Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2010

Le Noël d'Hercule Poirot - A. CHRISTIE

9782702418598[2].gifVoilà ma lecture pour le Christmas Challenge lancé par Evy. Nous avons jusqu'au 31 décembre pour publier le billet de notre (nos) lecture(s). Ayant d'autres défis sur le feu, je n'ai choisi qu'un titre pour ce challenge. Je voulais en fait découvrir un recueil de nouvelles de Romain Sardou mais pas moyen de trouver quoi que ce soit à la FNAC... à trois jours de Noël!

Je me suis donc rabattue sur Le Noël d'Hercule Poirot. Une lecture qui va également compter pour le Challenge Agatha Christie lancé par George.

Cette histoire a été adaptée pour la télévision française sous le titre Les petits meurtres d'Agatha Christie, diffusés sur France2.

Simeon Lee, un vieux monsieur quasiment invalide, a décidé de réunir sa famille pour Noël. Mais dans quel but? Lui qui n'a jamais vraiment porté ses enfants dans son coeur, quel est donc son objectif? Ce vieil homme, dont la femme est morte, dit-on, le coeur brisé il y a de ça quelques années, n'est pas vraiment apprécié de son entourage. Un personnage haut en couleur qui en a remontré à plus d'un!

Cependant ses enfants sont tous là pour Noël. Mr et Mrs Alfred Lee, Mr et Mrs George Lee, Mr et Mrs David Lee, Harry Lee, Pilar Estravados, la petite-fille de Simeon, et Stephen Farr, le fils d'un de ses associés lorsqu'il était en Afrique du Sud.

Le vieux Simeon se couche tôt et le soir du Réveillon, il ne déroge pas à la règle pour être en forme le jour de Noël... dont il ne verra jamais l'aube! Un bruit terrible se fait entendre dans la chambre du vieillard alors que le dîner s'achève tout juste pour les enfants. Le bruit "d'une âme en enfer"! Lorsqu'ils enfoncent la porte de la chambre, les enfants découvrent Simeon sans vie baignant dans une marre de sang...

Le premier à être sur les lieux est le superintendant Sugden qui appelle son supérieur le colonel Johnson chez qui Hercule Poirot passe Noël. Ce dernier est donc lié indirectement à l'affaire mais va être le seul à découvrir le vrai coupable.

Voilà une enquête où la vérité n'est pas du tout évidente et il va falloir toute la perspicacité de notre détective belge pour découvrir l'assassin. Un assassin qui ruminait sa vengeance depuis un certain temps. Une personne capable d'attendre très longtemps avant d'effectuer son forfait tout comme l'aurait fait Simeon Lee...

Le Noël d'Hercule Poirot - Agatha CHRISTIE - Ed. du Masque - 2005

christ10[1].jpg

 

Objectif 1/1

 

 

 

challange-agatha-christie[2].jpeg

 

Objectif 1/10

Commentaires

je suis une fan d'hercule poirot mais je n'aime pas trop l'adaptation qu'en fait france 2

Écrit par : esmeraldae | 28/12/2010

C'est une adaptation très libre du roman... On ne retrouve pas tous les personnages inventés par Agatha Christie.

Écrit par : La Plume et la Page | 28/12/2010

Quel plaisir de voir tous ces Agatha Christie partout !

Écrit par : Manu | 28/12/2010

Moi aussi ça me fait plaisir. Un monument de la littérature anglaise!

Écrit par : La Plume et la Page | 28/12/2010

Elle est passée il y a longtemps cette adaptation? Ca m'aurait bien intéressée!

Écrit par : kali | 28/12/2010

Elle est passée à la TV fin 2009 si ma mémoire est bonne...

Écrit par : La Plume et la Page | 29/12/2010

c'est bien de faire d'une pierre deux coups !

Écrit par : George | 04/02/2011

Je cherchais quelque chose de Romain Sardou sur Noël et comme je n'ai pas trouvé je me suis rabattue sur Hercule Poirot pour pouvoir coupler les deux challenges.

Écrit par : La Plume et la Page | 07/02/2011

Les commentaires sont fermés.