Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2010

La Reine des lectrices - A. Bennett

9782207260128[1].gifLes avis que j'avais lus de ce livre paraissaient enchanteurs. Bien que le thème soit la lecture et l'écriture, je me suis un peu ennuyée en parcourant le livre de Bennett et j'ai eu la sensation de temps à autres, de tourner en rond. Un peu comme quelqu'un qui cherche son chemin...

Résumé: La reine d'Angleterre découvre un beau jour qu'un bibliobus s'arrête dans la cour de Buckingham Palace. Curieuse, elle va y jeter un oeil, bien que ce ne soit pas une lectrice assidue. Elle y rencontre Norman, un jeune gay passionné de littérature, qui va la conseiller dans ses choix de lecture. Tout aurait pu aller pour le mieux, si cette soudaine passion pour les livres n'avait pas distrait la souveraine de ses obligations. Et, la présence de Norman, qui travaillait avant aux cuisines du Palais, va agacer les conseillers de Sa Majesté... qui vont tout faire pour la détourner des livres, jusqu'à suggérer à Norman (pour ne pas dire le forcer) d'aller étudier la littérature à East Anglia. Mais la reine ne va pas en rester là. Elle songe à écrire sur sa propre vie... Ce qui n'est pas du goût de tous!

Peut-être est-ce la traduction qui n'est pas assez fluide... Bref! Je n'ai pas trop accroché. Il y a cependant des passages fort drôles. Je ne sais si je dois ou non vous conseiller cette lecture 100% british.

 La Reine des lectrices - Alan BENNETT - Ed. Denoël - 2009

Commentaires

Pour l'été, ça devrait être une bonne lecture, non? J'avais bien aimé ce petit roman sans prétentions, finalement.

Écrit par : keisha | 28/05/2010

C'est vrai que ça ne peut plaire à tous, mais j'ai tellement passé de temps à me demander comment vivaient les royautés dans mon jeune âge, que j'ai bien aimé pouvoir imaginé la reine tout plaquer pour lire un peu comme moi!!!

Écrit par : Jules | 28/05/2010

Quel dommage. Il m'a bien plu.

Écrit par : Manu | 29/05/2010

Il m'a bien plus également. Certains phrases sont succulentes. :)

Écrit par : Lulu | 30/05/2010

@keisha: pas plus emballée que ça...

@Jules: c'est vrai qu'on imagine pas la reine comme ça et ce livre nous la fait voir sous un autre jour. Un peu plus humaine peut-être?

@Manu: un peu d'ennui en lisant ce bouquin même si le sujet est sympa.

@Lulu: certains passages m'ont aussi bien plu mais trop peu pour que cette lecture me laisse un souvenir impérissable...

Écrit par : La Plume et la Page | 31/05/2010

Il ne m'a jamais vraiment attirée... et ton avis confirme mon idée...

Écrit par : pimprenelle | 31/05/2010

J'avais bien aimé même si j'avais été un peu déçue, j'attendais quelque chose de moins léger.

Écrit par : Emilie | 31/05/2010

Ce titre est dans ma LAL depuis un bon moment maintenant... il n'est donc pas si pressé de rejoindre ma PAL ! Plus tard peut-etre, mais sans grande attente en tout cas !

Écrit par : Pickwick | 01/06/2010

Je n'avais pas totalement accroché non plus et parfois ennuyée :s

Écrit par : Alicia | 03/06/2010

@pimprenelle: ça peut se lire à la rigueur pendant les vacances allongée sur le sable ou alors dans le train...

@Emilie: pas déçue mais je n'ai pas accroché.

@Pickwick: je suis certaine qu'il y a des tas de lectures plus intéressantes dans ta LAL.

@Alicia: oui, l'ennui, c'est vraiment ce qui ressort de cette lecture en ce qui me concerne.

Écrit par : La Plume et la Page | 03/06/2010

Peut-être en attendais-tu trop après beaucoup d'avis positifs et enthousiastes ?! C'est souvent le cas lorsqu'un livre est présenté en masse sur la blogosphère ... Et puis, ce sont des choses qui arrivent que de ne pas accrocher à une lecture. Cela permet de se faire une opinion plus mesurée !

Écrit par : Nanne | 05/06/2010

Les commentaires sont fermés.