Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2013

Quartet

images[4].jpgPas déçue une seule seconde par ce premier film de Dustin Hoffman en tant que réalisateur. Certes, ce long-métrage ne s'adresse pas à tout le monde mais il a osé et franchement j'ai beaucoup aimé. J'ai eu les larmes aux yeux à un moment donné, j'ai ri pas mal de fois et surtout j'ai adoré les personnages. Ils sont attachants.

Beecham House est une maison de retraite pour les musiciens et les chanteurs lyriques. Comme dans toutes les maisons de retraite la maladie n'est pas loin mais ce n'est pas pesant dans le film. L'accent est mis sur la joie de vivre des pensionnaires qui répètent un gala pour obtenir des fonds afin que Beecham House ne ferme pas. Mais les réservations pour le gala, qui doit avoir lieu dans tout juste un mois, ne sont pas nombreuses et Ceedric, le superviseur de toute la troupe, un ancien metteur en scène, est désespéré. L'avenir ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices pour les retraités qui sont par ailleurs loin d'être au point côté musique et chant.

Puis un beau jour arrive une diva à Beecham House. Jean Horton (Maggie Smith) est connue de tous les pensionnaires mais elle n'entend pas partager son quotidien avec les autres. Elle avait l'habitude d'être au centre du monde. Cependant elle va devoir faire avec ses anciens partenaires. Et notamment ceux du Quartet de Rigoletto: Cissy Robson (Pauline Collins), Reggie Paget (Tom Courtenay) et Wilf Bond (Billy Connolly). Et ces trois-là, notamment Cissy, ont l'idée de reformer le fameux quatuor pour faire exploser les réservations du gala. Or Jean n'a pas chanté depuis longtemps et refuse de montrer que sa voix n'est plus ce qu'elle était. Elle se fâche et les envoie balader.

films,cinéma,quartet,dustin hoffman,maggie smith,tom courtenay,musique classique,actu,actualité

Cissy et Wilf sont déçus mais le plus accablé est sans doute Reggie qui a autrefois été marié à Jean. Marié pendant neuf heures après un an de relation. Seulement neuf heures parce que Jean l'a trompé le soir même avec un ténor parce qu'elle avait un peu trop bu. Reggie ne lui a pas pardonné et a demandé le divorce sur le champ. La retrouver lui est très pénible. Il ne s'est jamais remarié car il ne l'a sans doute jamais vraiment oublié. Quant à Jean, qui s'est remariée deux fois, elle avoue à Cissy qu'elle a fait la plus grosse erreur de sa vie en trompant Reggie... Jean aura-t-elle droit à une deuxième chance après toutes ces années? 

J'ai littéralement fondu pour Tom Courtenay. Il a des yeux bleus et un sourire à vous laisser sans voix. A handsome man! J'ai par ailleurs beaucoup apprécié ce film pour toute la musique classique qu'on y entend. D'ailleurs, la plupart des acteurs sont d'anciens musiciens et chanteurs qui se sont produits sur les plus grandes scènes.

Quartet - Dustin HOFFMAN - Avec Maggie Smith, Pauline Collins, Tom Courtenay, Bill Connolly...

images[11].jpg

Commentaires

on passe en effet un très bon moment, les acteurs sont formidables, le film irrésistiblement drôle et tendre et comme tu le dis on ressort gavé de musique superbe avec juste l'envie de courir à l'opéra

Écrit par : Dominique | 18/04/2013

C'est autre chose que la K-pop de Psy...

Écrit par : La Plume et la Page | 18/04/2013

J'ai très envie d'aller voir ce film. Ah, Dustin Hoffman....

Écrit par : Bonheur du jour | 21/04/2013

Attention, Dustin Hoffman a réalisé le film, mais il ne joue pas dedans... Mais les acteurs choisis sont formidables!

Écrit par : La Plume et la Page | 02/05/2013

Les commentaires sont fermés.