Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2011

Les petites voix - F. DANNEMARK (coup de coeur)

livres,littérature,romans,francis dannemark,musique,actu,actualité,médias,journalismeIl m'arrive de temps en temps de choisir des livres au hasard. Ce fut le cas pour celui-ci. Ai-je été attirée par la couverture? Peut-être... La quatrième de couverture? Sûrement, me dis-je après coup même si le résumé au dos du bouquin est plutôt banal. Après l'avoir lu je me dis qu'une force mystérieuse a dû me guider vers "Les petites voix". Ce livre et moi on devait se rencontrer. Il y a des alchimies inexplicables. Il devait y avoir rencontre, c'est tout.

J'ai été charmée par l'écriture de l'auteur. C'est fluide, pas de fioriture, juste une musique qui nous entraîne à la suite de l'héroïne dont on ne connaîtra jamais le prénom. On sait juste qu'elle habite une grande ville et qu'elle est traductrice. Il lui arrive aussi de travailler en free lance pour des journaux afin d'arrondir ses fins de mois. Le début de l'été arrive et un magazine prestigieux lui commande un article pour la rentrée sur Paul Grenz, un pianiste qui a réalisé la BO d'un film qui a reçu plusieurs récompenses. Le seul hic c'est que les infos sur l'artiste sont maigres et qu'elle ne connaît personne qui pourrait lui en parler. Elle ne sait pas non plus où il habite et n'a aucun numéro de téléphone pour le joindre.

Comment écrire un article sur quelqu'un que l'on ne connaît pas? Notre héroïne décide alors de faire appel à son ancien petit ami, avocat de profession, pour retrouver des personnes qui ont côtoyé le musicien. L'ex ne tarde pas à trouver des infos. Trois personnes dont il a pu récupérer les coordonnées. Trois personnes auxquelles se raccrocher pour tenter de mieux cerner Paul Grenz, sa vie et son oeuvre. Or le journal qui lui avait commandé l'article se rétracte. Voilà notre traductrice libre mais un peu sur sa faim. Elle continue donc à mener son enquête sur Paul Grenz. Elle démêle l'écheveau, écoute les petites voix qu'elle rencontre.

De fil en aiguille elle va apprendre que c'est un type un peu spécial aux amours tumultueuses, un grand musicien qui a tourné dans pas mal de groupes de jazz, qu'il a organisé des festivals, composé des musiques de films et qu'il a écrit un roman et des poèmes. Cependant personne n'a entendu parler de lui depuis un bon bout de temps et certains disent qu'il serait mort...  

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Une histoire douce, un peu comme un châle que l'on dépose sur les épaules pour combattre la fraîcheur d'une soirée d'été. Ca enveloppe, ça fait rêver, ça transporte. Bref! vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre. Et puis un auteur qui met "après-midi" au masculin et cite deux paragraphes de la chanson Nature Boy ne peut que me plaire!

Les petites voix - Francis DANNEMARK - Ed. Pocket - 2011

Commentaires

Tu en parles trop bien pour que je ne le note pas.

Le Papou

Écrit par : Le Papou | 18/08/2011

Vraiment un livre sympa.

Écrit par : La Plume et la Page | 19/08/2011

Toi aussi, tu es attirée par les couvertures !
C'est comme ça que j'ai découvert Hervé Le teillier et son voleur de nostalgie !
Je note cet auteur que tu décris fort bien.

Écrit par : saravati | 18/08/2011

Je ne connais pas Le Teillier... Qu'as-t-il écrit d'intéressant?

Écrit par : La Plume et la Page | 19/08/2011

Bonjour,
Le challenge histoire devient un challenge perpétuel si ça t'intéresse. C'est Lynnae (de livraddict) qui reprend le flambeau.
Si tu as reçu un message de Bénédicte (pragmatisme), merci de ne pas en tenir compte car elle n'a pas mon autorisation pour la reprise du challenge.
A bientôt

Écrit par : jelydragon | 18/08/2011

Dommage! Je trouvais ses logos sympas... Je crois que finalement je ne vais pas reconduire ce challenge puisque l'organisation n'est pas des plus claires et que chacun semble tirer la couverture à soi.

Écrit par : La Plume et la Page | 18/08/2011

Les commentaires sont fermés.