13/07/2013
L'été ou la vie au ralenti
L'année scolaire est terminée, on range les manuels, on efface les tableaux et les barrières des écoles sont fermées. Les cris des enfants ont disparu. Ils sont partis vers d'autres horizons, partis peupler d'autres lieux.
Certains quartiers sont complètement désertés, vidés de leurs habitants qui ont pris la direction du sud pour la plupart, de l'étranger pour quelques uns. Et puis il y a ceux qui ne partiront que deux ou trois jours parce qu'ils rechignent à faire la sardine sur une plage pendant juillet et août, ou qui simplement n'ont pas la possibilité et les moyens de partir davantage.
Mais pour tous l'été est synonyme de lenteur. Il sonne le temps du repos, de la pause, de la vie au ralenti. Les magasins ferment les uns après les autres, les mairies ont moins de permanences que d'ordinaire. Les gens prennent le temps. Ils sont plus souriants. L'été, qu'on attendait impatiemment, s'installe. Le soleil montre le bout de son nez et les températures réveillent le thermomètre qui commençait à s'engourdir. On avait envie d'un peu de chaleur. Ca y est, la voilà.
Le soir se répandront des odeurs de barbecue, les enfants veilleront tard. On fera des bouquets avec des fleurs des champs et on rira pour un rien. Des parfums nous rappelleront de bons souvenirs qui nous mettront le coeur en fête.
09:00 Publié dans Blog, Loisirs, Shopping, Tags, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
07/07/2013
Les dimanches poétiques (106)
"- Quand je suis rentrée, j'étais fauchée. Je n'avais pas terminé mes études. Nulle part où atterrir. Ma mère ne me parlait plus. Mon père m'a hébergée avant d'intercéder auprès de son vieil ami Adams pour me dégotter un boulot. Il était pressé de me voir déguerpir. Il était en pleine lune de miel.
- Et depuis, pas d'autres hommes?
- Je m'ennuie vite avec les gens en général. J'ai besoin d'admirer.
- Vous êtes peut-être trop cérébrale, ma jolie."
Yannick GRANNEC La Déesse des petites victoires
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : poésie, littérature, yannick grannec, actu, actualité | Facebook |
05/07/2013
Omaha crimes - M. BUSSI (coup de coeur)
Le 6 juin 1944 l'opération Overlord est déclenchée. Près de deux cents rangers doivent débarquer sur la plage d'Omaha, au lieu dit de la Pointe-Guillaume. Devant eux s'avance un mur. Un piton rocheux de 60 mètres de haut à escalader et des Allemands à déloger. Autant dire qu'ils ne sont pas en position de force. Une pluie de balles s'abat sur eux. Les premiers rangers à être descendus de la péniche sont les premiers touchés.
Parmi les rangers, Lucky Marry, un type qui a toujours eu une veine incroyable. Lorsqu'ils tirent au sort l'ordre de débarquement, il pioche le n° 148. Oui, une veine incroyable ce Lucky. Tout le contraire d'Oscar Arlington, fils de la sénatrice Emilia Arlington, femme riche s'il en est. Oscar est un froussard et un lâche. Il n'avait d'ailleurs pas du tout envie de la faire cette guerre, encore moins de risquer sa peau sur une plage normande. Mais il n'a pas eu le courage de dire ça à sa mère. Elle n'aurait pas compris. Un Arlington ça se bat pour son pays, ça meurt au combat. Oscar pioche le n° 4. Son sort est scellé.
Mais que ne ferait pas un homme pour échapper à la mort? Oscar Arlington propose un deal pour échanger sa place. Il offre dix mille dollars par numéro d'écart à celui qui accepte d'échanger son numéro. Tous les rangers trouvent cette proposition "dégueulasse" sauf un, Lucky Marry, auquel le sort a toujours souri. Il échange sa place pour 1,44 million de dollars qu'Oscar Arlington lui versera une fois revenus aux Etats-Unis, ou à sa fiancée s'il venait à disparaître pendant l'opération. Un contrat est signé avec deux témoins: Ralph Finn et Alan Woe. Lucky croyait un peu trop en son étoile. Il aura juste le temps de déposer les explosifs sur la plage. Il ne montera jamais la falaise. Tombé parmi les premiers.
Lorsque Alice, la fiancée de Lucky vient en Normandie pour le 20ème anniversaire du débarquement, elle n'a pas touché un centime. Elle ne sait rien du fameux contrat et n'en aurait jamais rien su si les rangers survivant ne lui en avaient pas parlé. Elle décide alors de retourner aux Etats-Unis et d'aller trouver Oscar Arlington pour lui demander des comptes... sauf que le bonhomme est retrouvé mort dans sa voiture avant qu'elle n'ait le temps de le voir. De là va commencer une quête non seulement pour prouver l'existence du contrat mais aussi pour retrouver les deux témoins signataires. Et ça ne va pas être de tout repos pour Alice. Emilia Arlington est plutôt du genre féroce et n'entend pas se laisser dépouiller d'1,44 million de dollars.
C'est l'un des meilleurs romans de Michel Bussi. Mes préférés étaient jusqu'ici Nymphéas noirs et Mourir sur Seine. Celui-ci rejoint le top de mon classement. L'intrigue est finement menée et on réussit à découvrir la vérité que très tardivement. Il y a de nombreux rebondissements qui nous emmènent sur de fausses pistes et on ne sait plus qui dit vrai. Michel Bussi est un maître du suspense. Il y a aussi beaucoup d'humour et même de l'amour. Ce qui, soit dit en passant, n'est pas pour me déplaire. Si vous n'avez jamais lu un roman de Michel Bussi, commencez par celui-ci. Ce fut un super moment de lecture!
Omaha crimes - Michel BUSSI - Ed. PTC - 2007
23:45 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, littérature, roman policier, michel bussi, actu, actualité | Facebook |
04/07/2013
Joséphine
C'est un film qui fait rire, parfois grincer des dents, mais au final, c'est une bonne petite comédie qui m'a fait passer un bon moment. Et j'ai trouvé tous les acteurs excellents. (Y compris le chat!)
Joséphine, héroïne inspirée des bandes dessinées de Pénélope Bagieu, a 29 ans 3/4. Elle est menteuse, de mauvaise foi, bordélique, et vit avec Brad Pitt, son chat. Elle ne fiche pas grand chose au boulot et se fiche de son collègue Gilles, une crème, qui a visiblement un petit faible pour elle et qui la couvre quand elle arrive avec deux heures de retard. Mais Joséphine n'a que faire de ce grand échalas qui déplacerait des montagnes pour elle.
Ce que Gilles ne sait pas, c'est qu'elle a un copain, qu'elle voit une fois par semaine, le samedi, pour un après-midi coquin. Le hic c'est que le dit copain est marié et qu'il n'a pas encore choisi entre Joséphine et sa femme.
La vie de Joséphine est dissolue et elle va complètement déraper quand sa soeur, à la silhouette parfaite et brillante de surcroît, va annoncer à ses parents qu'elle se marie. Joséphine, le vilain petit canard, va alors annoncer qu'elle aussi a été demandée en mariage, par un chirurgien Brésilien, et qu'elle va partir vivre au Brésil avec lui. Un mensonge qui va l'entraîner très loin, au point de vivre cachée dans son propre appartement sous-loué à... Gilles! le collègue auquel elle n'a jamais fait attention, qui cuisine à la perfection, et qui comme elle est fan de Woody Allen. Son opinion sur Gilles va peut-être changer mais lui que va-t-il penser du gros mensonge de Joséphine?
C'est bien connu, en amour on cherche généralement très loin ce qui est le plus souvent sous nos yeux et qu'on ne remarque pas...
Joséphine - Agnès OBADIA - Avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Bérengère Krief, Charlie Dupont, Alice Pol...
22:30 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |