14/10/2012
Gratin de macaroni aux courgettes
Voilà un plat facile à réaliser le dimanche midi quand on n'a pas envie de se casser la tête et qui réconcilie les enfants avec les légumes verts.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 courgettes moyennes
- 250 g. de macaroni
- Huile d'olive
- Sel, poivre, thym, muscade
- 20 cl de crème liquide à 30% de mat. grasse
- 100 g. de gruyère râpé
- Mozzarella (falcutatif)
Recette:
Faire revenir dans de l'huile d'olive les courgettes finement tranchées avec sel, poivre, muscade et thym. Laisser cuire une dizaine de minutes (pas plus; il ne faut pas que ce soit de la bouillie). Réserver.
Faire cuire les macaroni dans de l'eau salée. Quand ils sont al dente, les égoutter. Mélanger avec les courgettes ainsi que 50g. de gruyère râpé. Remuer énergiquement pour bien mélanger le tout. Et rectifier l'assaisonnement selon votre goût.
Dans un plat à gratin légèrement beurré, verser les macaroni et les courgettes. Arroser de crème fraîche. Parsemer le reste de gruyère dessus et/ou la mozzarella.
Faire cuire à th. 6-7 (180° C) pendant 20 à 30 minutes suivant l'épaisseur du gratin. Servir chaud.
Bon appétit!
08:00 Publié dans Gourmandises | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gourmandises, cuisine, gastronomie, macaroni, courgette, actu, actualité | Facebook |
11/10/2012
Quiche au thon et à la tomate
La quiche au thon est parfaite pour un dîner accompagnée d'une salade. Idéale quand vous n'avez pas beaucoup de temps pour cuisiner ou que vous voulez passer un peu de temps avec vos invités.
Ingrédients:
-
Une pâte à tarte feuilletée
-
Moutarde mi-forte
-
100g. de gruyère râpé
-
Environ 150 g. de thon
-
2 tomates coupées en rondelles fines
-
3 oeufs
-
15 cl de crème liquide
-
Sel, poivre, muscade
-
Persil
Recette:
Couper les tomades et les faire dégorger dans une passoire avec un peu de sel (facultatif). Etaler la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette et tartiner de moutarde. Parsemer ensuite la moitié du gruyère râpé. Déposer le thon émietté et les rondelles de tomates.
Mettre le four chauffer à 200° C.
Dans un saladier casser les oeufs, ajouter la crème fraîche, le sel, le poivre, la muscade et le persil. Battre énergiquement pour bien mélanger les ingrédients. Verser ensuite cette préparation sur la tarte et parsemer le reste de gruyère.
Enfourner la quiche et laisser cuire une trentaine de minutes. Servir chaud ou tiède.
Bon appétit!
21:30 Publié dans Gourmandises | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : gourmandises, cuisine, gastronomie, quiche, actu, actualité | Facebook |
08/10/2012
Expo "Django Reinhardt: swing de Paris"
La Cité de la musique propose l'exposition "Django Reinhardt: swing de Paris" jusqu'au 23 janvier 2013. Django Reinhardt appartient à la famille des Manouches, groupe très répandu en Allemagne et dans l'est de la France. Son enfance est marquée par le mode de vie itinérant. Il fait son apprentissage musical au sein de sa famille, apprenant le violon avant de se mettre au banjo. Très jeune il fait la manche dans les rues de Paris avec son frère Joseph. Il se fera ensuite remarquer par plusieurs accordéonistes qui lui demanderont de les accompagner au banjo dans les bals musette de l'est parisien.
Cette exposition retrace le parcours musical de Django Reinhardt et elle est l'occasion de faire revivre sa musique à travers de nombreux concerts, conférences et projections de films.
Cité de la musique - 221 avenue Jean Jaurès, 75019 PARIS - Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h, le dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi. Mêmes horaires et mêmes jours d'ouverture pour le Musée de la musique - Plein tarif: 7 euros pour les collections permanentes et 9 euros pour les expositions temporaires et les expositions permanentes.
23:00 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : musique, culture, cité de la musique, django reinhardt, actu, actualité | Facebook |
07/10/2012
Les dimanches poétiques (83)
"Devant moi, près de l'autel, un homme jouait de l'orgue. Je le voyais de dos, un prêtre. Il n'était pas en soutane, mais le col blanc ne faisait pas de doute, ni sa manière de jouer, je trouvais, profondément religieuse. J'ai fait quelques pas vers lui avant de reculer. Je regardais cet homme faire courir ses doigts sur le clavier, sa nuque large, ses cheveux gris, épais. Je l'ai soudain reconnu."
Hélène GREMILLON Le confident
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, littérature, actu, actualité | Facebook |
03/10/2012
Babbitt - S. LEWIS
J'avais ce livre depuis un bout de temps dans ma PAL. Un livre gagné lors d'un concours sur un blog. La gentille Marion m'a donc fait parvenir ce roman de Sinclair Lewis publié pour la première fois en 1922. J'ai mis du temps à le lire. L'histoire n'est pas hyper passionnante. L'intérêt de ce roman réside dans le portrait fouillé du personnage central: ses ressentis, ses pensées et ses désirs.
Le livre fourmille de descriptions et rend compte précisément de l'état d'esprit de George F. Babbitt, agent immobilier de son état, qui travaille avec son beau-père dans la très florissante, mais aussi très conservatrice, ville de Zenith. Notre homme fait partie des meilleures sociétés de la ville, défend les intérêts capitalistes et vilipende les socialistes et les ouvriers.
Mais un beau jour Babbitt se rebelle contre tout ça et contre lui-même. Il se met à avoir des idées libérales et donne raison sur certains points au plus fervent activiste de gauche que compte la ville, Seneca Doane. Ses amis de l'Athletic club et des Boosters s'en offusquent et se mettent à l'éviter. Babbitt se met par ailleurs à fréquenter une bande de débauchés et néglige la communauté religieuse où il avait l'habitude de se rendre. Sa femme en prend elle aussi ombrage et les disputes se succèdent...
Babbitt s'affranchira-t-il de toutes les convenances ou bien reviendra-t-il dans le chemin qu'il avait jusqu'alors suivi? N'a-t-il pas le regret de ne jamais avoir fait ce dont il avait vraiment envie?
Cette lecture fut intéressante mais je ne la conseillerai pas à tout le monde. Si vous êtes passionnés par les Etats-Unis - et tout particulièrement le début du 20ème siècle - alors ce livre est pour vous. En revanche, si vous n'avez pas beaucoup d'affinités avec la culture américaine, je pense que vous pouvez en différer la lecture...
Babbitt - Sinclair LEWIS - Ed. Stock - 2010
23:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : livres, littérature, littérature américaine, sinclair lewis, actu, actualité | Facebook |