Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2017

Best book of 2017

Si je ne dois retenir qu'un livre de 2017, c'est sans aucun doute Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal. C'est triste à mourir mais tellement splendide. Un livre qui nous parle d'un homme qu'on ne voit pas, qui vit à la lisière de la société, qui travaille poétiquement dans un sous-sol à essayer de sauver des livres jetés au pilon. Un homme qui passe malheureusement trop de temps à ouvrir les bouquins et qui n'est pas assez rentable. On remplace sa presse par de plus grosses machines. C'est comme si lui aussi était jeté au rebut...

Je recommande vivement cet ouvrage à tous les amoureux des livres.

livres, littérature, littérature tchèque, bohumil hrabal, actu, actualité

04/12/2017

Instantané #1

Habituellement je décore le sapin trois ou quatre jours avant Noël mais cette année j'ai eu envie de l'installer plus tôt. Sans doute pour souffler un peu de magie sur ce début décembre trop gris...

IMG_20171203_154326_987.jpg

IMG_20171203_154326_988.jpg

IMG_20171203_154326_990.jpg

03/12/2017

Une douleur au coeur

Le soleil jouait avec les vitres de la serre qui ressemblait à une gaze concave taillée dans le verre et l'acier. La chaleur y était douce en ce début de printemps. Charles s'arrêta un instant. Les paupières closes, le sécateur dans la main droite, une rose dans la gauche, il goûta les rayons de l'astre qui se dispersaient en mille éclats à l'intérieur.

Il revît Hortense près du rosier duquel il avait détaché la fleur, vêtue d'une robe blanche aux dentelles fines et gracieuses.  Elle parlait et souriait à quelqu'un qu'il ne voyait pas. C'était il y a longtemps. Une éternité. De cette journée il avait conservé une douleur au cœur, celle d'une épine de rose, restée fichée dans l'organe qui préside aux sentiments. Et depuis ce jour Charles n'avait plus jamais ressenti cette sensation de battements qui s'accélèrent et résonnent jusque dans les tempes, cet émoi qui l'avait envahi lorsque la belle Hortense était apparue dans le jardin.

Aujourd'hui il était vieux. Le patron le rappellerait sans qu'il n'ait la possibilité de revoir Hortense. Les rosiers, eux, s'épanouissaient en attendant d'accueillir d'autres jeunes gens.

Ce texte a été rédigé dans le cadre de l'atelier d'écriture Une photo, quelques mots n° 286 initié par Leiloona. Il n'est pas libre de droits. La photo, d'Emma Jane Browne, n'est pas libre de droits non plus.

serre[1].jpg

Les dimanches poétiques (213)

"Tout doucement, mon petit monde se dépeuple. Autour de moi, les gens meurent et les maisons se vident. Les enfants ont leur vie ailleurs, et pour les vacances ils préfèrent les plages bondées au calme des champs de blé et au meuglement des charolaises. Il y a quelques années, c'étaient surtout les hommes qui partaient retrouver le bon Dieu. Depuis peu, les veuves commencent elles aussi à s'en aller."

Véronique de BURE Un clafoutis aux tomates cerises

poésie,littérature,les dimanches poétiques,actu,actualité

01/12/2017

Lettre au Père Noël

Le compte à rebours a commencé. Noël est dans 23 jours. Pour ceux, comme moi, qui ne l'ont pas encore faite, il est grand temps de rédiger votre lettre au bon Santa et de l'expédier fissa! Parce que le vieux barbu n'a pas que nos cadeaux à penser, si vous voyez ce que je veux dire. C'est le grand rush. (Même si des petits lutins - et la Mère Noël - donnent un coup de main en coulisse.) Et pour peu que ses fournisseurs soient en rupture de stock, il faut vraiment envoyer votre lettre maintenant!

Cher Père Noël,

Je t'envoie une liste de petites choses qui me feraient plaisir en cette fin d'année. Je ne sais pas trop ce que tu pourras trouver mais je te fais confiance, tu as plus d'un tour dans ton sac (enfin dans ta hotte). D'ailleurs prévoit une grande hotte (ou un grand traineau) car certains cadeaux seront volumineux. Si toutefois tu te décides pour ceux-là.

Tout d'abord j'aimerais beaucoup que tu m'apportes deux chaises pour ma cuisine. Il faut vraiment que je remplace les miennes. L'idéal serait qu'elles soient en pin mais du moment qu'elles sont en bois clair, ça me convient.

Ensuite, j'aimerais bien une bougie parfumée. Les Dyptique ont l'air d'être d'excellente qualité. Je suis assez tentée par la bougie Figuier et la bougie Violette. Cependant, pas sûre que tu trouves ces petites merveilles facilement et je sais qu'elles coûtent un bras. Ne voulant pas que tu te fâches avec ton banquier (ce serait quand même dommage à l'aube de la nouvelle année), il y a aussi les produits de la Bougie française, et notamment la bougie Book Addict qui serait parfaite pour la book addict que je suis.

Si, à tout hasard, tu es très bien avec ton banquier ces temps-ci, tu pourras jeter un œil aux parfums Miller Harris et tout particulièrement au parfum tangerine vert que je convoite depuis un moment. Une fragrance fraîche et énergisante mais aussi pleine de volupté.

S'il te reste de la place dans ton traîneau (et des sous) j'aimerais aussi du thé de Noël noir et épicé. Le thé Crabtree&Evelyn que j'avais trouvé l'année dernière était une merveille mais la boutique qui le vendait a fermé et je ne sais pas où tu vas pouvoir en trouver. Mais comme je le disais plus haut, tu as plus d'un tour dans ta hotte. Pour accompagner le thé tu peux apporter quelques chocolats ou des marrons glacés ou encore des macarons, selon ce que tu trouveras.

Enfin, tu peux m'apporter quelques livres. Ma PAL diminue de plus en plus et il ne faudrait pas que la lecture vienne à me manquer.  Je te fais confiance sur le choix des ouvrages, tu connais mes goûts.

Voilà mes petites envies pour cette fin d'année. Je sais que tu feras pour le mieux, et quoi que tu apportes, je serai contente. Un rien me fait plaisir. Je te souhaite bon courage pour la préparation de ta tournée et n'abuse pas trop du vin chaud, ce serait quand même bête qu'on te retire ton permis de traîneau. La  tournée à vélo (voire à pied) ce sera bien moins pratique (et surtout bien moins rapide!).

Do

noël, père noël, santa claus, cadeaux, fêtes de noël, actu, actualité

30/11/2017

Novembre en quelques mots #14

Rêver de Philippe Torreton // Lire dans un CR d'intervention... "Sternotomie médiane verticale sans ouverture pleurale"... pour un remplacement de valve aortique par bioprothèse Carpentier Edwards Perimount 21 // Rêver - cette fois-ci éveillée - d'une bicoque en bordure de mer ou bien avec vue sur les montagnes // La voiture qui refuse de démarrer; contrariée de ne pas avoir roulé depuis plusieurs jours ou bien contrariée par la chute des températures... // De nouveau une céphalée qui me tient toute une journée // Tellement fatiguée que je n'ai envie de rien // Une étoile pour accrocher dans le sapin // Compter les jours // Antélisthésis (Apprendre, toujours et encore) // "This is the end, Hold your breath and count to ten, Feel the earth move and then, Hear my heart burst again..." // Plus de pouls // Une fâcheuse tendance à me replier sur moi-même quand on me parle de sentiments. (Je suis un peu sauvage... Me laisserai-je un jour attraper?) // Un écureuil au panache flamboyant traversant la route en sautillant // La Coupe Davis pour la France // Lire. Me gaver de mots // Neige fondue // Me décider à réserver un billet pour Paris...

blogs,loisirs,humeurs,gourmandises,voyages,société,presse,politique,actu,actualité

29/11/2017

E. Macron un jeune homme si parfait - A. FULDA

emmanuel macron,anne fulda,politique,économie,presse,littérature,actu,actualitéIl a toujours eu le désir de plaire, le besoin d'être admiré, de recueillir l'assentiment de ceux qu'il côtoie, et plus particulièrement de ses aînés, de ceux qui détiennent un pouvoir qu'il n'a pas. Le pouvoir du savoir. Le pouvoir intellectuel, puis économique et politique. Il veut tous les conquérir, les embrasser. Pour  être reconnu, adulé, admiré.

Je ne pensais pas qu'une campagne présidentielle comme celle que nous avons vécue cette année était possible. Mais en y regardant de plus près, je m'aperçois que les cartes ont été rebattues lorsque Emmanuel Macron a créé son mouvement et a quitté le gouvernement. C'était le premier pas vers quelque chose de pas commun, pour ne pas dire d'exceptionnel. C'est un gars qui voit loin et qui analyse vite. Il a un don pour la rhétorique et sait convaincre ses interlocuteurs.

Anne Fulda revient sur le parcours de ce petit "génie" dans son ouvrage intitulé Emmanuel Macron un jeune homme si parfait. En dix chapitres elle dresse le portrait de cet intellectuel touche à tout et à qui tout réussit. On apprend qu'il avait beaucoup de facilités pour apprendre. Le jeune Emmanuel était une éponge. Il était bon en tout et lorsqu'il décida de faire du théâtre, il joua le rôle principal. De même lorsqu'il se mit à étudier le piano, il voulait surpasser les autres et être reconnu. Alors quand il échoua au concours du conservatoire il demanda à repasser l'année suivante avec la même professeur. Il avait déjà ce besoin de convaincre, de plaire; et il était déterminé. Et force est de constater que cette détermination l'a mené très loin.

Non seulement il est doué et déterminé, mais il charme aussi les personnes qu'il rencontre. Ses interlocuteurs sont séduits, lui offrant l'occasion de donner un sérieux coup d'accélérateur à sa carrière et lui permettant de gravir les échelons vers les sommets. Anne Fulda parle de ses parrains et de ses grands-frères dans le monde de la finance et de la politique. Il fait forte impression à tout le monde même s'il n'était pas programmé pour faire de la politique. Il n'a jamais milité dans un parti, était proche d'un philosophe, autant dire que c'est un ovni, comme l'indique très justement l'auteur.

Anne Fulda étant grand reporter et responsable de la rubrique Portraits au Figaro, je lui accorde un certain crédit. L'ouvrage est bien construit, il est clair et rédigé dans un langage accessible à tous. Mais - parce qu'il y a un mais - j'ai tendance à ne pas prendre pour argent content ce qu'on me dit. J'aime bien avoir plusieurs sons de cloche sur un même sujet. Donc, si somme toute le livre est fort intéressant, je ne manquerai pas de lire d'autres ouvrages sur l'intéressé.

Emmanuel Macron Un jeune homme si parfait - Anne FULDA - Ed. PLON - 2017