Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2011

Indignez-vous! - S. HESSEL

livres,littérature,essais,politique,résistance,histoire,stéphane hessel,actu,actualitéVoilà un livre qui se lit très vite. A peine le temps de l'ouvrir et vous êtes déjà à la fin. Cependant, ce n'est pas parce qu'il est court - très court même - que le message qu'il véhicule n'est pas fort. Au contraire. Il y a dans ces pages un concentré d'énergie et de bon sens.

Stéphane Hessel, ancien résistant et diplomate, âgé aujourd'hui de 93 ans, nous somme de résister, autrement dit de nous indigner. Et les motifs d'indignation, vous en conviendrez, ne manquent pas.

Dans la ligne de mire de Stéphane Hessel, deux grands défis. Premièrement, l'immense écart entre les très pauvres et les très riches qui ne cesse de s'accroître. Deuxièmement, les droits de l'homme bafoués et la pollution de la planète. Et pour cela Hessel en appelle à tous: "Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie."

Le message est clair: il faut s'engager et se battre pour un monde plus juste. 

Indignez-vous! - Stéphane HESSEL - Ed. Indigène / Ceux qui marchent contre le vent - 2010

30/01/2011

Pour qui sonne le glas - E. HEMINGWAY (abandon)

livres, littérature, romans, guerre d'espagne, espagne, ernest hemingway, actu, actualitéJe vous disais lundi dernier que j'avais beaucoup de mal avec ce livre. En fait, c'est pire que cela. Je n'en peux plus!!! J'abandonne! Je rends les armes! Ne me parlez pas d'Hemingway pendant les dix prochaines années!

Je ne sais si cela vient de la traduction ou du sujet traité, mais ce livre m'ennuie et m'énerve. Je préfère arrêter la lecture à la page 160 (je me demande d'ailleurs comment j'ai pu arriver jusque là...) et passer à autre chose sinon mes nerfs vont en prendre un coup.

Hemingway nous parle dans cet ouvrage de la guerre civile espagnole. Robert Jordan, un Américain "partizan", a reçu l'ordre de faire sauter un pont lors d'une offensive et s'appuie sur la population locale pour mener à bien son projet. Sauf qu'à la page 160, on ne sait toujours pas s'il va le faire sauter ce fameux pont... L'auteur nous dépeint les personnages en long, en large et en travers, fait de grosses digressions mais tout cela n'a pas réussi à accrocher mon coeur de midinette, malgré l'histoire d'amour entre Robert Jordan et une jeune espagnole, Maria, qui revient d'entre les morts.

Ce que je reproche à l'auteur, c'est d'en mettre des tartines quand quelques lignes auraient suffi. Et je ne vous parle pas des répétitions qui alourdissent considérablement le style.

Voilà. Je ne saurais donc jamais si ce pont a finalement explosé. Et entre nous, je m'en fiche un peu. Il y a tant d'autres livres qui attendent dans ma PAL!

Pour qui sonne le glas - Ernest HEMINGWAY - Ed. Heinemann et Zsolnay - 1948

28/01/2011

Être ses livres

Voilà un petit questionnaire fort amusant trouvé chez Aperto libro. Le but est de répondre avec le titre d'un livre lu.

  • Décris-toi: L'élégance du hérisson
  • Comment te sens-tu: Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
  • Décris là où tu vis actuellement: Que cent fleurs s'épanouissent
  • Ton moyen de transport préféré: L'enfant qui attendait un train
  • Ton/Ta meilleur(e) ami(e) est: Le confident
  • Toi et tes amis, vous êtes: Les chevaliers du subjonctif
  • Comment est le temps: L'hiver
  • Ton moment préféré de la journée: Clair-obscur
  • Qu'est la vie pour toi: La grande crevasse
  • Ta peur: Le procès
  • Quel est le meilleur conseil que tu as à donner: Et si on dansait?
  • Pensée du jour: Et les arbres n'en seront pas moins verts
  • Comment aimerais-tu mourir: Le jour et l'heure
  • La condition actuelle de ton âme: Je vais de mieux en mieux

26/01/2011

Salon des artistes indépendants à Rouen

La Halle aux Toiles de Rouen (place de la Basse-Vieille-Tour) accueillera le Salon des artistes indépendants normands du 12 au 27 février 2011. Seront exposées environ deux cents oeuvres très éclectiques. Une façon de découvrir l'art contemporain. Entrée gratuite.

P1070539 Portrait 1 janv 2011.jpg

24/01/2011

Il est des semaines...

Vous devez vous demander pourquoi il y a si peu de billets ces temps-ci et bien c'est tout simplement parce que je n'ai pas fini mes lectures. Il est des semaines pendant lesquelles on ne sait pas où donner de la tête et la semaine passée fut une de celles-ci. Non pas que je n'aie pas lu du tout. J'ai quand même avancé Pour qui sonne le glas d'Hemingway même si, je dois vous l'avouer, chers lecteurs, j'ai un peu de mal avec cette histoire qui me semble un peu longuette...

Mais je ne désespère pas de l'achever car la fin est peut-être très, très bien. Ou alors je serai complètement déçue par cette lecture et il ne faudra plus jamais me parler de cet auteur!

Après ça je me jetterai dans un Agatha Christie histoire de me changer les idées. Je n'ai rien contre Hemingway mais le style est un peu lourd. (Et là je vais me prendre une volée de bois vert par tous ceux qui le vénèrent!) Il en met une tartine quand quelques lignes auraient suffi.

119250[1].jpg

Bon, on en reparle quand je l'aurai terminé. D'ici la fin de la semaine j'espère...

23/01/2011

Les dimanches poétiques (36)

"L'espoir, au contraire de ce que l'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner."

Albert Camus

P1040909 A Veules.jpg

19/01/2011

Jean Dutourd s'est éteint

20070317_DNA012293[1].jpgLe romancier et essayiste Jean Dutourd, également membre de l'Académie française, s'est éteint lundi à Paris à l'âge de 91 ans. Plutôt que de longs discours sur sa carrière, je vous donne ci-dessous l'extrait d'une de ses chroniques (17 juin 1977) publiées dans France Soir et regroupées dans la Grenade et le Suppositoire. Plume acerbe...

"L'un des sujets du baccalauréat de philosophie, cette année, était celui-ci: "La politique est-elle l'affaire de tous?" (...)

Je rêve d'une sorte de desperado du bac qui aurait écrit quelque chose comme ceci dans son devoir:

"Petit a - La politique est l'affaire des politiciens comme la chimie celle des chimistes. Je ne comprends rien à la chimie, et elle m'assomme. Pourquoi m'y intéresserais-je?

Petit b - La politique est une passion sérieuse comme l'amour, qui prend tout le temps et toutes les forces de celui qui s'y livre. Si tous les citoyens d'un pays font de la politique, leur travail en pâtit forcément. Par suite le pays produit moins, s'appauvrit, décline, et finit par se trouver dans les conditions requises pour être réduit en esclavage.

Petit c - La politique est un ferment d'intolérance, de fanatisme, d'incommunicabilité, de guerre civile. Un peuple politisé fait infiniment plus de dégâts qu'un peuple non politisé. Puis un jour arrive un homme avec un grand sabre, qui s'appelle Napoléon ou Staline. On dit volontiers que la révolution est au bout des fusils. A mon avis c'est plutôt les fusils qui sont au bout de la révolution.

Conclusion: monsieur le professeur, je sais bien qu'avec ce devoir je serai collé, mais je m'en moque. J'aurai été un petit héros, dans mon genre. Car il est aussi héroïque de refuser de faire de la politique quand elle est obligatoire que d'en faire quand elle est interdite."