14/11/2009
Allons, un peu de bon sens!
Je ne vais pas être la première à en parler mais je me dois d'en parler car la liberté d'expression est l'un des fondements de la démocratie française. Les propos d'Eric Raoult sur le "droit de réserve" auquel devraient se tenir les écrivains sont tout simplement incompréhensibles. Venant de la part d'un ancien Ministre chargé de l'intégration et de la lutte contre l'exclusion, c'est pour le moins surprenant!
Les écrivains ne sont pas fonctionnaires de l'Etat à ce que je sache? De quel droit leur imposerait-on un droit de réserve? Pourquoi ne pas leur demander d'écrire des éloges sur Nicolas Sarkozy et son gouvernement, pendant qu'on y est?
On ne devient pas écrivain par hasard. C'est parce que l'on a des choses à dire, factuelles ou romancées, mais on les a au fond de soi. Des choses qui nous tiraillent, nous affectent, nous blessent, nous plaisent, nous enivrent... Alors, on écrit, et parfois, quand le succès est là, on nous demande ce que l'on pense de la vie, de la société et du monde qui nous entoure. L'écrivain dit les choses telles qu'il les ressent, au risque de déplaire. Il n'a pas de comptes à rendre. Il est libre d'écrire et de penser ce qu'il veut. En France, et dans beaucoup de pays heureusement, il est l'un des garants de la "libre expression".
Quand j'entends Monsieur Raoult parler de "droit de réserve" je pense à ces écrivains jetés dans des cachots parce qu'ils ont défié des hommes, des régimes.
Allons, un peu de bon sens!
17:34 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : actu, actualité, politique, littérature, livres, romans, essais | Facebook |
Commentaires
Tu as mille fois raison. Mais je pense que certains port parole font prire Lefebvre pour l'UMP et Hamon pour le PS, deux roquets
Écrit par : Frey | 03/12/2009
Ce dont on peut être sur, c'est que si un ministre ne pleure jamais, l'"écrivain lui souffre en silence et pleure dans sa solitude.
Écrit par : alain resse | 04/01/2010
@alain: d'accord avec toi!
Écrit par : La Plume et le Page | 06/01/2010
Les commentaires sont fermés.