Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2025

La machine à écrire #24

Qu'y avait-il dessous qu'il ne connaissait pas déjà? Qu'y avait-il sous ce tapis de nuages qu'il n'avait jamais vu? Seule la perspective changeait. Et aujourd'hui elle se limitait à un amas de coton. Il devinait les villages de la vallée, le cours d'eau serpentant au milieu, les avancées et les reculs de la montagne de part et d'autre. Il savait très précisément où se situait l'auberge où il avait déposé ses affaires.

Cela faisait maintenant trois semaines qu'il arpentait les chemins de randonnée alentour. Il connaissait ce territoire grâce à ses yeux, mais aussi grâce à ses jambes, lesquelles avaient enregistré les dénivelés, les sentiers pierreux, les berges humides de la rivière. Il le connaissait par la langue et par l'écoute. Il avait beaucoup appris lors de ses discussions avec l'aubergiste. Il le connaissait aussi par le goût. Déguster des Wiener schnitzel, du schweinsbraten, de l'apfelstrudel et des Kaiserschmarrn avait participé à sa connaissance du lieu et de ses us et coutumes.

Mais peut-être qu'en venant dans cette contrée, qu'en grimpant jusqu'à ce rocher, c'était lui-même qu'il cherchait à connaître. Sa lignée était originaire d'ici. Il avait fait le chemin inverse de ses aïeux. Des aïeux qui avaient dû quitter la vallée.  Personne n'avait voulu lui dire pourquoi ils étaient partis. C'était un secret bien gardé. Un secret qui avait cependant empoisonné sa vie. Un secret rendant les êtres de cette famille ternes, mornes et sans joie alors que cette vallée insufflait tout l'opposé. 

Exercice tiré du n°5 de La Machine à Ecrire: observez le tableau de Caspar David Friedrich Le Voyageur contemplant une mer de nuages et imaginez ce qui se cache sous les nuages. 

Écrire un commentaire