19/09/2025
La machine à écrire #20
Elle suit un chemin bien précis. Ce n'est pas la première fois qu'elle fait le trajet. Elle sait où se trouve le pain et emporte à chaque visite dans la maie une miette plus ou moins grosse.
Elle longe d'abord la plinthe et se dirige vers le pied arrière gauche de la boîte qu'elle escalade jusqu'à l'ouverture. Là, elle se faufile dans l'interstice de quelques millimètres situé juste dessous la charnière du couvercle. Combien de pas pour arriver jusqu'ici? Quel effort physique engendré? On la dit capable de porter des charges allant jusqu'à soixante fois son poids. Une capacité due à ses caractéristiques anatomiques.
Je la vois ressortir avec une miette aussi grosse qu'elle. Malgré la déclivité le petit bout de pain reste bien calé sur son dos. Elle redescend à une vitesse folle. Un humain serait bien incapable d'en faire autant. Une fois arrivée au pied de la maie elle longe à nouveau la plinthe puis rentre dans un trou situé juste avant la boiserie de la porte. Où peut-elle bien aller par-là? Aurait-elle creusé un nid dans le bois avec ses congénères?
Exercice tiré du n°5 de La Machine à Ecrire: imaginez ce que serait le parcours d'une fourmi dans votre cuisine. N'oubliez pas que pour elle, tout est immense! Mais qu'elle peut aussi se faufiler dans des espaces minuscules.
20:00 Publié dans Textes originaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écriture, écrivain, écrivaine, auteur, auteure, autrice, littérature, actu, actualité | Facebook |