas comme prévu, ladite amie étant très occupée par son travail et les festivités. Cependant, elle l'héberge dans son appartement; un ancien appartement communautaire en pleine transformation.
Et c'est là que la deuxième histoire va s'imbriquer à la première. Un vieil homme, que tout le monde croit muet, est alité dans l'une des pièces. Choutov se retrouve à le garder une nuit et découvre, à sa grande surprise, qu'il parle. En fait, le vieillard ne parle pas parce qu'il n'a rien à dire... Commence alors le récit de la vie de cet homme. Un homme qui a connu le blocus de Leningrad, les affres de la guerre et les camps soviétiques. Un homme qui aurait pu perdre le goût de vivre et qui pourtant s'est toujours relevé... grâce à Mila, la femme qu'il avait croisée dans un bar alors qu'ils étaient élèves au Conservatoire.
La première partie du livre est plutôt inintéressante. Elle nous parle d'un écrivain qui a du mal à percer, plutôt du genre à mépriser la "nouvelle littérature" et qui s'apitoie un peu sur son sort. L'intérêt commence avec l'histoire du vieillard. On apprend dans cette deuxième partie un peu de l'histoire de la ville de Leningrad et de ses habitants. Et comment une partie de ceux-ci a réussi à survivre. Survivre est bien le mot. Les habitants ont été bien esquintés pour la plupart, c'est le moins que l'on puisse dire!
Même si ce livre n'est pas un coup de coeur en ce qui me concerne, j'ai relevé de très beaux passages. Très forts pour certains.
La vie d'un homme inconnu - Andreï MAKINE - Ed. Seuil - 2009
10:10 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : livres, littérature, romans, andreï makine, russie, actu, actualité | Facebook |
Commentaires
Bonne semaine, merci pour cette critique, Pascal, journaliste.
Écrit par : Djemaa | 14/11/2011
De rien! Bonne semaine!
Écrit par : La Plume et la Page | 15/11/2011
Je n'ai pas lu, mais j'en profite pour dire qu'Andréï Makine est un de mes écrivains préférés... Je dirais qu'il a une qualité d'écriture tout à fait rare aujourd'hui...
Écrit par : Marc | 15/11/2011
Effectivement, il a une belle écriture. C'est rythmé.
Écrit par : La Plume et la Page | 15/11/2011
Les commentaires sont fermés.