Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2025

La machine à écrire #17

Lorsque le facteur a sonné j'ai cru qu'il m'apportait une lettre recommandée. Mais non. Au lieu de ça, il tenait dans les mains un colis. Pas très gros, de vingt-cinq centimètres de long environ sur vingt de large. Je n'avais rien commandé et je fus étonnée de l'arrivée de ce paquet. Pas de mention de l'expéditeur et impossible de déterminer sa provenance. On avait collé dessus des timbres du monde entier. Comment avait-il pu parvenir jusque chez moi avec tous ces timbres différents? Voilà qui était bien étrange. 

Il pesait environ cinq-cents grammes. Je le déposai sur la table de la cuisine et regardai comment l'ouvrir sans abîmer ces timbres aux écritures évoquant de lointaines contrées. Je passai une paire de gants en vinyle et m'outillai d'un cutter. Je commençai à l'ouvrir par le côté le plus long. Le scotch qu'on avait rajouté pour le sceller céda facilement sous la lame. Je m'attaquai ensuite aux côtés plus courts. Une fois cette opération terminée, toujours munie de mes gants, je soulevai délicatement le dessus. L'intérieur du rabat était décoré. Sur une même ligne étaient représentées une croix grecque, une croix catholique et une croix orthodoxe. Au-dessus de cette ligne, en plus gros, avait été dessinée une croix papale surmontée d'une tiare. Les détails étaient magnifiques.

Dans le carton, quelque chose était emballé dans du papier de soie. Je le retirai précautionneusement. A l'intérieur une boîte en bois d'un rouge carmin et de forme carrée. Le dessus était travaillé en une espèce de damier aux lignes courbes. Sur l'un des côtés se trouvait une serrure avec une minuscule clé sculptée. Je la tournai délicatement et soulevai le couvercle. La boîte était tapissée d'un velours bleu nuit de la plus belle qualité et au milieu reposait un objet que je n'avais jamais vu auparavant. Il était de forme ronde et semblait fait d'un métal précieux. Des pierres étaient incrustées à certains endroits. Je les reconnus tout de suite: des émeraudes, des tanzanites et des éclats de béryl vert pâle. La boule était reliée à une chaîne. C'était sans aucun doute un bijou. Quand je le soulevai il se mit à tinter. Un son harmonieux et agréable s'en échappa. Je décidai de l'accrocher à mon cou. Curieuse d'en savoir plus sur l'objet, je fis des recherches sur le Web. J'appris qu'il s'agissait d'un "appeleur d'anges". Je le fis donc tinter pour appeler mon ange gardien, pour appeler Haiaiel, l'ange des leaders, des défenseurs de la justice et de ceux qui affrontent l'adversité avec courage. 

Exercice tiré du n° 5 de La Machine A Ecrire: vous recevez un colis anonyme sur lequel sont collés des timbres du monde entier. Que contient-il? Il peut y avoir plusieurs objets à l'intérieur. 

01/09/2025

Août en quelques mots #106

Saint Marc Market Place // Ciel changeant // Nouvelle qui me donne du fil à retordre mais plaisir inouï à écrire et inventer une histoire autour d'une photo // Vraiment pas faite pour la foule // Envie de me remettre à l'aquarelle. Envie de créer, de laisser parler les pinceaux // Gâteau aux pêches et au rhum // Photos de mariage // Plonger dans Cézembre d'Hélène Gestern. Un magnifique roman dont la mer et la Côte d'émeraude sont des personnages à part entière. Un vrai coup de coeur! // Le temps des robes et des tenues légères // Lorsqu'il m'a remerciée une "dernière fois pour tout" je me demande ce qu'il y avait derrière le "tout"?... // Des jours avec et des jours sans // La chanson Toulouse de Nougaro m'émeut à un point que vous n'imaginez pas! Comme la musique du film La liste de Schindler et la dernière scène du film Le Cercle des Poètes disparus, qui me fait pleurer // Salade piémontaise maison. Miam! // Braderie dans les stations balnéaires // Glace peanut chocolate // Le Salon du Livre de Villers-sur-Mer ou l'art de faire diversion // Et quelques livres de plus dans la PAL // Certains commerçants prennent vraiment les estivants pour des vaches à lait... // Pastrami // Dans la salle de bain me mettre soudain à penser à Nicolas Anelka et me demander ce qu'il est devenu... // Soleil en morceaux // Parfois les problèmes s'arrangent d'eux-mêmes // J'ai déjà dit que je n'aimais pas qu'on me mente. Il vaudrait mieux en prendre compte... // Ma patience a des limites // Et je ne suis pas du genre à lâcher l'affaire! // Il me manque // Je pourrais déménager en Bretagne. Le soleil y est généreux...

blog,tags,humeurs,société,voyages,gourmandises,gâteaux,actu,actualité