05/02/2012
"Rivages", exposition J.-H. Lartigue au Havre
L'espace André Graillot au Havre accueille jusqu'au 22 avril 2012 une exposition consacrée aux "Rivages" de Jacques-Henri Lartigue. Ces clichés en noir et blanc reflètent la fascination du photographe pour la mer et le mouvement. Un artiste qui a su capter l'instant, se défaire de la technique pour immortaliser le geste et imposer un nouveau regard.
Espace André Graillot - Musée maritime, chaussée Kennedy, 76600 LE HAVRE - Ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h (pendant les expos temporaires) - Plein tarif: 2 euros. Tarif réduit: 1 euro. Gratuit le premier samedi du mois.
21:00 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expositions, rivages, jacques-henri lartigue, photographies, actu, actualité | Facebook |
Les dimanches poétiques (65)
"Le suicide m'attriste. J'ai l'idée d'un gâchis, d'un aveuglement, d'un attentat. On ne fait pas assez la distinction entre la vie que l'on mène et la vie que l'on porte. La vie que l'on mène est, somme toute, secondaire, variable, changeante, soumise à des aléas, déterminée. Elle peut être heureuse ou malheureuse, mais elle ne doit pas remettre en cause la vie que l'on porte - il y a, peut-être, des exceptions; je n'en suis pas sûr. La recherche du bonheur occupe beaucoup les gens. C'est normal, c'est humain. Le bonheur n'est pas mon propos.
Cependant, il existe des moments d'harmonie, de connivence. C'est comme un murmure à l'oreille de l'âme, un fil fin traversant le chas de l'être. On se fond. On s'amenuise et on grandit à la fois. On respire le vent, toutes fenêtres grandes ouvertes. On se balance aux trapèzes, on se pend aux anneaux, les nuages sont nos muscles. On coule dans le lit du monde sur des coussins de pulpe. La musique s'échappe des galets. Une cheminée brûle au coin d'un rêve, les flammes nous lèchent les tempes. Il fait frais et chaud. Un pinceau de soie nous peint les veines d'une couleur douce. Nos battements de paupières sont des tunnels enchantés. La lumière du jour est une confidence. Les étoiles nous piquent le visage."
Laurent GRAFF Selon toute vraisemblance
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, littérature, nouvelles, laurent graff | Facebook |
01/02/2012
Et si on vivait tous ensemble?
Voilà un film sur la vieillesse qui mérite le détour. Un film qui ne fait pas pleurer sur le sort de nos aînés et qui pose pas mal de questions sur la maladie, la façon d'aborder les dernières années de sa vie, la sexualité, la dépendance et la vie en communauté. J'y suis allée avec des amis (tous à la retraite; je leur fais un petit clin d'oeil au passage) et nous avons beaucoup ri.
Annie, Jean, Jeanne, Albert et Claude sont amis depuis plus de 40 ans. Lorsque la mémoire commence à flancher, le coeur à s'emballer et que la maison de retraite n'est pas loin, ils décident un beau jour de vivre tous ensemble.
Jeanne apprend que son cancer a récidivé mais le cache à Albert, son mari, car il perd la mémoire. Il a un début d'Alzheimer et ne se rappelle pas ce qu'il fait. Quand il apprend que le cancer de sa femme a récidivé il est profondément malheureux. La priorité pour Jeanne c'est Albert qui a besoin de quelqu'un pour veiller sur lui.
Jean est marié à Annie. Ils habitent une grande maison et lui voudrait que ses vieux amis viennent habiter avec eux. Mais cette idée n'est pas vraiment du goût d'Annie. Ce qu'elle veut, c'est une piscine pour ses petits-enfants qu'elle n'a pas vus depuis un bout. Mais lorsque Claude, qui a fait une attaque cardiaque est mis à l'hospice par son fils, les choses changent. Ils embarquent le vieux copain pour le ramener à la maison. Jeanne et Albert font eux aussi leurs valises pour emménager chez Jean et Annie.
Cependant la vie en communauté ne va pas se révéler simple et ne va pas être de tout repos. Chacun a ses petites habitudes et ses petites manies...
Tout d'abord, félicitations à tous les acteurs. Ils incarnent à la perfection leur rôle. Mention spéciale pour Pierre Richard et Jane Fonda qui sont vraiment époustouflants. Je n'oublie pas non plus la prestation de Daniel Brühl qui joue l'étudiant en ethnologie.
Et si on vivait tous ensemble? - Stéphane ROBELIN - Avec Jane Fonda, Pierre Richard, Claude Rich, Guy Bedos, Geraldine Chaplin, Daniel Brühl
23:30 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : films, cinéma, et si on vivait tous ensemble, vieillesse, vie en communauté, actu, actualité | Facebook |