Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2012

L'homme qui en voulait trop - P. PELISSIER

livres,littérature,romans,patrice pelissier,auvergne,actu,actualitéVoilà un polar fort intéressant qui se passe en Auvergne, au coeur du massif du Sancy. L'auteur, Patrice Pelissier, a le don de tenir le lecteur en haleine en alternant les chapitres où se déroulent les quelques jours avant que le drame ne se produise et ceux qui suivent la découverte des cadavres. Il fouille avec minutie la personnalité des protagonistes et nous livre un roman policier plein de psychologie. Un auteur qui a l'art de sonder l'âme humaine.

Nous sommes donc dans le massif du Sancy et les prévisions météorologiques ne sont pas bonnes. Les habitants du hameau des Combes s'attendent à être coupés du monde et surtout privés d'électricité. Un seul groupe électrogène est répertorié. Il est chez Noémie, une quinquagénaire qui a ouvert un gîte il y a quelques années après avoir plaqué son boulot en région parisienne. Dans ces cas de force majeure, les autres habitants du hameau se réfugient chez elle. Parmi eux, André Céramise, un "vieil ours  mal léché", qui vit dans un véritable taudis. Il y a aussi Claude Tinto, instituteur, et Sylvie Mauresm, infirmière libérale, ayant fui la ville. Enfin, il y a Julia, une Hollandaise venue se perdre au fin fond des montagnes après la mort de son mari. Depuis qu'elle est installée dans le hameau Julia collectionne les amants (souvent de passage) et en ce moment, elle héberge Alex Marchand, un type rencontré par "hasard". 

La tempête prévue a bien lieu. La neige tombe drue et les bourrasques de vent sont violentes. Un inconnu vient frapper à la porte du gîte de Noémie où tous les habitants sont rassemblés. Un inconnu qui apporte avec lui une mallette pleine de bons au porteur. Valeur: 500 000 euros...

Le 5 décembre Jean Deschamps, alors qu'il est au volant de son chasse-neige pour déblayer la route d'accès au hameau des Combes, découvre le cadavre d'une femme baignant dans une mare de sang. Macabre découverte mais les gendarmes vont en faire bien d'autres au cours de cette journée. Une vraie boucherie! Qui a bien pu tuer tous ces gens? Et surtout, pourquoi?

Un bon moment de lecture pour moi. Et ce roman policier est tout à fait de saison!

L'homme qui en voulait trop - Patrice PELISSIER - Ed. VDB - 2012

Commentaires

Merci Do, il est noté pour mon futur challenge : un policier par région française.

Le Papou

Écrit par : Le Papou | 06/12/2012

Bon challenge le Papou!

Écrit par : La Plume et la Page | 13/12/2012

Les commentaires sont fermés.