Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2010

Une étude en rouge - A. CONAN DOYLE

9782277300694[1].gifRoman reçu dans le cadre du Swap Holmes. Il se lit très vite et relate la rencontre entre le Dr Watson et notre détective préféré. L'un cherche un appartement, l'autre un colocataire. Holmes a repéré un logement au 221 Baker Street. Les deux hommes font affaire sur le champ.

Watson se demande quel peut bien être le métier de son compagnon. Il a étudié la chimie et fait des expériences à tout va mais difficile de déceler sa profession. Jusqu'au jour où Watson lit un article intitulé "Le livre de la vie" un matin avant d'entamer son petit déjeuner et déclare à Holmes que la théorie évoquée est bâtie par un oisif. Mais il s'avère que l'auteur de l'article est Holmes en personne! Le Docteur est quelque peu abasourdi... Son compagnon lui indique alors qu'il est détective consultant et qu'il a un faible pour l'observation et la déduction.

Ce même matin arrive un courrier demandant à Holmes de se rendre au 3 rue Lauriston Gardens. Une étrange affaire s'est produite pendant la nuit. Un homme a été retrouvé raide mort dans une maison inhabitée mais aucune trace de blessure. Lestrade et Gregson, deux fins limiers de Scotland Yard, sont sur le coup et sollicitent le consulting detective pour avoir sa théorie sur ce cas pour le moins original. Une façon aussi pour Holmes de montrer sa méthode à Watson.

Chacun échaffaude sa théorie. Holmes a la sienne, Gregson une différente, quant à Lestrade, il arrive avec un nouveau cadavre, ce qui corse un peu plus l'affaire...

J'ai bien aimé cette première enquête de Sherlock Holmes. On y découvre sa façon de procéder pour résoudre les affaires les plus délicates. Franchement, je ne fus pas déçue. J'ai en revanche trouvé un peu longue la partie qui explique pourquoi deux hommes ont été assassinés et par qui. Là, aucune référence au détective ni à Watson.

Une étude en rouge - Arthur CONAN DOYLE - Ed. Librio - 2006

Commentaires

Je l'avais bien aimé aussi ce roman!

Écrit par : mango | 08/06/2010

Je devrais l'acheter! J'ai l'intégralité des nouvelles mais pas les romans!

Écrit par : casanova | 08/06/2010

@mango: vraiment sympa.

@casanova: je suis loin d'avoir tout lu des aventures de Sherlock même si je commence à rattraper mon retard.

Écrit par : La Plume et la Page | 08/06/2010

Je l'ai lu récemment et je n'ai pas beaucoup aimé, j'avais trouvé cela assez désuet! Et c'est vrai que la partie en Amérique m'a paru étrange.

Écrit par : Emilie | 09/06/2010

Les commentaires sont fermés.