16/09/2025
La machine à écrire #19
A deux heures de route de Maputo nous entrons dans la forêt tropicale. L'air a un degré d'humidité élevé. La chaleur est étouffante. Le chauffeur arrête le véhicule en bord de piste au beau milieu de cette forêt sempervirente. Au fur et à mesure que nous la pénétrons, je découvre les différentes strates qui la composent.
Après avoir pris quelques notes sur la litière - constituée de feuilles mortes et débris divers, ainsi que de mousses et de fougères - je m'attarde sur la strate arbustive. Les jeunes arbres et arbustes qui y poussent sont déjà référencés et je note simplement leur nom et en évalue leur proportion. Je crains que nous ne découvrions rien de nouveau lors de cette expédition. Mais la canopée me réserve une belle surprise. Je découvre un arbre jamais vu jusqu'alors. Ses feuilles me sont inconnues tout comme ses fruits. Ils sont de forme oblongue et mesurent environ vingt centimètres. Leur couleur oscille entre le vert et le bleu. Leur peau est duveteuse et parsemée de petits picots.
Les scientifiques mozambicains qui m'accompagnent me certifient qu'ils n'en ont jamais vus. Je prends un de ces fruits qui jonchent le sol et je l'entaille dans la longueur avec mon couteau suisse. Sa chair est tendre et de couleur jaune orangé. Juteuse. J'en découpe en morceau en prenant bien soin de retirer la peau. Sa texture est granuleuse sur la langue et son goût n'est ni sucré, ni acidulé. Cependant, je n'avale pas le morceau. Je le recrache dans le tapis forestier. Avant de repartir je prélève trois autres fruits afin de les analyser. Ils seront conservés dans le laboratoire du centre de recherches.
Exercice tiré du n°5 de La Machine à Ecrire: écrivez le contenu du journal de bord d'un scientifique qui découvre un fruit inconnu. Pistes: quelle est sa forme, de quelle couleur est-il? Son goût, sa texture?
20:00 Publié dans Textes originaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écriture, écrivain, écrivaine, auteur, auteure, autrice, textes originaux, littérature, actu, actualité | Facebook |