Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2025

La machine à écrire #26

Cette semaine dans l'Inventeur du Siècle nous vous présentons Bernard Leloup et sa machine à beurrer les tartines. 

Monsieur Leloup, comment vous est venue l'idée d'une machine à beurrer les tartines? Je regardais ma mère beurrer ses tartines et avec ses mains déformées par la polyarthrite rhumatoïde elle avait beaucoup de difficultés. J'ai cherché comment je pouvais l'aider. C'est de là qu'est venue l'idée d'une machine à beurrer les tartines. Machine d'utilité publique puisque toutes les personnes souffrant de la polyarthrite rhumatoïde pourraient en bénéficier tout comme nos aînés dont les gestes ne sont plus aussi précis et qui présentent des difficultés de préhension. 

Est-ce que vous espérez commercialiser prochainement votre produit? Oui, je l'espère. J'ai contacté plusieurs sociétés susceptibles de produire la machine mais je n'ai pas encore eu de réponse. 

Avez-vous déposé un brevet d'invention? Eh bien non, pas encore. 

Mais votre machine est bien au point? Disons qu'elle beurre les tartines mais si le beurre n'est pas à température ambiante, le couteau fait des trous dans la tartine, que le beurre soit demi-sel ou bien doux.

Cela dépend uniquement du beurre ou bien également de la texture du pain? Bien sûr, si vous prenez du pain avec une mie trop aérée il y a plus de chance pour que la tartine soit trouée.

N'est-il pas possible d'ajuster le mouvement du couteau à la texture du pain? J'y ai pensé et j'ai contacté un ingénieur travaillant dans le domaine des machines à pain pour résoudre cette problématique. 

Et où en sont les avancées à l'heure actuelle? J'ai le secret espoir que nous réussissions très prochainement à corriger ce défaut pour lancer une production d'ici le mois de mars prochain. 

Exercice tiré du n°6 de La Machine à Ecrire: imaginez une interview de l'inventeur d'une machine à beurrer les tartines pas tout à fait au point. 

Écrire un commentaire