Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2014

52 Lists Project # week three

Liste des choses dont je suis fière: difficile à dire. Je n'ai pas un tempérament à porter haut ma fierté. Je fais les choses comme j'ai envie de les faire, le mieux possible généralement. Et je suis contente quand c'est réussi. Mais de là à dire que je suis fière, il y a un grand pas... 

tags,blogs,loisirs,humeurs,actu,actualité

23/01/2014

La traversée - Ph. LABRO

livres,littérature,essais,philippe labro,la traversée,actu,actualitéLa traversée est un livre qui m'avait été recommandé avec deux autres livres pour un travail d'analyse mais je ne l'avais pas choisi. J'avais lu Oscar et la dame rose. Mais vous connaissez ma curiosité. J'avais envie de découvrir l'expérience de mort approchée vécue par Philippe Labro. Alors quand j'ai pu aller à Paris, dans les quartiers que j'aime toujours arpenter à pied, j'en ai profité pour aller chez Gibert Joseph. C'est une véritable caverne d'Ali Baba pour les amoureux des livres et de la culture. Le titre m'était revenu en tête et je l'avais cherché dans les rayonnages. Par chance il y avait un exemplaire en occasion. Je suis donc repartie avec.

Philippe Labro nous raconte une expérience de mort approchée. Hospitalisé pour soigner un oedème qui bouchait l'entrée de son larynx (et menaçait de l'étouffer), il est tombé dans une sorte de coma alors qu'il était endormi pour une fibroscopie. Et s'en est suivi dix jours en service de réanimation. Dix jours qu'il tente de raconter dans ce livre.

Il parle de ce qu'il a cru voir, des sensations de trou noir, de trou blanc, et des quelques moments de lucidité qu'il a eus. Il évoque aussi le travail des infirmières, la présence de ses proches, les phases où il n'avait plus envie de se battre et les moments de lutte avec la mort. C'est une expérience vraiment très étrange qu'il nous raconte. Il dit qu'il a "franchi le cap Horn". Un passage qui a secoué. Un passage duquel on ne revient pas toujours. Il reconnaît sa chance: respirer à nouveau, profiter des gens qu'il aime, et le leur dire.

Ce fut une lecture fort intéressante d'un point de vue informatif pour tout ce qui touche le médical mais aussi sur le plan humain. Il y a beaucoup d'humanité et de vie dans cet ouvrage.

La traversée - Philippe LABRO - Ed. Folio/Gallimard - 1998

19/01/2014

Les dimanches poétiques (124)

"En Russie, la forêt tend ses branches aux naufragés. Les croquants, les bandits, les coeurs purs, les résistants, ceux qui ne supportent d'obéir qu'aux lois non écrites gagnent les taïgas. Un bois n'a jamais refusé l'asile."

Sylvain TESSON Dans les forêts de Sibérie

poésie,littérature,actu,actualité

16/01/2014

52 Lists Project # week two

Liste (non exhaustive) de ce qui me réconforte: une gaufre aux myrtilles, un thé accompagné d'un morceau de panettone, écouter une mazurka de Chopin, lire un bon livre, la montagne, la richesse des paysages et des cultures que compte la planète, un mot doux, un sourire, un regard lumineux, des chants latins

blogs,loisirs,tags,humeurs,actu,actualité

A Cracovie

12/01/2014

Les dimanches poétiques (123)

"Every day is a new deal. Keep working and maybe something will turn up."

Harvey PEKAR

citations,harvey pekar,actu,actualité

09/01/2014

52 Lists Project # week one

L'idée de mettre en ligne une liste par semaine n'est pas de moi. Je l'ai chipée sur le blog de Moorea Seal. Je trouve le concept original. Une façon de parler de la vie et un peu de soi sans trop se prendre au sérieux.

Liste (non exhaustive) des mots qui me touchent: douceur, tendresse, ami, myrtille, pétillant, amoureux, montagne, neige, Cracovie, aquarelle, roman, nounours, saint, patience, espérance, bonheur, tramway, Prague

blogs, loisirs, tags, humeurs, actu, actualité

03/01/2014

Adieu 2013, bonjour 2014

L'année 2013 est finie. C'est l'heure des bilans. 

D'abord les points négatifs. Je compte quelques échecs en 2013 et la disparition d'une personne pour laquelle j'avais beaucoup d'estime et qui a joué un rôle important dans ma vie. On croit les gens immortels et ils nous quittent sans crier gare. J'ai été perturbée pendant plusieurs semaines. J'en avais gros sur le coeur. C'était une personne d'une incroyable intelligence et qui pourtant n'étalait pas sa science. Une personne comme il y en a trop peu. C'est le genre de personne qu'on ne croise pas souvent. Pour ma part j'ai eu la chance d'en croiser une autre mais c'était il y a fort longtemps, dans un autre pays... et cette personne m'avait alors donné un précieux conseil dont je me souviens encore aujourd'hui.

Puis il y a les bonnes résolutions que je n'ai pas tenues pour la plupart. J'avais décidé d'aller plus souvent à la piscine mais au final j'y suis allée moins qu'en 2012. Je ne me suis pas vraiment couchée plus tôt ce qui, à certaines périodes, a eu des répercussions sur mes journées. J'ai dû lutter contre la somnolence certains après-midi où il aurait fallu que je sois à 200% de mes moyens. Bref, passons.

Et je ne vous parle pas du bilan de mes lectures. Je n'ai lu que 26 livres, dont une relecture pour un travail à rendre. C'est un bilan assez minable quand je vois sur d'autres blogs ce qu'ont avalé certains lecteurs... Un manque de temps, d'autres priorités, des sujets plus ou moins intéressants ont eu raison de ma passion des livres ces derniers mois.

Cependant, 2013 fut aussi l'année des réussites, des petites victoires, des nouveaux challenges. Réussir un concours, avec de la ténacité dans les révisions et les précieux conseils d'amis, fut ma plus grande récompense de l'année. Je me dis que j'ai de la ressource puisque je n'ai pas suivi de préparation particulière au dit concours... et qu'il y avait quand même plus de 600 candidats inscrits. Donc je vais croire plus en moi à l'avenir. Et me dire qu'il ne faut jamais abandonner.

C'est pourquoi en 2014, plutôt que de prendre de bonnes résolutions, j'ai choisi un mot qui m'accompagnera tout au long de l'année. Une sorte de leitmotiv, un mantra. Il s'agit du mot PERSEVERANCE. Oui, la PERSEVERANCE. Parce qu'elle est nécessaire dans tous les domaines de la vie, dans les petites ou les grandes choses que l'on entreprend. Ne jamais abandonner. La chanson de Josh Groban "You are loved (Don't give up)" illustre bien mon état d'esprit pour commencer cette nouvelle année. Ne jamais abandonner parce que j'ai des forces au fond de moi et qu'il y a quand même des gens bienveillants sur notre bonne Terre. 

Et j'ai envie d'associer le mot BONHEUR à la persévérance. Le BONHEUR sous toutes ses formes: des yeux qui pétillent, des délires, une fleur qui éclot, un sourire, un lever de soleil... Et quoi de mieux pour l'illustrer que la chanson de Pharrell Williams "Happy"? Je vous laisse en sa compagnie.

Belle année 2014 à tous!   

blogs,tags,humeurs,lectures,actu,actualité