Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2011

Pour qui sonne le glas - E. HEMINGWAY (abandon)

livres, littérature, romans, guerre d'espagne, espagne, ernest hemingway, actu, actualitéJe vous disais lundi dernier que j'avais beaucoup de mal avec ce livre. En fait, c'est pire que cela. Je n'en peux plus!!! J'abandonne! Je rends les armes! Ne me parlez pas d'Hemingway pendant les dix prochaines années!

Je ne sais si cela vient de la traduction ou du sujet traité, mais ce livre m'ennuie et m'énerve. Je préfère arrêter la lecture à la page 160 (je me demande d'ailleurs comment j'ai pu arriver jusque là...) et passer à autre chose sinon mes nerfs vont en prendre un coup.

Hemingway nous parle dans cet ouvrage de la guerre civile espagnole. Robert Jordan, un Américain "partizan", a reçu l'ordre de faire sauter un pont lors d'une offensive et s'appuie sur la population locale pour mener à bien son projet. Sauf qu'à la page 160, on ne sait toujours pas s'il va le faire sauter ce fameux pont... L'auteur nous dépeint les personnages en long, en large et en travers, fait de grosses digressions mais tout cela n'a pas réussi à accrocher mon coeur de midinette, malgré l'histoire d'amour entre Robert Jordan et une jeune espagnole, Maria, qui revient d'entre les morts.

Ce que je reproche à l'auteur, c'est d'en mettre des tartines quand quelques lignes auraient suffi. Et je ne vous parle pas des répétitions qui alourdissent considérablement le style.

Voilà. Je ne saurais donc jamais si ce pont a finalement explosé. Et entre nous, je m'en fiche un peu. Il y a tant d'autres livres qui attendent dans ma PAL!

Pour qui sonne le glas - Ernest HEMINGWAY - Ed. Heinemann et Zsolnay - 1948

Commentaires

Il me semble qu'un autre de ses romans (l'adieu aux armes?) m'avait barbée, ou alors une adaptation ciné,je ne sais plus, en tout cas c'était assez larmoyant (peut être la faute à hollywood, je ne sais pas)

Écrit par : keisha | 30/01/2011

Pas prête d'ouvrir un autre titre de cet auteur... Je suis dégoûtée pour un bon moment!

Écrit par : La Plume et la Page | 30/01/2011

Un écrivain qui ne m'a jamais attirée.

Écrit par : Manu | 30/01/2011

Tu ne perds pas grand chose à mon avis...

Écrit par : La Plume et la Page | 30/01/2011

La lecture de ce roman ne m'a pas beaucoup marquée puisque je ne m'en souviens plus du tout!

Écrit par : mango | 30/01/2011

Il n'y a rien d'extraordinaire dans ce livre. Me souviendrais-je dans six mois des 160 pages lues???

Écrit par : La Plume et la Page | 30/01/2011

Je l'ai beaucoup apprécié à l'époque où je l'ai lu, et pourtant j'eétais réfractaire aux classiques et aux histoires de guerre. En revanche aujourd'hui je ne m'en souviens pratiquement pas (ceci dit c'est le cas avec bon nombre de mes lectures), hormis une scène où les républicains font une allée dans laquelle doivent passer des franquistes. Les républicains frappent les franquistes à coup de pioche ou de pelle etc et lorsque les franquistes arrivent au bout de l'allée il y a une falaise. Je me souviens avoir eu du mal avec sa vision si macho des choses, avec la seule fille de la bande qui est qualifiée de petite pouliche (pourquoi pas de jument tant qu'on y est ?!).

Écrit par : Lou | 30/01/2011

C'est vrai que sa vision est assez machiste! Très peu pour moi!

Écrit par : La Plume et la Page | 30/01/2011

je l'avais lu mais je n'en ai plus aucun souvenir.

Écrit par : alinea | 30/01/2011

Ce n'est pas non plus une histoire qui me laissera un souvenir impérissable...

Écrit par : La Plume et la Page | 30/01/2011

Je te ferai le même commentaire que Lou, sans l'histoire de "l'allée" : je l'avais beaucoup aimé, à une période de ma vie où je lisais très peu, et je ne m'en souviens plus du tout. Quelques vagues bribes... Faudrait que je le relise.

Écrit par : kali | 02/02/2011

Pour ma part, je ne remettrai pas le nez dedans. Le style ne me plaît pas, quant à l'histoire, elle ne me branche pas du tout!

Écrit par : La Plume et la Page | 03/02/2011

j'ai bien aimé ce livre.. mais il y a trop de descriptions !!!
je vais tout de même utiliser ce bouquin pour un oral...

Écrit par : bilip | 15/02/2012

Bon oral alors! Moi, je n'ai pas du tout aimé!

Écrit par : La Plume et la Page | 15/02/2012

Les commentaires sont fermés.