27/08/2010
Un léopard sur le garrot - J.-Ch. RUFIN
Voilà mon premier coup de coeur de ce trimestre. Ces chroniques d'un médecin nomade m'ont fait voyager dans le labyrinthe de l'université, du monde hospitalier, des organisations humanitaires, de la diplomatie, de l'écriture et du monde littéraire.
Jean-Christophe Rufin évoque son parcours à travers des chroniques ciselées au bistouri. Il nous raconte son enfance et l'admiration pour son grand-père qui était médecin, une sorte de magicien pour le petit garçon qu'il était. Mais à force de baigner dedans, il finit par se lasser de tout cet univers. Cependant, la première greffe de coeur réalisée en Afrique du Sud par Christiaan Barnard ramène la médecine sur le devant de la scène. Rufin a 16 ans et sait ce qu'il veut faire: il sera médecin.
On le suit dans son parcours esdudiantin, ses stages à l'hôpital, ses années d'internat, sa spécialisation en neurologie, son engagement dans l'humanitaire, ses "apparitions" dans des ministères, sa vie diplomatique et sa confrontation avec l'écriture.
Il se révèle être un vrai conteur. Il a un don et je suis sûre que lui même ne le sait pas. Ses chroniques sont parsemées d'anecdotes croustillantes. Il en dit juste assez au moment où il faut, il saupoudre humour, ironie et cynisme au fil des pages. C'est bon. Je me suis souvent surprise à rire. Parfois sur les sujets les plus graves. Aventurier malgré lui et opportuniste à ses heures, il est un admirable observateur de la vie et croque ses contemporains avec justesse.
Un livre que je ne saurais que trop vous recommander. Pour ma part, je vais me jeter sur ses autres ouvrages!!!
Un léopard sur le garrot - Jean-Christophe RUFIN - Ed. Gallimard / Folio - 2009
20:49 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : livres, littérature, essais, actu, actualité, diplomatie, médecine, jean-christophe rufin, organisation humanitaire | Facebook |
Commentaires
Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur : Globalia. C'était tellement mauvais, que je croyais au début que c'était fait exprès, que c'était de l'humour, une parodie de roman de SF. Mais non, c'était très sérieux. Puis je l'ai vu lui, à un festival de SF, tout à fait sûr d'avoir écrit LE livre que tout le monde attendait en la matière. Je trouve ce monsieur très suffisant... du coup, je ne me suis jamais intéressée à ses autres livres...
Écrit par : Ys | 27/08/2010
@YS: les goûts et les couleurs... C'est fou comme un auteur peut être ressenti différemment par les lecteurs. Pour ma part, je ne suis pas tentée par Globalia. J'irai plus volontiers vers "La salamandre", "L'Abyssin", "Rouge brésil" et le "Parfum d'Adam".
Écrit par : La Plume et la Page | 27/08/2010
J'ai vu cet auteur dans plusieurs émissions télé et il ne m'avait pas donné envie de lire son livre (je comprends qu'Ys l'ait trouvé suffisant).
Mais comme j'aime bien me faire une idée sur chaque chose, je note ce titre!
Écrit par : yoshi73 | 29/08/2010
Je n'ai rien lu de cet auteur, je pensais même que c'était un auteur de thriller... je ne sais pas vraiment si ce livre me tente!
Écrit par : Emilie | 29/08/2010
@yoshi73: il s'agit là de chroniques. Je ne sais pas du tout comment sont ses romans mais malgré les avis mitigés je suis toujours tentée.
@Emilie: j'aimerais bien voir Rufin en auteur de thriller, rien que pour le fun! ;)
Écrit par : La Plume et la Page | 29/08/2010
Les commentaires sont fermés.