Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2012

Le testament français - A. Makine (coup de coeur)

livres,littérature,andreï makine,russie,voyages,actu,actualitéAprès avoir rendu le dernier livre emprunté à la bibliothèque je ne savais pas quoi choisir. En parcourant les étagères mes yeux se sont arrêtés sur cet ouvrage dont j'avais vaguement entendu parler. Je ne me souvenais pas du tout qu'il avait obtenu le prix Goncourt et encore moins le prix Médicis en 1995. Mais quelle bonne idée j'ai eue de l'emprunter! Ce fut un réel enchantement. Non seulement l'histoire est touchante mais en plus c'est merveilleusement bien écrit! Je ne sais pas s'il y a une part autobiographique dans ce récit. Si c'est le cas c'est magnifiquement retranscrit.

Le narrateur nous raconte la vie de sa grand-mère maternelle chez laquelle il passait toutes ses vacances d'été avec sa soeur dans la ville de Saranza. Il nous parle notamment des récits qu'elle leur faisait de son passé français, en leur montrant tout un tas de documents et de photos conservés comme des trésors dans une vieille valise. Cette babouchka leur parlait d'ailleurs en français. Une façon de renouer avec son passé et de transmettre à ses petits enfants son histoire, "leur" histoire.

On découvre la vie difficile de la grand-mère, la misère en Russie, les dures années de  guerre. Une vie qui mêle l'histoire de la Russie et de la France. 

Le narrateur nous livre par ailleurs ses nombreuses interrogations sur son identité et son rapport au pays dans lequel il vit. Et quand ce ne sont pas les interrogations du narrateur, ce sont des descriptions assez extraordinaires des paysages et notamment de la steppe qui entoure la ville de Saranza. J'ai eu parfois l'impression d'un goût de poussière et d'une immensité presque angoissante.

C'est vraiment un très beau roman. Ca vaut bien un Goncourt et un Médicis. J'avais déjà lu un livre d'Andreï Makine qui m'avait moyennement plu mais je continuerai à lire cet auteur dans l'espoir de retrouver dans ses autres ouvrages un peu du style que j'ai aimé dans celui-ci.

Le testament français - Andreï MAKINE - Ed. Mercure de France - 1995

livres,littérature,andreï makine,russie,voyages,actu,actualité

28/10/2012

Les dimanches poétiques (84)

"Je cherchais de nouveau une oeuvre absolue, unique, je rêvais d'un livre qui pourrait par sa beauté refaire le monde. Et j'entendais la voix de ma grand-mère me répondre, compréhensive et souriante, comme autrefois, à Saranza, sur son balcon:

- Tu te rappelles encore ces étroits appartements en Russie qui croulaient sous les livres? Oui, des livres sous le lit, dans la cuisine, dans l'entrée, empilés jusqu'au plafond. Et des livres introuvables qu'on vous prêtait pour une nuit et qu'il fallait rendre à six heures du matin précises. Et d'autres encore, recopiés à la machine, six feuilles de papier carbone à la fois; on vous en transmettait le sixième exemplaire, presque illisible et appelé "aveugle"... Tu vois, il est difficile de comparer. En Russie, l'écrivain était un dieu. On attendait de lui et le Jugement dernier et le royaume des cieux à la fois. As-tu jamais entendu parler là-bas du prix d'un livre? Non, parce que le livre n'avait pas de prix! On pouvait ne pas acheter une paire de chaussures et se geler les pieds en hiver, mais on achetait un livre..."

Andreï MAKINE Le testament français

poésie,littérature,andreï makine,le testament français,actu,actualité

25/10/2012

Défi "un Hiver en Russie"

challenges, lectures, voyages, russie, hiver, actu, actualité

Cryssilda Collins et Titine proposent le challenge "un Hiver en Russie" du 21 décembre 2012 au 21 mars 2013. Il s'agit de lire des ouvrages d'auteurs russes ou parlant de la Russie (romans, nouvelles, essais...), de la gastronomie, de voyages, et des us et coutumes de ce grand pays. C'est selon vos envies.

J'ai replongé dans la langue russe il y a quelques semaines mais il me manquait un vrai déclic pour me (re)mettre à la lecture d'auteurs russes. J'ai donc décidé de participer au défi lancé par Cryssilda et Titine. L'hiver aura la couleur des steppes et des samovars!

Pour plus d'infos c'est par ICI. Bon challenge si vous tentez l'aventure!

24/10/2012

Expo "Van Gogh, rêves de Japon" à Paris

expositions,peinture,vincent van gogh,pinacothèque,actu,actualitéLa Pinacothèque de Paris propose l'exposition "Van Gogh, rêves de Japon" jusqu'au 17 mars 2013. Elle met en lumière les inspirations de l'artiste et notamment celles puisées dans l'art d'Hiroshige, dessinateur, peintre et graveur japonais. Il est particulièrement connu pour ses estampes du mont Fuji et de la ville d'Edo (Tokyo). Jamais une étude aussi poussée des références de Van Gogh n'avaient été faite. La majorité de ses paysages à partir de 1887 sont plus ou moins calqués sur le style d'Hiroshige. Une quarantaine d'oeuvres montrent clairement l'importance du japonisme dans l'impressionnisme.

A noter qu'en parallèle la Pinacothèque propose l'exposition "Hiroshige L'art du voyage". Le maître d'Edo est présenté pour la première fois en France.

Pinacothèque - 28 place de la Madeleine, 75008 PARIS / 8 rue Vignon, 75009 PARIS (billetterie à l'angle de la rue Vignon) - Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30 (fermeture des caisses à 17h45), nocturnes tous les mercredis et vendredis jusqu'à 21h (fermeture des caisses à 20h15). Ouvert le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre de 14h à 18h30 - Plein tarif billet simple: 10 euros. Tarif réduit billet simple: 8 euros. Plein tarif billet couplé Van Gigh - Hiroshige: 17 euros. Tarif réduit billet couplé Van Gogh - Hiroshige: 14 euros.

21/10/2012

Les dimanches en photo (35)

photographies, saisons, automne, actu, actualité

18/10/2012

Oublier les averses

Maudite saison. Il pleut toute la journée, sans discontinuer. J'ai ressorti le ciré, les cols roulés et les écharpes. Il fait froid et j'ai horreur de l'humidité. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un début d'automne aussi moche. Le week-end, difficile de prendre l'air sans revenir complètement trempé. On se réfugie dans les expos de peintures et de sculptures, c'est la saison.

J'aime les jolies couleurs que prend la forêt en octobre mais je les apprécie davantage avec un rayon de soleil. Avec la pluie les couleurs sont ternes, délavées. Les animaux se cachent. Les mésanges bleues ne viennent plus taper au carreau. La minette reste prostrée sur son coussin pendant des heures. Et j'ai toujours peur que la voiture dérape pour finir sur le toit. 

Je me console de ce mauvais temps avec gâteaux, chocolats, boissons chaudes et bonnes lectures. Il faut bien trouver des remèdes aux petits maux du quotidien. Et puis les proches et les amis sont là pour nous faire oublier les averses et réchauffer ce maudit automne.

Une petite pensée aujourd'hui pour les Luc et les Jean-Luc dont c'est la fête. Tschüss!

PRG 1 079 Prague.jpg

15/10/2012

Expo Canaletto au Musée Maillol

expositions,peinture,canaletto,venise,actu,actualitéLe Musée Maillol accueille l'exposition "Canaletto à Venise" jusqu'au 10 février 2013. Cette exposition rassemble des chefs-d'oeuvre provenant de collections privées et des plus grands musées, certains n'ayant pas été exposés depuis plus d'un siècle. Ce sont en tout 46 peintures, un Carnet de croquis prêté exceptionnellement par la ville de Venise, des dessins, et l'appareil optique de Canaletto qui sont présentés.

Musée Maillol - 61 rue de Grenelle, 75007 PARIS - Ouvert tous les jours même le mardi et les jours fériés de 10h30 à 19h (fermeture des caisses à 18h15) et le vendredi de 10h30 à 21h30 (fermeture des caisses à 20h45). Fermé le 1er janvier et le 25 décembre et fermeture à 17h les 24 et 31 décembre - Plein tarif: 11 euros. Tarif réduit: 9 euros.