Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2012

Mince alors!

imagesCAOYGXY1.jpgJ'ai testé pour vous la cure d'amaigrissement à Brides-les-Bains. Enfin, presque!

Une amie m'avait suggéré la comédie de Charlotte de Turckeim Mince alors! sortie dernièrement sur les écrans. On a pensé que ça pouvait être drôle. Oui, certains passages sont drôles et quelques répliques bien senties, mais ce film montre aussi la souffrance des obèses et tout particulièrement leurs souffrances psychologiques dans une société qui valorise la minceur.  

Nina (Lola Dewaere), mariée à Gaspard (Pascal Elbé), a pris du poids depuis quelques temps. Un peu ennuyeux lorsque l'on travaille dans la mode. Elle et son mari ont fondé une marque de maillots de bains pour filles dans la norme (enfin, minces!). Toutes les filles de la boîte ont la ligne et lorsque Nina fait des essayages de vêtements avec Natacha, sa meilleure amie, qui est aussi dessinatrice des collections, elle ment sur sa taille de vêtements... Jusqu'au jour où son mari lui offre une cure d'amaigrissement d'un mois à Brides-les-Bains. Pas emballée par la perspective, Nina va pourtant s'y rendre afin de plaire à son cher et tendre.

imagesCAGK7I29.jpg

Ce séjour va être l'occasion pour Nina de se remettre au dessin et de se faire de nouveaux amis parmi lesquels Sophie (Victoria Abril) et Emilie (Catherine Hosmalin). Des amis qui vont lui ouvrir les yeux sur sa vie et peut-être lui permettre d'en changer...

J'ai passé un bon moment mais le film était trop long de 20 minutes. Ca manque un peu de rythme. Il y a, selon moi, quelques passages inutiles. Cependant les acteurs sont tous très justes. Avis en demi-teinte donc.

Mince alors! - Charlotte de TURCKHEIM - Avec Lola Dewaere, Victoria Abril, Catherine Hosmalin, Charlotte de Turckheim, Pascal Elbé, Julia Piaton...

15/04/2012

Le tapis du salon - A. SAUMONT

livres, littérature, nouvelles, annie saumont, actu, actualitéJe ne connaissais pas du tout Annie Saumont avant de la voir sur le plateau de la Grande Librairie, émission présentée par François Busnel et diffusée sur France5. Elle était invitée pour parler du Tapis du salon, un recueil de nouvelles édité chez Julliard. Annie Saumont était enfoncée dans son fauteuil, timide, hésitante face aux questions et j'avoue avoir été intriguée par cette petite bonne femme qui est entre autre la traductrice de J. D. Salinger. Intriguée, donc, j'ai acheté ce recueil de nouvelles lorsque je me promenai dans une librairie pas loin de chez moi.

Sont rassemblées dans cet ouvrage des nouvelles construites autour de petits faits anodins qui bien souvent poussent les protagonistes à des situations extrêmes et dommageables. Les histoires sont assez déconcertantes. Pas tant par le fond (la nature humaine étant ce qu'elle est...) mais plutôt par le style. Pour lire ce recueil, mieux vaut avoir l'esprit ouvert aux différentes formes d'écriture car Annie Saumont prend le contre-pied du style académique.

Ses nouvelles n'ont rien de commun avec celles d'Anna Gavalda ou encore d'Edgar Allan Poe. C'est tout à fait autre chose. Bien souvent les phrases sont courtes, les mots mâchés et ressassés. On a parfois du mal à suivre le cheminement de l'auteure et pourtant il y a comme une petite morale à retenir dans chacune d'elle même si cette morale n'apparaît pas explicitement. Si j'osais, je dirais que son style est un peu déjanté, voire obsessionnel (si un style peut être obsessionnel...).

Elle met souvent en scène des enfants, fait un aller-retour en Inde et nous parle de la dérive de notre société. Si vous n'êtes pas encore convaincu de la décadence de ce monde, Annie Saumont vous fera changer d'avis!

Le tapis du salon - Annie SAUMONT - Ed. Julliard - 2012 

Les dimanches en photo (27)

photographies, actu, actualité

Café d'un dimanche

11/04/2012

Expo "Le crépuscule des Pharaons"

expositions,musée jacquemart-andré,paris,art,égypte ancienne,actu,actualitéLe Musée Jacquemart-André propose l'exposition "Le Crépuscule des Pharaons" jusqu'au 23 juillet 2012. L'exposition s'articule autour de plusieurs thèmes: les Pharaons; le monde des dieux; le Royaume des morts; l'Egypte aux milles visages. Sont présentées des oeuvres du dernier millénaire de l'histoire pharaonique (1070-1030 avant notre ère). Outre des statues d'Amon, d'Isis et d'Osiris vous pourrez découvrir des visages anthropomorphes et zoomorphes.

Musée Jacquemart-André - 158 boulevard Haussman, 75008 PARIS - Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes les lundis et samedis judqu'à 21h en période d'exposition - Plein tarif: 11 euros. Tarif réduit: 9,50 euros  

08/04/2012

La "Sainte Anne" au Louvre

imagesCAMFEHMO.jpgLe Musée du Louvre propose jusqu'au 25 juin 2012 une exposition autour du tableau de Léonard de Vinci La Vierge à l'enfant avec Sainte Anne. Une oeuvre qu'il laissa inachevée bien qu'il l'eut commencée une vingtaine d'années avant sa mort.

Sont présentées notamment toutes les études de l'artiste qui ont permis de construire ce panneau exceptionnel restauré par les soins du musée. Parmi celles-ci des esquisses de composition, des dessins préparatoires ainsi que le magnifique carton de la National Gallery de Londres montré pour la première fois à côté du tableau depuis la mort de Léonard de Vinci. 

Musée du Louvre - Hall Napoléon (sous la pyramide), 75058 PARIS - Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h. Nocturnes jusqu'à 21h45 le mercredi et le vendredi et jusqu'à 20h le samedi et le dimanche. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre - Plein tarif pour l'expo: 11 euros. Plein tarif pour l'expo et les collections permanentes: 14 euros.

Les dimanches poétiques (72)

"- L'orgueil est une tare d'homme qui ne comprend rien. Ce n'est pas digne d'une femme, enfin, d'une femme comme vous. Quand on aime, on peut, on doit se traîner aux pieds de l'autre. Quand on aime on n'a pas le droit de ne pas le crier aux oreilles de l'autre, des fois qu'il ne comprendrait pas... Croyez-vous que l'on trouve de l'amour à chaque coin de rue?"

Simonetta GREGGIO La douceur des hommes

P1120415 Fleuriste Sts Peres La plume.jpg

04/04/2012

Ma grand-mère avait les mêmes - Ph. DELERM

livres, littérature, langue française, philippe delerm, actu, actualitéPhilippe Delerm a regroupé dans cet ouvrage des expressions et des phrases entrées dans le vocabulaire quotidien. Des expressions et des phrases qui renvoient à des situations bien particulières que l'on a tous vécues à un moment ou à un autre. Il les dissèque sur un ton humoristique voire ironique dans certains cas.

"Ca va refroidir" vous lance la maîtresse de maison du fond de sa cuisine ou vous direz au vendeur "Par contre, je veux bien un stylo". Et je suis sûre qu'au moins une fois au restaurant la serveuse vous a demandé "Ca a été?", une expression qui a déjà fait sourire plus d'un client...

Ma grand-mère avait les mêmes - Philippe DELERM - Ed. Points/Le goût des mots - 2011