Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2012

Une gourmandise - M. BARBERY

livres,littérature,romans,muriel barbary,gourmandise,gastronomie,cuisine,actu,actualitéLe plus grand critique culinaire français va mourir demain. Au fond de son lit, calé au creux des oreillers, il recherche une saveur bien particulière qui l'a marqué au cours de sa vie. Une saveur qui revient le hanter mais qu'il n'arrive pas à nommer.

Quel peut bien être ce mets, ce plat? S'agit-il de quelque chose de salé ou bien de sucré? Une glace grumeuleuse à l'orange dégustée chez Marquet? Des sashimis élaborés par le chef Tsuno? De la mayonnaise de supermarché?

Le Pape de la gastronomie se remémore ces années à disséquer les plats, à faire et à défaire les réputations. Mais sa carrière ne s'est-elle pas bâtie sur un mensonge? Cette saveur qu'il recherche désespérement est-elle en adéquation avec ce qu'il a goûté et décrit tout au long de sa vie? N'a-t-il pas perdu son âme pour atteindre les sommets de la gloire?

Muriel Barbery nous sert quelques délices dans ce roman. On goûte mets salé et sucrés en recherchant cette fameuse saveur avec le critique. Des odeurs qui nous chatouillent les narines, des textures qui titillent le palais, des plats du terroir qui illuminent les assiettes. Bref, en refermant ce bouquin on a envie de manger!

Une gourmandise - Muriel BARBERY - Ed. Gallimard/Folio - 2011 

Commentaires

Je l'avais bien aimé celui-là. Et je me souviens avoir souri quand j'ai su ce qu'il aimait manger tout particulièrement !

Écrit par : Un autre endroit... | 22/03/2012

Oui, moi aussi, j'ai souri. Ce n'est pas ce que je voudrais manger si ma dernière heure était proche!

Écrit par : La Plume et la Page | 23/03/2012

Il est dans ma PAL...

Écrit par : **Fleur** | 22/03/2012

Bonne lecture!

Écrit par : La Plume et la Page | 23/03/2012

un titre qui ne m'a pas du tout plu... sauf la chute, bien sûr! :):)

Écrit par : lasardine | 24/03/2012

Oui, la chute est intéressante. On pense à tout sauf à ça!

Écrit par : La Plume et la Page | 30/03/2012

Je l'ai justement dans ma PAL, ça me donne envie de l'ouvrir du coup. :)

Écrit par : Lulu | 29/03/2012

J'espère qu'il te plaira. Bonne lecture!

Écrit par : La Plume et la Page | 30/03/2012

Les commentaires sont fermés.