19/08/2025
La machine à écrire #13
Elle est jolie mais quelle bique!, pense Michel. Elle ressemble à Audrey Hepburn dans je ne sais plus quel film... Elle se croit tout permis avec ses airs de madame: petit tailleur, chignon dont pas un cheveu ne dépasse, petit sac à main de marque, énorme bague de fiançailles juxtaposée à l'alliance. La caillou a dû coûter un bras. Non, il a dû coûter les deux bras, vu sa grosseur.
Le patron aurait pu lui dire que c'était ma table. Mais il est trop occupé à faire la causette avec Martine; et à mater son décolleté. Il ne peut pas s'empêcher de draguer toutes les filles qui se baladent en mini-jupe et les nibards à l'air.
Mais c'est qu'elle insiste. Et en plus elle me traite de "vieux schnock". Non mais elle se prend pour qui l'aristocrate! Elle va voir un peu qui c'est qu'est maître en son pays: "espèce de cruche bornée!" Si elle n'est pas contente elle n'a qu'à passer ses vacances à Paris. Et le serveur qui ne bouge pas... Il a pourtant bien vu qu'elle s'est assise à ma place. Le patron bouge du comptoir, c'est pas trop tôt! Il lui dit que la table est réservée. Alors, ma petite dame, on fait moins la maline là, se dit-il en la regardant embarquer ses affaires à la va-vite et se ruer dans la rue.
Exercice tiré du n°4 de La Machine à Ecrire: point de vue interne (1er personnage principal): placez-vous dans la tête du personnage directement impliqué dans l'événement. Que ressent-il? Que pense-t-il? Comment perçoit-il les autres?
20:00 Publié dans Textes originaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écrire, écrivain, écrivaine, auteur, auteure, autrice, writers, writing, textes originaux, ctu, actualité | Facebook |