Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2010

La structure privilégiée à la beauté

P1100963 Bibliothèque.jpgFrance2 a présenté mercredi 2 juin dans le JT de 20h un reportarge sur l'enseignement du français et la tendance qu'a l'éducation nationale à privilégier la structure au détriment de la beauté des mots. En d'autres termes, la littérature est souvent abordée sous forme de jargon incompréhensible alors que bien souvent les auteurs n'ont pas cherché compliqué et ne se sont pas posés beaucoup de questions en écrivant leurs textes.

C'est vraiment un casse-tête pour les lycéens qui doivent retenir des termes alambiqués. Alors que les élèves pour la plupart aiment lire, ils disent ne pas aimer le français. Un vrai paradoxe!

Je n'ai jamais été fan non plus du jargon et toute la technique qu'on devait ingurgiter au lycée ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Mais je n'ai pas perdu le goût de la lecture! Désormais je m'attache plus au sens du texte qu'à la technique employée par l'auteur...

Commentaires

Je suis à cent pour cent d'accord avec toi et rien que de penser à toute cette prétention imbécile dont j'ai souffert, je deviens enragée!

Écrit par : mango | 09/06/2010

Je ne suis pas une professionnelle des mots, la technique pour la technique m'ennuie.
Pour moi, la littérature est le partage d'un monde, d'une émotion et dans le partage, la démarche ne doit pas être unilatérale.
Que seul le lecteur doive faire l'effort me paraît difficile, voire impossible pour des jeunes qui cherchent à comprendre.
je dois avouer que je lis même ici (càd dans les blogs) des textes qui sont adulés par ceux qui font partie de la caste des "écrivains" et auxquels je n'adhère pas ou rarement.
Au début, je m'imaginais ne pas être à la hauteur de leurs prétentions littéraires, je n'en suis plus sûre du tout aujourd'hui !

Écrit par : Saravati | 09/06/2010

Tout à fait d'accord. Le nombre de fois où lycéenne je me suis dit que mes profs de français voyaient des choses dans les textes que les auteurs n'avaient sûrement pas vu eux-même... Quand on lit un livre on ne s'amuse pas à rester 3h sur une même phrase pour la décortiquer jusqu'à la moelle. On l'apprécie, c'est tout. Et c'est vrai qu'on a un peu l'impression que les profs ont oublié ce versant des textes littéraires.

Écrit par : Lulu | 09/06/2010

je suis assez d'accord et c'est encore très net dans certaines critiques littéraires On donne parfois au texte un sens compliqué

Écrit par : Bénédicte | 10/06/2010

@mango: "prétention imbécile", c'est assez juste. Comme toi, je deviens enragée!

@Saravati: il ne faut pas avoir peur de soi...

@Lulu: heureusement qu'on ne reste pas 3 heures sur une même phrase sinon on ne lirait pas beaucoup de livres dans l'année! Quelle frustration!

@Bénédicte: il ne faut pas essayer d'expliquer ce que l'auteur n'a pas voulu dire...

Écrit par : La Plume et la Page | 11/06/2010

Les commentaires sont fermés.