Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2013

Les dimanches poétiques (97)

"Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi!"

Paul FEVAL Le Bossu

poésie, littérature, paul féval, le bossu, actu, actualité

16/03/2013

Nous étions faits pour être heureux - V. OLMI

livres,littérature,véronique olmi,amour,bonheur,actu,actualitéUn livre qui remue un peu à la fin. Un conseil: évitez de le terminer quand vous êtes malade. Les derniers chapitres pourraient vous tirer des larmes et vous donner mal au coeur.

Le livre s'ouvre sur la vie d'un couple qui a tout pour être heureux. Serge, soixantenaire, a une jeune et jolie femme prénommée Lucie. Ils ont deux magnifiques enfants. Lui est agent immobilier et gagne très bien sa vie. Elle, elle reste à la maison et prend soin avec entrain de leur progéniture. La vie de la famille est réglée comme du papier à musique. Alors, quand Suzanne vient accorder le piano du fiston dans leur maison située à Montmartre, Serge ne la remarque pas.

Mais il suffit parfois de peu de choses pour qu'une vie se désaccorde... Un soir de fête où il entre dans un bar avec sa femme, Serge revoit Suzanne. Pourquoi va-t-il chercher à la revoir? Elle n'est pas jeune, pas belle, et apparemment ordinaire. Et pourquoi va-t-il éprouver le besoin de lui confier une histoire d'enfance qu'il avait enfouie au plus profond de lui? Qu'a-t-elle de plus qu'une autre pour qu'il se confie à elle?

Il y a parfois des passions et des pulsions qu'il est vain de tenter d'expliquer mais qui doivent être vécues même si ça fiche son petit monde en l'air. C'est ce que va faire Serge. C'est ce que va faire Suzanne. Mais ni l'un, ni l'autre ne sortira indemne de cette histoire d'amour... même si pour Suzanne celle-ci sera finalement bénéfique.  

Nous étions faits pour être heureux - Véronique OLMI - Ed. Albin Michel - 2012

13/03/2013

Let it snow, let it snow...

P1140681.JPG

Monday at 6:20 pm

P1130529.JPG

Today is another day...

12/03/2013

Compleanno

P1140676.JPG

Oggi è il mio compleanno. Alcuni regali...

17:00 Publié dans Blog, Tags | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Un bien précieux qui ne nous appartient pas

"Beaucoup se souviennent que Wojtyla "était toujours à tout calculer, à tout planifier". Silkowski raconte qu'il participait aux tournois interclasses de football, mais qu' "il n'en faisait pas une obession, comme beaucoup d'entre nous: il nous expliquait qu'il était dommage de perdre du temps à des futilités."

Gérer son temps. Ne jamais perdre un moment. Faire plusieurs choses à la fois, déjà: aller se promener, mais avec un livre dans la poche. Se lever aux aurores chaque jour, même en vacances. Se réserver une heure pour ceci, une heure pour cela - y compris pour la prière, la méditation, le repos ou les distractions. Le cardinal Wojtyla et, plus tard, le pape Jean-Paul II auront ainsi le souci d'utiliser au mieux le temps qui passe, comme un bien précieux qui ne vous appartient pas, comme un don de Dieu qu'il revient à l'homme de ne pas gaspiller."

Bernard LECOMTE Jean-Paul II (p. 34-35)

livres,essais,religion,jean-paul ii,bernard lecomte,actu,actualité

10/03/2013

Les dimanches poétiques (96)

"Pendant quelques secondes, ils furent unis dans un accord parfait. Un éblouissement, un flash, un instinct de vie. Mesurant le chemin et les risques pris pour arriver jusqu'à l'autre, ils étaient bien obligés d'admettre qu'ils étaient des "twin souls": des âmes jumelles qui s'étaient reconnues et qui avaient cheminé pour parvenir à la même destination. A présent, il y avait entre eux comme une évidence, un élan, une alchimie. Un sentiment primitif qui remontait aux peurs et aux espoirs de l'enfance. La certitude vertigineuse d'être enfin face à la personne capable de combler leur vide, de faire taire leurs peurs et de guérir les blessures du passé."

Guillaume MUSSO L'appel de l'ange

24022006 045 Megeve cabane La Plume.jpg

07/03/2013

Récits de Normandie - Y. SIMON

livres,littérature,récits de normandie,yoland simon,actu,actualitéJe cherchais un auteur sur lequel écrire un article et en lisant le programme du Salon du livre normand, je m'arrêtai sur un nom: Yoland Simon. Il venait présenter ses Récits de Normandie édités par les éditions de l'Aiguille. (Maison d'éditions qu'il a créées avec un ami.) Je ne connaissais Yoland Simon ni d'Adam ni d'Eve mais je ne fus pas déçue par cette rencontre.

L'auteur, crinière blanche et yeux bleus malicieux, sait charmer son interlocuteur. Il m'a tellement bien parlé (entre deux blagues) de sa Normandie que je n'ai pas pu résister. Je suis repartie avec l'ouvrage.

Ces Récits de Normandie mettent en scène les grandes villes de la Haute et de la Basse-Normandie à travers des rencontres et des déceptions amoureuses qui en disent long sur "l'âme pudique de ce pays". Les dénouements des récits sont le plus souvent suggérés et les situations très imagées. Des situations qui m'ont parfois fait sourire.

Outre la région qui est mise en avant, les personnages sont le plus souvent des enseignants ou des élèves auxquels il advient toutes sortes de péripéties sur fond d'histoire nationale.

Un recueil plaisant à lire et qui permet de découvrir (ou redécouvrir) la Normandie des villes et des champs.

Récits de Normandie - Yoland SIMON - Ed. de l'Aiguille - 2012

livres,littérature,récits de normandie,yoland simon,actu,actualité