Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2012

Expo "Monet intime" à Giverny

expositions, photographies, bernard plossu, musée des impressionnismes, giverny, actu, actualité, claude monetLe Musée des impressionnismes de Giverny propose l'exposition "Monet intime. Photographies de Bernard Plossu" jusqu'au 31 octobre 2012. Le photographe présente soixante clichés réalisés lors de deux visites, la première pendant l'hiver 2010 et la seconde au printemps 2011. Ils montrent de façon intime la maison de Claude Monet ainsi que les jardins pris depuis la bâtisse. De très belles photographies imprimées pour les unes en couleur (tirages mats au charbon de Fresson) et pour les autres en noir et blanc (réalisés par Guillaume Geneste).

Cette exposition est un régal pour ceux qui aiment les flous et les impressions fugitives. Bernard Plossu a joué entre ombre et lumière avec son vieux Nikkormat pourvu d'un objectif 50 millimètres.

Musée des impressionnismes de Giverny - 99 rue Claude Monet, 27 620 GIVERNY - Musée ouvert tous les jours de 10h à 18h du 1er avril au 31 octobre. Ouvert tous les jours fériés. Fermé du 16 au 26 juillet sauf Monet intime - Accès libre à cette exposition temporaire

expositions, photographies, bernard plossu, musée des impressionnismes, giverny, actu, actualité, claude monet

Bernard Plossu

expositions, photographies, bernard plossu, musée des impressionnismes, giverny, actu, actualité, claude monet

expositions, photographies, bernard plossu, musée des impressionnismes, giverny, actu, actualité, claude monet

expositions, photographies, bernard plossu, musée des impressionnismes, giverny, actu, actualité, claude monet

(Les photos ne sont pas libres de droits.)

07/06/2012

Une sacrée bonne idée

jeu-8-by-chouyo[1].jpgRosie ne pouvait pas emporter tous les livres qu'elle avait accumulés pendant tout le temps passé à Lusaka. Elle cherchait comment s'en débarrasser. La solution était de les donner à la bibliothèque de la Communauté Saint Lawrence mais les étagères étaient déjà pleines à craquer et ils en avaient en double. Elle ne pouvait pas décemment consacrer un de ses bagages aux seuls ouvrages. C'était pure folie. Elle n'aurait de toute façon pas la place de les stocker chez elle à Bristol. Son appartement était petit et les livres tapissaient déjà les murs de plusieurs pièces. Ses élèves lui en prendraient peut-être quelques uns mais c'était peu sur la totalité. Elle ne se voyait pas jeter le reste.

Puis, une idée lui vint. Le père de l'un des petits auxquels elle donnait des cours ne savait pas quoi faire de ses journées. Elle allait lui donner du travail. Rosie la bonne fée allait faire cadeau de ses livres à Mumba et lui assurer ainsi un revenu pour nourrir les siens. S'il choisissait un emplacement judicieux au coeur de la ville, il aurait des clients, ça ne faisait aucun doute. Les jeunes étaient avides de connaissances. Ils étaient de plus en plus nombreux à franchir les portes de l'université. Oui, c'était une sacrée bonne idée qu'elle avait là.

Ce texte a été rédigé pour le jeu n°8 du Blog à 1000 mains. Il n'est pas libre de droits, tout comme la photo prise par Chouyo.

06/06/2012

Diary - Ch. PALAHNIUK

livres,littérature,check palahniuk,états-unis,actu,actualitéC'est une histoire vraiment époustouflante. Une histoire envoûtante où l'impossible devient possible. Elle nous est présentée sous forme de journal intime mais on ne devine pas tout de suite qui le rédige. Chuck Palahniuk est sans conteste l'un des maîtres du suspense. 

Misty Marie Kleinman vit à Waytansea Island. Elle travaille  comme serveuse dans le seul et unique hôtel de l'île. Elle est mariée à Peter Wilmot. Ils ont une fille de 13 ans, Tabbi. Misty s'est mise à la boisson. Elle n'est pas toujours très fraîche au boulot mais il faut bien ramener de quoi faire vivre la maison. Surtout depuis que Peter a fait une tentative de suicide. Elle l'a retrouvé dans le garage, enfermé dans la voiture et inhalant des gaz d'échappement.

Misty n'est pas originaire de l'île. Elle a suivi son mari qu'elle a rencontré dans une école d'Art. Ils étaient tous les deux étudiants et prometteurs, surtout Misty. Mais sur l'île elle a arrêté peu à peu de peindre.

Waytansea Island est un endroit agréable où il fait bon vivre mais envahi par les touristes. La population locale ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée des estivants. Sans le savoir, Misty va se retrouver au centre d'un vaste complot destiné à faire fuir les touristes mais qui doit rapporter beaucoup d'argent aux autochtones. Et la condition sine qua non, c'est que Misty se remette à la peinture. Tous les moyens vont être employés pour qu'elle peigne sans cesse. Des moyens pour le moins discutables...

J'ai beaucoup aimé le style de Chuck Palahniuk dans la version originale. Si j'avais lu ce livre en français, je suis à peu près certaine que le style m'aurait tapé sur les nerfs puisqu'il y a beaucoup de répétitions. (Comme quoi l'exercice de traduction n'est jamais simple.) C'est parfois un peu trash mais c'est tout à fait en accord avec l'histoire qui est quand même assez dingue. Je pense que je lirai d'autres livres de cet auteur.

Le point positif de cette lecture, c'est qu'elle m'a permis d'enrichir mon vocabulaire anglais et d'imprimer quelques tournures de phrases. Pour la prochaine lecture en anglais, j'aimerais bien "Major Pettigrew's Last Stand" d'Helen Simonson mais il coûte quand même 16,26$ et je ne suis pas certaine de le trouver à la librairie du coin...

Diary - Chuck PALAHNIUK - Ed. Random House / Anchor Books - 2003

livres,littérature,check palahniuk,états-unis,actu,actualité

Ce challenge s'arrêtait normalement le 6 mai mais on n'est plus à un mois près. Donc je comptabilise cette lecture.

Objectif 2/1

03/06/2012

The Queen's diamond jubilee

60 ans de règne ça se fête. Et oui, cela fait six décennies (même un peu plus) que la Reine Elisabeth II d'Angleterre a accédé au trône. Elle n'aurait jamais dû être souveraine mais son oncle David - le roi Edouard VIII - ayant abdiqué, le père d'Elisabeth, duc d'York, est devenu roi. Il a régné sous le nom de George VI.

Elisabeth II est devenue reine le 6 février 1952. Si son jubilé de diamant a bel et bien commencé à cette date, le clou des festivités c'est en ce moment. Hier la Reine a assisté aux courses hippiques à Epsom et aujourd'hui une grande parade fluviale a lieu sur la Tamise. La souveraine et toute la famille royale vont remonter le fleuve sur une barge qui sera escortée par des centaines d'autres bateaux. Elle est l'un des monarques britanniques à avoir régné le plus longtemps. Seule la reine Victoria (son arrière-arrière-grand-mère) a régné trois ans de plus.

God save the Queen!

  • God save our gracious Queen,
  • Long live our noble Queen,
  • God save the Queen:
  • Send her victorious,
  • Happy and glorious
  • Long to reign over us:
  • God save the Queen.

P1030459 La reine des lectrices modif a.jpg