Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2010

Le quai de Ouistreham - F. AUBENAS

9782879296777[1].gifVous dire que j'ai été convaincue par ce livre serait mentir. Il s'agit d'une chronique sociale sur la difficulté de trouver un job quand on a juste le baccalauréat en poche et vingt ans d'inactivité derrière soi.

Florence Aubenas, journaliste et portraitiste (rappelez-vous, elle a couvert l'affaire d'Outreau), a bidouillé son CV, changé de physique et s'est installée à Caen. Puis, elle est allée s'inscrire à Pôle Emploi et a fait le tour des agences d'Intérim. Mais là, dans une région sinistrée par les délocalisations et les licenciements, les agences d'Intérim n'avaient rien à lui proposer. Quant à Pôle Emploi, passé les ateliers de rédaction de CV et de lettre de motivation, peu d'offres correspondaient à son profil.

Consciencieuse, la journaliste allait voir toutes les semaines les nouvelles annonces, mais hélas pas nombreuses concernant son profil. On lui a fait comprendre qu'elle ne trouverait guère mieux que des heures de ménage et elle est envoyée dans des organismes d'insertion. Elle fait des remplacements, trouve des heures dans un camping et accepte de faire le ménage sur les ferry lorsqu'ils accostent à Ouistreham bien qu'on lui ait dit que c'était dur.

Et là, l'enfer commence! Notre journaliste, qui n'est visiblement pas une grande ménagère, en bave! (D'ailleurs, elle a peut-être quelqu'un qui vient chez elle lui faire son ménage.) Les horaires sont très tôt le matin ou très tard le soir et je ne vous parle pas de la cadence de travail. (Le journalisme, c'est quand même plus cool. Quoique... Ca dépend où on bosse!)

Voilà en gros l'histoire. Le style ne m'a pas emballée et j'ai vraiment eu l'impression qu'elle vivait sur une autre planète avant d'arriver à Caen... Ce qui m'a par aileurs agacée, c'est qu'elle fait passer la Basse-Normandie pour une région minable et les Bas-Normands pour des naïfs, voire des abrutis. Sa démarche était intéressante mais le résultat est passable... Dommage!

Le quai de Ouistreham - Florence AUBENAS - Ed. l'Olivier - 2010

Commentaires

J'ai lu quelques pages et abandonné sans même en parler sur mon blog...!

Écrit par : Jules | 15/10/2010

Comme quoi, il est toujours difficile de conseiller un livre.

Je l'ai lu, j'ai bien aimé et je suis... normande !!!

Écrit par : Minijupe | 15/10/2010

Je voulais le lire, sachant que ce n'était pas pour le style, mais pour le témoignage. Bon, à voir. je connais Florence Aubenas surtout à cause de son passé d'otage, ben oui.

Écrit par : keisha | 16/10/2010

Dommage car la démarche avait l'air intéressante ...

Écrit par : yoshi73 | 17/10/2010

@Jules: j'ai failli moi-même arrêter. Je me suis ennuyée tout au long de la lecture.

@Minijupe: moi aussi je suis Normande mais je n'aime pas le résultat. Elle aurait pu raconter cette histoire avec un style différent. Ce n'est pas le contenu qui me gêne à vrai dire. La réalité est ce qu'elle est. Point besoin de l'embellir.

@keisha: oui, j'aurais pu mettre qu'elle avait été otage mais on en a tellement parlé que je suis certaine que tout le monde s'en souvient.

@yoshi73: comme tu dis, c'est vraiment dommage!

Écrit par : La Plume et la Page | 18/10/2010

Bonjour La plume, ton avis mitigé est partagé pare Cuné concernant cet ouvrage (elle trouve que FA est condescendante envers les Normands). Je ne l'ai pas encore lu. Il faut que je m'y mette. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 19/10/2010

@dasola: j'irai lire ta chronique sur ce livre. A bientôt!

Écrit par : La Plume et la Page | 20/10/2010

Les commentaires sont fermés.