Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/02/2012

Expo Doisneau à Paris

imagesCA1SPB6U.jpegL'Hôtel de Ville de Paris accueille l'exposition "Doisneau, Paris les Halles" jusqu'au 28 avril. Sont rassemblés des clichés évoquant l'évolution et les nouveautés du quartier. Des clichés pris des années 30 jusqu'aux années 70. Plus de 200 tirages NB et couleur sont exposés. Un régal pour les amateurs de photographie et fans du grand Doisneau.

Hôtel de Ville - Salon d'accueil de la mairie, 29 rue de Rivoli, 75004 PARIS - Ouvert tous les jours de 10h à 19h sauf les dimanches et fêtes. Dernier accès à 18h30 - Accès libre

27/02/2012

Mufle - E. NEUHOFF

livres, littérature, romans, éric neuhoff, actu, actualitéVoilà un ouvrage bien singulier. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais ce n'est pas un coup de coeur non plus. Ce qui m'a dérangé dans ce livre c'est le passage de la 1ère à la 3ème personne dans un même chapitre. Un peu perturbant parfois... Sinon, l'amertume du personnage et ses pensées sont parfaitement rendues. J'ai relevé de beaux paragraphes ici et là. 

Il est question ici de trahison et de rupture amoureuse. Un homme trompé décide un beau jour de ne plus fermer les yeux sur l'infidélité de sa femme. Ils sont mariés seulement depuis deux ans mais Charlotte multiplie les week-ends de "travail". Or, quand elle part, c'est pour retrouver un amant... rarement le même. Son mari l'observe, la scrute mais ne lui dit rien. Il souffre en silence. Et puis un beau jour il dit "stop".

N'en pouvant plus de jouer la comédie il part. Il n'a pas envie de devenir un "clochard de l'amour". Il sait que la guérison sera longue mais que ce n'est pas impossible de se remettre d'une rupture. Les premiers temps sont difficiles. Il a peur de la croiser dans Paris et se remémore les moments passés avec elle. Puis il voyage, travaille beaucoup, voit ses amis et fait de nouvelles rencontres. Il finit par oublier Charlotte et commence à regarder d'autres femmes... Le bout du tunnel est proche!

Mufle - Eric NEUHOFF - Ed. Albin Michel - 2012  

26/02/2012

Les dimanches en photo (25)

P1120232 Dieppe Plage fev 2012.jpg

24/02/2012

L'appel de l'ange - G. MUSSO

9782266227537[1].gifUn couple que je connais, croisé par hasard à la bibliothèque, m'avait dit de ce livre: "Vous n'allez pas le lâcher!" Comme c'était juste! Une fois qu'on a mis le nez dedans, difficile de s'en extirper avant d'avoir lu le dénouement. C'était la première fois que je lisais Guillaume Musso et je ne regrette pas. Son style est assez proche de celui de Marc Lévy et côté imagination, il n'a rien à envier à son confrère.

Cette histoire commence par un fait anodin. Jonathan Lempereur, responsable d'un petit restaurant de San Francisco, est à l'aéroport JFK de New York afin de récupérer son fils pour les fêtes de Noël. S'y trouve également Madeline Greene, fleuriste qui rentre à Paris avec son amoureux après une escapade romantique à Big Apple. Madeline et Jonathan n'auraient jamais dû se croiser et pourtant ils se retrouvent dans la même cafétéria de l'aéoport où ils convoitent la même table. Ne voyant pas arriver l'autre ils vont se percuter et éparpiller leurs effets personnels sur le plancher. Des effets qu'ils vont ramasser en se traitant de noms d'oiseaux.

L'histoire aurait pu s'arrêter là sauf qu'une fois arrivés à destination, nos deux étourdis vont se rendre compte qu'ils ont échangé par mégarde leurs portables... Et ils vont commencer à fouiller la vie de l'autre. Quels fichiers, quels secrets renferment les mobiles?... Ils vont faire de drôles de découvertes et s'apercevoir qu'ils sont liés par une sombre histoire. Le destin s'est chargé de les réunir...

Je dois avouer que je ne suis pas une grande fan des romans dont l'action se déroule aux Etats-Unis mais ce livre m'a donné envie de découvrir San Francisco, ses maisons colorées et ses rues en pente.

L'appel de l'ange - Guillaume MUSSO - Ed. X.O. - 2011

21/02/2012

Aimer...

"Parfois, c'est ça aussi, l'amour: laisser partir ceux qu'on aime."

Joseph O'CONNOR

P1080675 Tour Eiffel dps bateau av 2009.jpg

20/02/2012

Dans les forêts de Sibérie - S. TESSON (coup de coeur)

livres,voyages,témoignages,lac baïkal,russie,dans les forêts de sibérie,actu,actualitéQuel témoignage! J'avais entendu parler de ce livre dans les médias alors quand je l'ai vu disponible à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde. Le sujet m'intéressait fortement, moi qui suis un brin sauvage, qui me plaît au milieu des éléments, exceptée peut-être la tempête.

Sylvain Tesson voulait avant ses quarante ans vivre en ermite au fond des bois. Il s'est donc installé pendant 6 mois sur une rive du lac Baïkal, dans une cabane sibérienne, sans voisins, sans route d'accès et à 120 kilomètres du premier village. Sa réclusion commence en février 2010 et s'achève six mois plus tard. C'est le journal intime de ces six mois coupé du monde qu'il nous livre.

Il renoue avec la nature et les choses essentielles. Pas d'électricité, pas de distractions (juste une "bibliothèque idéale" entassée dans une caisse), pas d'eau courante et très peu de vivres. Il va devoir s'en sortir avec les moyens du bord. Alors quand les denrées emportées s'amenuisent, il ne peut que compter sur lui et aller à la pêche.

Il va apprendre à observer la nature, à communier avec elle. Il se rend vite compte que sa vie d'avant ne lui manque pas. D'ailleurs, il n'apprécie pas beaucoup ceux qui viennent troubler son quotidien au bord du lac. A plusieurs reprises il peste contre des malotrus qui saccagent la rive, lui qui aspire à la quiétude et au respect de la nature.

Non seulement le récit de cette expérience est intéressant mais en plus il est extrêmement bien écrit. J'ai aimé la musicalité des phrases et la plume, parfois ironique, de l'auteur. Il a une façon bien à lui de mettre en exergue les travers de ses contemporains et ne se prive pas de quelques coups de griffes aux politiques. Il dit en gros de Jean-François Copé qu'il gagnerait à parler un peu moins et à réfléchir un peu plus. Je ne suis pas loin de penser la même chose que lui. (J'ai dis ça, moi?)

Cette expérience est peut-être une définition de la liberté: tout quitter et partir dans un coin perdu, respirer avec les arbres et vivre avec les animaux. 

Dans les forêts de Sibérie - Sylvain TESSON - Ed. Gallimard - 2011 

19/02/2012

Expo "Degas et le nu" à Paris

expositions, art, culture, edgar degas, musée d'orsay, actu, actualitéLe musée d'Orsay accueillera l'exposition "Degas et le nu" du 13 mars au 1er juillet 2012. Elle a pour objectif d'explorer l'évolution de Degas dans la pratique du nu, de ses débuts académiques et historiques à l'inscription du corps dans la modernité. Elle permettra aussi de découvrir les différentes techniques de l'artiste: peinture, sculpture, dessin, estampe et surtout pastel. Cette exposition est organisée en partenariat avec le Museum of Fine Arts de Boston et sera l'occasion pour le musée d'Orsay de sortir de très belles pièces de son fonds d'oeuvres graphiques, auxquelles s'adjoigneront entre autres des prêts exceptionnels du Metropolitan Museum of Art de New York et de l'Art Institute de Chicago.

Musée d'Orsay - 1 rue de la Légion d'honneur, 75007 PARIS - Horaires: ouvert le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 18h et le jeudi de 9h30 à 21h45. Fermé le lundi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre - Plein tarif: 9 et 12 euros (expo à tarif majoré). Tarif réduit: 6,50 et 9,50 euros (expo à tarif majoré)