Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2014

Janvier, ce fut...

Un peu de Perrier citron vert pour commencer l'année / La chanson de Pharrell Williams Happy qui me tourne dans la tête / Me faire soigner les criquettes par un gentil dentiste / Un journaliste qui choisit ses mots pour poser une question délicate au Président / Des têtes à claques! / Bernard Pivot, nouveau président de l'académie Goncourt, qui dénonce le "journalisme de bidet" / Dormir devant l'ordinateur et se dire qu'il serait mieux d'aller se coucher / De bonnes nouvelles le 17 / La seguedille sur France Musique un matin pluvieux / Une super soirée avec des amis / Du B&B Dom sur un glaçon / Beauty de Rino Stefano Tagliafierro. (Ce jeune Italien a mis en mouvement 119 oeuvres des plus grands peintres pour reconstituer une allégorie de la vie. Envoûtant!) / Le sacre de Daft Punk aux Grammy Awards / Louer le ciel d'avoir une assez bonne mémoire / Le lapsus d'un présentateur de JT qui m'a bien fait rire!

blogs,loisirs,tags,humeurs,actu,actualité

Les cuves où est élaborée une célèbre liqueur à base de plantes

28/01/2014

Un notaire peu ordinaire - Y. RAVEY

livres,littérature,roman,yves ravey,actu,actualitéCe roman m'a paru un peu étrange au début. Je me demandais ce qui allait se passer de palpitant. En fait, rien de vraiment palpitant dans ce livre si ce n'est une histoire de famille mêlée à une histoire de moeurs.

Freddy, le cousin de Mme Rebernak, vient de sortir de prison. Il voudrait bien que sa cousine l'héberge mais elle refuse catégoriquement. Mme Rebernak a peur. Elle a peur qu'il recommence. Qu'il s'en prenne à sa fille Clémence. Parce que même si ce n'est pas dit clairement, on comprend que Freddy a fait de la taule pour une histoire de moeurs.

Mais la fille de Mme Rebernak n'a que faire des conseils de sa mère qui lui dit de se méfier de Freddy. Elle s'en fiche de lui. Elle a déjà un petit copain, Paul Montussaint, dont le père a aidé sa mère à trouver un travail. M. Montussaint est notaire et il aime la jeunesse. Il connaît bien Clémence et ses amis. Il les aime bien, enfin surtout Clémence, jolie jeune fille fraîche et innocente.

Mme Rebernak pense que le danger vient du cousin et donnerait le bon Dieu sans confession à Maître Montussaint... Quelle grossière erreur! 

Je ne peux malheureusement rien vous dire de plus sur l'intrigue, au risque sinon de vous dévoiler la fin de l'histoire. Ce n'est pas un grand roman mais ce fut tout de même une lecture intéressante. Le suspense est maintenu jusqu'à la fin, à la manière d'un film.

Un notaire peu ordinaire - Yves RAVEY - Ed. de Minuit - 2013

25/01/2014

52 Lists Project # week three

Liste des choses dont je suis fière: difficile à dire. Je n'ai pas un tempérament à porter haut ma fierté. Je fais les choses comme j'ai envie de les faire, le mieux possible généralement. Et je suis contente quand c'est réussi. Mais de là à dire que je suis fière, il y a un grand pas... 

tags,blogs,loisirs,humeurs,actu,actualité

23/01/2014

La traversée - Ph. LABRO

livres,littérature,essais,philippe labro,la traversée,actu,actualitéLa traversée est un livre qui m'avait été recommandé avec deux autres livres pour un travail d'analyse mais je ne l'avais pas choisi. J'avais lu Oscar et la dame rose. Mais vous connaissez ma curiosité. J'avais envie de découvrir l'expérience de mort approchée vécue par Philippe Labro. Alors quand j'ai pu aller à Paris, dans les quartiers que j'aime toujours arpenter à pied, j'en ai profité pour aller chez Gibert Joseph. C'est une véritable caverne d'Ali Baba pour les amoureux des livres et de la culture. Le titre m'était revenu en tête et je l'avais cherché dans les rayonnages. Par chance il y avait un exemplaire en occasion. Je suis donc repartie avec.

Philippe Labro nous raconte une expérience de mort approchée. Hospitalisé pour soigner un oedème qui bouchait l'entrée de son larynx (et menaçait de l'étouffer), il est tombé dans une sorte de coma alors qu'il était endormi pour une fibroscopie. Et s'en est suivi dix jours en service de réanimation. Dix jours qu'il tente de raconter dans ce livre.

Il parle de ce qu'il a cru voir, des sensations de trou noir, de trou blanc, et des quelques moments de lucidité qu'il a eus. Il évoque aussi le travail des infirmières, la présence de ses proches, les phases où il n'avait plus envie de se battre et les moments de lutte avec la mort. C'est une expérience vraiment très étrange qu'il nous raconte. Il dit qu'il a "franchi le cap Horn". Un passage qui a secoué. Un passage duquel on ne revient pas toujours. Il reconnaît sa chance: respirer à nouveau, profiter des gens qu'il aime, et le leur dire.

Ce fut une lecture fort intéressante d'un point de vue informatif pour tout ce qui touche le médical mais aussi sur le plan humain. Il y a beaucoup d'humanité et de vie dans cet ouvrage.

La traversée - Philippe LABRO - Ed. Folio/Gallimard - 1998

19/01/2014

Les dimanches poétiques (124)

"En Russie, la forêt tend ses branches aux naufragés. Les croquants, les bandits, les coeurs purs, les résistants, ceux qui ne supportent d'obéir qu'aux lois non écrites gagnent les taïgas. Un bois n'a jamais refusé l'asile."

Sylvain TESSON Dans les forêts de Sibérie

poésie,littérature,actu,actualité

16/01/2014

52 Lists Project # week two

Liste (non exhaustive) de ce qui me réconforte: une gaufre aux myrtilles, un thé accompagné d'un morceau de panettone, écouter une mazurka de Chopin, lire un bon livre, la montagne, la richesse des paysages et des cultures que compte la planète, un mot doux, un sourire, un regard lumineux, des chants latins

blogs,loisirs,tags,humeurs,actu,actualité

A Cracovie

12/01/2014

Les dimanches poétiques (123)

"Every day is a new deal. Keep working and maybe something will turn up."

Harvey PEKAR

citations,harvey pekar,actu,actualité