05/08/2011
Arrêtez de mépriser les Français! - H. MORIN
Et si les politiques arrêtaient de prendre les Français pour des imbéciles? C'est en gros le message qu'Hervé Morin tente de faire passer dans cet ouvrage. Il revient tout d'abord sur son arrivée au ministère de la Défense, qu'abrite l'hôtel de Brienne, et son apprentissage du métier de "ministre". Il se livre sans fard, nous donne ses impressions, établit des constats et propose des pistes de réflexion sinon des solutions aux problèmes que rencontre l'Etat français et plus largement la société française.
Ce livre est en quelque sorte un premier jet du programme qu'il pourrait présenter s'il est candidat à l'élection présidentielle. Il nous informe des incohérences de la Grande Muette notamment financières, critique Nicolas Sarkozy dans sa façon d'exercer la fonction de Président de la République, nous parle de l'absence de coalition au sein de la majorité parlementaire, évoque la reconstruction de la famille centriste, plaide pour une société de la reconnaissance et souhaite que la France retrouve sa grandeur (qui passe selon lui par l'égalité des chances et l'éducation).
Ses réflexions sont justes, elles découlent du bon sens et on se dit que si ce type-là est un jour Président, on a de belles années devant nous. Mais combien de politiques, de patrons, d'employés, d'hommes et de femmes seront prêts à le suivre dans ses réformes? Parce que côté réformes, Hervé Morin n'y va pas avec le dos de la cuillère. Pas de demi mesures. Rien que pour l'éducation il propose de regrouper les écoles primaires et les collèges et souhaite que ces établissements deviennent autonomes avec l'élaboration d'un projet par le principal. Un projet adapté aux enfants scolarisés dans l'établissement que ce soit dans un quartier favorisé ou bien dans un quartier sensible.
J'ai retenu beaucoup de bonnes propositions (qui je l'espère ne sont pas que de bonnes intentions) pour remettre l'humain au coeur de la société. Que les intérêts individuels s'inscrivent dans l'intérêt collectif.
Un livre intéressant mais une petite critique cependant à l'éditeur: c'est dommage de laisser autant de coquilles dans un livre.
Arrêtez de mépriser les Français! - Hervé MORIN - Ed. Flammarion - 2011
Objectif 9/10
22:30 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : littérature, essais, livres, politique, médias, presse, journalisme, hervé morin, actu, actualité | Facebook |
Commentaires
une réflexion : un drapeau dans le jardin ou à la fenêtre, comme dans certains pays (Suisse, Scandinavie...) sans que cela soit perçu comme ultranationaliste, extrêmiste... juste patriotique !
Écrit par : Lystig | 07/08/2011
Oui, pourquoi pas. :)
Écrit par : La Plume et la Page | 07/08/2011
Je trouverais curieux de mettre un drapeau devant chez soi par simple patriotisme, lorsque aucun danger précis ne menace notre pays... Effectivement, cela se fait ailleurs, mais c'est tellement loin de nos façons de faire que je crois que cela ferait en effet bizarre. En revanche, il est dommage qu'on ne puisse plus se dire patriote sans passer pour un dangereux nationaliste !
Sinon, je ne connais pas Hervé Morin plus que ça. Son livre m'a tout l'air d'être un coup de pub bienvenu à moins d'un an des élections. Que je sache, il critique Sarkozy maintenant, mais il l'a suivi en 2007, et il est bien à l'origine du "Nouveau centre", mouvement sarkozyste du centre qui a fait scission avec le Modem de Bayrou...
Écrit par : Schlabaya | 09/08/2011
Petite précision, le "Nouveau centre" n'est pas un parti sarkozyste. Mais je suis d'accord avec toi, j'ai un pas de mal à comprendre pourquoi Hervé Morin a suivi aussi longtemps Nicolas Sarkozy. Trois ans ça fait beaucoup...
Écrit par : La Plume et la Page | 10/08/2011
Bonjour,
L'année dernière, tu étais inscrite au challenge histoire organisé par jelydragon Elle ne le réorganisera pas cette année mais je prends le relais à partir du 01 septembre pour un an. Si tu as encore des envies de lecture dans ce domaine rejoins nous, je serai ravie de te compter parmi les participants. Les règles ne changent pas sauf suggestions d'amélioration de la part des participants et les inscriptions sont ouvertes dès à présent sur mon blog; A bientôt j'espère
Cordialement
Écrit par : Bénédicte | 15/08/2011
Oui, Bénédicte, je serai de ceux qui resignent pour la nouvelle édition! A bientôt!
Écrit par : La Plume et la Page | 15/08/2011
Les commentaires sont fermés.