Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2011

Rendez-vous avec la mort - A. CHRISTIE

livres,littérature,romans,romans policiers,agatha christie,hercule poirot,actu,actualitéJ'ai réalisé en commençant ce livre que j'en avais vu une adaptation il y a peu sur TMC avec David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot. Alors, bien entendu, je me suis amusée à relever les différences entre le livre et la version télé. Si la victime est bien la même, les circonstances du meurtre sont un peu modifiées.

Mais ce qui nous intéresse ici est bien la version d'Agatha Christie. Poirot, qui passe ses vacances au Moyen-Orient, surprend une conversation du balcon de sa chambre d'hôtel: "Tu vois bien qu'il faut qu'on la tue..." Cette phrase est échangée entre deux membres d'une même famille. Une famille tyrannisée par une mère acâriatre et imbue de sa personne. Poirot ne prête pas trop d'importance à cette phrase. Lui qui en a vu beaucoup en matière de crime, sait qu'il en faut bien plus pour accuser quelqu'un. Sauf que la harpie est retrouvée morte quelques jours plus tard et qu'elle avait une marque de piqûre au poignet.

Qui a bien pu faire le coup? Chaque membre de la famille est un coupable en puissance. Il y a Lennox et sa femme Nadine, Raymond et ses soeurs Carol et Ginevra. Mais qui dit que c'est l'un d'eux qui a tué Mrs Boynton? Dans le cercle proche gravitent Sarah King, jeune interne, Théodore Gérard, un médecin français à la renommée internationale, et Mr Jefferson Cope, un Américain intime des Boynton. L'un de ces trois là avait-il une raison de tuer la mère tyrannique? Ou bien... une personne surgie du passé de Mrs Boynton?

C'est ce que va essayer de savoir Hercule Poirot en l'espace de 24 heures. Notre détective belge préféré va mener les interrogatoires tambour battant et ne laissera aucun indice de côté. Tous les suspects vont être cuisinés!

Une fois de plus difficile de deviner le nom du coupable avant la fin. Agatha Christie nous donne peu d'indices pour échafauder une théorie et désigner un coupable. Un bon roman à suspense qui se lit relativement vite.

Rendez-vous avec la mort - Agatha CHRISTIE - Ed. France Loisirs - 2011

livres, littérature, romans, romans policiers, agatha christie, hercule poirot, actu, actualité

Commentaires

J'ai très peu lu Agatha Christie. Il va falloir que je m'y mette un de ces jours.
Passe un bon weekend.

Écrit par : Philippe D | 18/11/2011

Très bon week-end Philippe!

Écrit par : La Plume et la Page | 19/11/2011

Les commentaires sont fermés.