Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2012

En flânant le long du fleuve

Marcella s'arrêta sur le pont Sisto. Elle regarda l'eau du Tibre s'écouler sous ses pieds. Une légère brise faisait ondoyer la surface dans un camaïeu orangé. Le coucher de soleil était beau. Comme elle beaucoup de passants s'arrêtèrent pour profiter des dernières lueurs de la journée. Trois vieilles femmes s'étaient accoudées au muret de pierres. Elle tendit l'oreille mais ne parvint pas à entendre disctinctement ce qu'elles racontaient.

Elle ne se lassait pas de marcher dans la ville. Elle avait d'ailleurs visité tous les quartiers à pied. Dès qu'elle avait un peu de temps elle chaussait ses baskets et allait se balader. Il lui arrivait parfois de faire plusieurs kilomètres. Elle allait jusqu'à Saint-Pierre et revenait en flânant le long du fleuve. C'était un loisir comme un autre. Un plaisir. 

Malgré la pollution les jours de grande chaleur et les miasmes des détritus qui s'accumulaient parfois dans les rues, Rome était une ville agréable. Marcella allait le plus souvent travailler à pied. Elle était employée au consulat de la République française, situé via Giulia, à deux cents mètres à vol d'oiseau du Palais Farnese. Elle connaissait le trajet par coeur. Elle aurait pu y aller les yeux fermés. Elle y allait à pied sauf, bien sûr, lorsque sa gorge était irritée par le froid piquant de l'hiver. Elle s'y rendait alors en bus. Mais le trajet était loin d'être direct. Les lignes de bus passaient pour la plupart par le pont Garibaldi ce qui lui faisait faire des détours interminables et l'obligeait à partir une demi-heure plus tôt.

Ce qu'elle aimait tout particulièrement quand elle avait un moment de libre, c'était de retrouver quelques amis à la "Bonne cuisinière" pour manger un morceau et d'aller ensuite au "Rendez-vous des acteurs" pour boire un dernier verre. Elle avait d'ailleurs proposé au nouveau voisin de l'accompagner lors d'une de ses virées nocturnes. Une soirée simple, autour d'un bon plat, qui lui avait visiblement fait plaisir. Tiberio était jovial et subtil. Après avoir été douze ans intendant de la prison de Venise, il était depuis peu économe à la faculté de philosophie de Rome. Il avait été désigné parmi une dizaine de candidats aux profils très divers. Il avait un peu appréhendé ce changement de vie, surtout pour son fils Flavio. Mais le gamin s'était bien habitué à la capitale italienne. Il s'était rapidement fait de nouveaux copains. A chaque fois qu'il croisait Marcella ils se saluaient avec effusion. Le courant était bien passé entre eux. Certains samedis elle allait même le voir jouer au foot.

Ce texte a été rédigé pour l'édition 81 du jeu Des mots, une histoire initié par Olivia. Il n'est pas libre de droits, la photo non plus.

textes originaux,écriture,littérature,italie,rome,actu,actualité

Commentaires

Un texte très agréable à lire et on ressent toute la légèreté et le plaisir des ballades de Marcella. j'ai beaucoup aimé :)
J'ai profité pour faire un tour dans tes PAL et LAL. mais quelle est la différence ? sinon quand j'ai vu que tu aimais tout de Isaac Bashevis Singer, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'en lise un, car je ne connais pas. Lequel me conseillerais tu pour une première lecture de l'écrivain ? Merci :)
bon week-end :)

Écrit par : laure | 17/11/2012

La PAL correspond à aux livres que j'ai dans ma bibliothèque mais que je n'ai pas encore lu. La LAL est la liste des livres que j'aimerais lire mais que je n'ai pas.
Ce que je te conseillerais pour une premier lecture de SINGER? Et bien plutôt un recueil de nouvelles pour te familiariser avec son univers. Essaie la "Couronne de plumes". J'en garde un bon souvenir. Mais il faut que tu aies l'esprit ouvert au fantasque et au farfelu...

Écrit par : La Plume et la Page | 28/11/2012

La prison de Venise serait donc moins inquiétante que la fac de philo romaine pour un ado ???

Écrit par : Pierrot Bâton | 17/11/2012

Le gamin n'a jamais mis les pieds à la prison de Venise. Tiberio n'y avait pas de logement de fonction! Le changement de vie entre les habitudes de Venise et les marques à prendre à Rome sont tout ce que j'imaginais pour Flavio...

Écrit par : La Plume et la Page | 28/11/2012

tu as le chic pour nous faire voir du pays ;-)
et tes personnages sont attachants ;-)
Jolie photo

Écrit par : valentyne | 18/11/2012

J'aime bien découvrir de nouveaux pays...

Écrit par : La Plume et la Page | 28/11/2012

Les commentaires sont fermés.