Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2015

Laisser tourbillonner son esprit

"Merci", avait dit Marcella  à la serveuse qui lui tendait une assiette parée d'une grosse part de gâteau au chocolat qu'elle venait de choisir. Puis, elle avait pris le café latte posé sur le comptoir pour aller s'installer sur une banquette située dans le fond du salon de thé. Marcella aimait les banquettes tendues de velours, moelleuses, dans lesquelles on pouvait s'enfoncer pour oublier le monde autour et laisser tourbillonner son esprit. D'ailleurs elle aimait laisser vagabonder son esprit, tel un goéland qui sillonne le ciel sans but précis. Et cela très précisément quand elle avait des décisions à prendre.

Quand elle se posait beaucoup de questions sur un sujet, elle n'était pas du genre à méditer dessus. Elle n'essayait même pas de trouver une piste de réflexion. Les idées se présentaient à elle par surprise, parfois par hasard, toujours de façon inattendue. Il lui suffisait simplement d'accumuler assez d'infos sur le sujet et de laisser fonctionner son cerveau tout seul. Sans qu'elle s'en rende compte, ses méninges faisaient des connections et reliaient les différents éléments entre eux. Marcella faisait partie de ces personnes (peu nombreuses) qui avaient un raisonnement global. On ne pouvait même pas dire que c'était de l'inspiration. C'était plutôt comme des tisons qui attendaient qu'on souffle dessus pour que le feu reprenne.

Il n'était pas nécessaire qu'elle se fixe des objectifs.  Pas de bataille à mener pour trouver des solutions. Son cerveau établissait lui-même, avec souplesse, la meilleure stratégie pour résoudre les problèmes. 

Son mode de raisonnement n'était pas toujours compris et il était parfois assimilé à une forme de culot car bien souvent Marcella n'avait pas d'explication à donner quand on lui demandait de justifier ses conclusions. Des conclusions qui s'avéraient être les bonnes, ce qui ne manquait pas d'agacer ses collègues et ses amis. Quelques supérieurs hiérarchiques, qu'elle ne voyait pour ainsi dire jamais - des hypocrites - avaient essayé de comprendre comment elle arrivait aux bonnes conclusions mais elle était incapable de donner la moindre explication.

Ce texte a été rédigé pour les Plumes d'Asphodèle. Il n'est pas libre de droits, la photo non plus.

écriture,littérature,textes originaux,actu,actualité

Commentaires

C'est bien que tu as rajouté en com ton lien !
C'eut été dommage de manquer Marcella !!
Bisosu

Écrit par : Ghislaine | 28/02/2015

Oui, même si je ne rends pas ma copie à temps, j'essaie de laisser une trace de mon texte quelque part...

Écrit par : La plume et la page | 03/03/2015

Jolie écriture ! Je comprends Marcella,son fonctionnement est le meilleur pour trouver les réponses...

Écrit par : Val | 28/02/2015

Marcella me ressemble sur ce point-là. J'aime pas les gens qui se précipitent pour prendre des décisions, qui agissent trop vite. Ils sont désordonnés, partent dans toutes les directions et font perdre du temps aux autres!

Écrit par : La plume et la page | 03/03/2015

Il faut toujours se justifier, l'absence de justification laisse un vide qui fait peur.
Merci pour ce beau texte

Écrit par : Emilie | 28/02/2015

Oui, toujours et pour n'importe quoi. C'est usant.

Écrit par : La plume et la page | 03/03/2015

eau texte, joliment écrit et sur un sujet sérieux !
raisonner différemment est souvent mal perçu ; en fait, on dirait bien que la différence en général est souvent mal perçue....

Écrit par : carnetsparesseux | 28/02/2015

oups, je veux dire : Beau texte !

Écrit par : carnetsparesseux | 28/02/2015

Oui, généralement la différence est mal perçue. Peut-être encore plus quand elle ne se voit pas...

Écrit par : La plume et la page | 04/03/2015

Personnellement j'aime bien me poser dans un café, et laisser vagabonder mon esprit.
Je pense que le latte macchiato doit aider à réfléchir !
¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : Celestine | 01/03/2015

Oui, certaine que le latte machiato aide à réfléchir. Tout comme le thé ou le chocolat chaud.

Écrit par : La plume et la page | 04/03/2015

Les vagabondages enrichissants, imaginaire et raisonnement associés: intéressant, et mystérieux, à la fois. Bien dit.

Écrit par : jacou | 01/03/2015

L'imagination et le raisonnement sont à mon avis intimement liés.

Écrit par : La plume et la page | 04/03/2015

je suis un peu comme Marcella, j'aime

Écrit par : patchcath | 02/03/2015

S'enfoncer dans les banquettes moelleuses c'est tellement agréable!

Écrit par : La plume et la page | 05/03/2015

Je dois avouer que c'est exactement mon mode de fonctionnement mais je peux te dire que la hierarchie ne tolère absolument pas ! (les proches non plus bien souvent !)

Écrit par : monesille | 02/03/2015

Oui, c'est très mal toléré. Ce n'est pas parce qu'on ne parle pas d'un sujet qu'on n'y pense pas. Il est toujours dans un coin de notre esprit.

Écrit par : La plume et la page | 05/03/2015

Moi non plus j'ai horreur de me justifier en d'interminables explications pour savoir comment j'en suis arrivée là. On s'identifie à Marcella, ce qui prouve que c'est réussi ! Et les vagabondages avec un bon café latte, haaa misère ! :)

Écrit par : Asphodèle | 02/03/2015

Un bon café latté ça aide au vagabondage. Et bien souvent il refroidit pendant que l'esprit est à mille lieux...

Écrit par : La plume et la page | 05/03/2015

il y a des gens comme Marcella qui ont du pot ! Sans réfléchir outre mesure et qui opte pour la bonne décision ! Le nombre de fois où j'ai fait exactement le contraire, me mortifie un peu plus ! :D
C'est vrai ça ! Plancher pendant des heures, peser le pour et le contre pour finalement se planter ! :D Ou pire...le regretter ! ;)
Par contre, je ne justifie rien et surtout pas mes mauvaises décisions ! Zut ! :D

Écrit par : mariejo64 | 04/03/2015

EN fait, Marcella pense à ce qui la préoccupe sans vraiment y penser. C'est toujours dans un coin de son esprit et elle y revient régulièrement. Mais il y a bien d'autres sujets qui la hantent.

Écrit par : La plume et la page | 05/03/2015

Les commentaires sont fermés.