Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2010

Carnets de naufrage - G. VIGNEAULT

genere-miniature[1].gifCarnets de naufrage est un livre que j'ai choisi un peu par hasard pour le challenge "La Plume Québécoise" lancé par Suzanne et c'est une belle surprise. Une écriture rafraîchissante.

Guillaume Vigneault - fils du chanteur Gilles Vigneault - nous raconte dans ce livre les naufrages d'Alex. Alexandre, marié depuis un peu plus de quatre ans à Marlène, ne sait plus très bien où il en est. Il a un peu fait le con et sa chérie s'est tirée avec son meilleur ami. Dans un premier temps notre héros - qui est en fait un anti-héros - se console dans les bras de Camille. Mais il s'avère que tous les deux ne sont pas vraiment sur la même longueur d'ondes. Plus tard il déménage chez une amie de fac puis finit par s'installer avec un pote dans un grand loft où tout est à refaire. Là, il reçoit une carte postale d'un ami partit vivre au Mexique. Un ami qui l'invite à le rejoindre.

Alex décide un beau jour de prendre l'avion pour y aller et emmène dans ses bagages Katarina, sa nouvelle conquête. Mais celle-ci est dans une histoire d'amour compliquée et rentre au Canada au bout de trois jours. Alex essaie de réapprendre à vivre et à surfer avec un type qu'il a repéré sur la plage voisine.

Est-ce que ses vacances au soleil vont lui remettre un peu de plomb dans la tête? Est-ce qu'il va tout lâcher pour s'installer définitivement au Mexique? Va-t-il reconquérir Marlène?

Je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre qui traite un peu du "spleen" des jeunes dans la société d'aujourd'hui. Une belle plume. Je lirai sans aucun doute d'autres livres de cet auteur et en particulier Chercher le vent, qui a reçu plusieurs prix au Canada.

Carnets de naufrage - Guillaume VIGNEAULT - Ed. Points - 2008

La-plume-Quebecoise[1].jpeg

 

  Objectif 5/4

05/12/2010

Les dimanches en photo (8)

P1100943 Facebook neige profil.jpg

L'hiver en automne

01/12/2010

L'Entreprise des Indes - E. ORSENNA

9782234063921[1].gifC'est toujours un plaisir d'ouvrir un livre d'Erik Orsenna parce que je sais que l'auteur va me faire voyager. Dans ce présent ouvrage il nous fait voyager dans l'espace mais aussi dans le temps.

Il s'agit ici de la mise sur pied du voyage de Christophe Colomb vers l'ouest pour atteindre les Indes. On sait bien sûr aujourd'hui que ses calculs étaient faux et que ce qu'il a découvert est tout simplement un autre continent. Mais à l'époque les marins, et plus particulièrement ceux qu'on appelait les "découvreurs", se nourrissaient uniquement des récits de ceux qui avaient parcouru le monde en bateau ou à pied pour évaluer les distances et tracer des cartes. Les cartes ont une grande place dans ce roman, ainsi que les cartographes dont Bartolomé, le frère cadet de Christophe.

C'est ce frère qui nous raconte l'histoire. Âgé et retiré sur l'île d'Hispanola, il relate à un dominicain curieux et son scribe comment est né et a enflé le projet de son aîné de rejoindre les Indes par l'ouest.  Bartolomé nous raconte la vie maritime de Lisbonne, les habitudes des marins, les femmes, sa relation avec son frère et son dévouement envers celui-ci. Mais le royaume du Portugal ne retient pas le projet et Christophe propose son Entreprise aux voisins espagnols qui vont affréter trois caravelles.

Le style n'est pas ampoulé, les mots avancent sur l'eau au gré du vent et des souvenirs de Bartolomé. Ils prennent la couleur des impressions et des sentiments, voguent vers le lointain ou s'en reviennent au port avec la marée. C'est une belle aventure que nous livre Erik Orsenna, qui était venu en parler il y a quelques mois à la librairie l'Armitière à Rouen, pour notre plus grand bonheur.

L'Entreprise des Indes - Erik ORSENNA - Ed. Stock/Fayard - 2010

Challenge histoire essai 1[1].jpg

 

 Objectif 5/10