Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2010

J'm'en vais mais j'vous laisse pas seuls

Je prends le large quelques jours. Je laisse les clés de la boutique à Sherlock et Watson, arrivés il y a quelques heures en train. Je vais les remplacer...

P1020644 Sherlock silver blaze.jpg

Ils m'ont chargé d'enquêter sur une affaire dont ils n'arrivent pas à démêler les fils. Je vais tout d'abord me rendre à Baker Street pour récupérer le carnet de notes du Dr. Il y a sûrement tout consigné. Il me faut des détails sur l'affaire, sinon impossible de la résoudre!...

P1020828 Watson illistrious client.jpg

Le "private detective" et son fidèle compagnon sont chargés de veiller sur mon petit monde virtuel pendant mon absence et je leur ai donné quelques consignes. Ils viendront vous faire la causette ces prochains jours. Vous pouvez bien sûr laisser des commentaires. Je les lirai avec plaisir à mon retour et ne manquerai pas d'y répondre.

See you soon!

12/04/2010

Beautés volées - M. Lee

9782226208354[1].gifC'est un livre qui dérange, qui secoue. Est-ce que l'art, la passion de l'art, permet tout? Une lecture qui me laisse presque sans mots mais qui explore les maux de jolies filles, plus jolies que la moyenne, abusées par une autre fille, plutôt commune, voire atypique, qui s'est découvert des "talents" de photographe à l'adolescence alors qu'elle était en vacances avec ses parents à Cabourg.

Siri Conradsson, devenue Iris C., capture ses proies avec l'iris de l'appareil photo. Elle leur vole leur intimité, les met à nu. Son comportement est abject mais elle ne s'interdit rien. Son art passe avant tout, même avant sa petite amie (et oui, elle aime les filles), qu'elle photographie la plupart du temps à son insu, à moitié dévêtue, souffrante... et dont elle expose les clichés sans même la prévenir. Mais sa petite amie, Laura, décrocherait la lune pour elle. Un amour qui n'est pas réciproque. Iris C. aime son appareil photo et ce qu'elle voit dedans. Rien d'autre ne compte.

Léa Nord, Mia Styren et Caro sont elles aussi victimes de Siri. Des victimes parmi des dizaine d'autres. La fin est pour le moins tragique et c'est au final l'appareil photo qui gagne, l'oeil froid de la photographe qui l'emporte sur le reste. Un oeil plus froid que le temps à Stockholm.

Mara Lee fait des allers-retours entre la France et la Suède à diverses époques de la vie de ces jeunes femmes qui se croisent à Stockholm, Malmö, Paris, Ormby et Yrsjö. Des vies brisées, des carrières qui explosent. Aucun des personnages ne ressort indemne, sauf peut-être Siri, photographe au coeur froid et à l'oeil d'acier. Un livre fort dont on ressort un peu chamboulé. Les scènes y sont parfois crues.

Beautés volées - Mara LEE - Ed. Albin Michel / Traduit du suédois - 2010

11/04/2010

Road movie en Petite Pologne

Aujourd'hui, pas de poème. Je vous emmène en voyage, à la découverte de Cracovie et de Zakopane, deux villes de Petite Pologne.

P1090925 Facebook.jpg

La Halle aux draps sur le "Rynek Glowny" à Cracovie. A l'intérieur, plein de petites échoppes en bois où sont vendus entre autres bijoux, artisanat et vêtements folkloriques. J'adore cet endroit!
P1090984 Facebook.jpg
Toujours Cracovie. Un tramway autour des "Planty", jardin encerclant le centre historique de la ville.
P1100025 Facebook.jpg
Cracovie. Cour intérieure du château sur la colline de Wawel. Il fut la résidence des rois de Pologne, et notamment de Casimir le Grand qui a régné au XIVe siècle.
P1090971 Facebook.jpg
Dobra. Charmant petit village typique à une soixantaine de kilomètres au sud de Cracovie. Le début des montagnes.
IMG_2614 Facebook.jpg
Des "oscypki". Petits fromages de brebis fabriqués à Zakopane et dans la région. Il en existe plusieurs sortes. Certains sont même fumés. Personnellement, je ne suis pas fan...
P1100196 Facebook.jpg
A Zakopane, les balades en calèche contribuent au folklore pour les touristes en mal de sensations.
pologne[1].jpg
J'ai bien sûr une pensée pour tous les proches des victimes de l'accident d'avion qui s'est produit hier. Un accident qui a coûté la vie à une centaine de personnes, dont le Président de la République de Pologne, Lech Kaczynski.

09/04/2010

Swap Around your world - Le colis

Il est arrivé ce matin! Le merveilleux colis du Swap Around your world concocté par Audrey du blog Yoshi73 était dans ma boîte quand je suis allée relever le courrier. Quand j'ai ouvert, je devais avoir les yeux d'une gamine: tout ça pour moi?! Whaaaouuuhhhhh! Audrey a exploité toutes les réponses du questionnaire et a visé juste! Que de belles choses et des friandises tout à fait dans mes goûts. Hmm!!!

P1030398 Around your W.jpg  

Un colis recouvert de papier bleu clair tirant sur le vert d'eau... 

P1030399 Around your W.jpg

 et un petit mot d'Audrey.

P1030404 Around your W.jpg

Voilà tous les paquets que contenait le colis. Très, très nombreux paquets bleus (ma couleur préférée!) que j'ai ouverts après avoir lu le message que ma swappeuse avait glissé à l'intérieur du carton.

P1030406 Around your W.jpg

Tout simplement splendide!!!

P1030407 Around your W.jpg
Côté lectures: The Cater Street Hangman d'Anne Perry (en anglais) , Le tambour de Günter Grass et un guide de conversation allemand. Cela correspond tout à fait à ce que je voulais découvrir. Bravo Audrey! Et la très jolie carte jointe au colis: des fleurs sur un livre ouvert.
P1030408 Around your W.jpg
Côté objets, j'ai été gâtée!!! Et j'ai constaté qu'Audrey a des doigts de fée! Elle m'a envoyé de très, très jolies choses qu'elle a confectionné elle-même. Un marque page avec une inscription japonaise (est-ce mon prénom?), un carnet avec une couverture en tissu brodée d'un superbe edelweiss (j'adore!), un porte mouchoirs en tissu, une pochette remplie d'infusettes d'Earl grey et d'infusions des Alpes (c'est délicieux!) et un mug avec la photo du château de Neuschwanstein (situé en Bavière; le plus visité d'Allemagne).
P1030411 Around your W.jpg
Côté friandises: du thé (dont j'ai parlé juste au-dessus), des oeufs en chocolat (goûtés il y a quelques minutes; hmm!), des tartelettes, du chocolat au lait suisse et du chocolat "japonais".
Mille mercis à Audrey! Je ne sais pas quoi dire... Elle a su cerner mes goûts et a fait les bons choix. J'espère que j'aurais l'occasion lors d'un autre swap de lui rendre la pareille. Et merci à Celsmoon et Virginie pour l'organisation, qui était parfaite! J'ai swappé Diane.

Emma T3 - K. MORI

9782351421796[2].gifJ'en entendais beaucoup parler mais je n'avais jamais ouvert un manga. Puis, passant un jour devant l'énorme rayon dédié à ce genre chez Gibert boulevard St Michel, je me suis arrêtée pour feuilleter quelques ouvrages.

Je me disais qu'il fallait que j'arrive à en lire au moins un dans ma vie et mon choix se porta sur Emma T3 de Kaoru Mori qui semblait présenter l'histoire d'une jeune fille (mais à dire vrai, la couverture ne me donnait pas beaucoup d'explication sur le contenu).

Lorsque je voulus me mettre à la lecture, je constatais que la couverture de ce petit bouquin correspondait à la 4e de couv chez nous. Donc, je me suis dit que ça devait se lire de droite à gauche... Quand on n'est pas habitué, ça surprend quelque peu!

Enfin, passée la découverte, je me suis plongée dedans et j'avoue avoir bien aimé l'histoire de cette jeune domestique qui arrive chez une riche famille allemande installée en Angleterre.

Le seul hic c'est que j'ai commencé par le tome 3 et que pour bien suivre, j'aurais dû lire les tomes 1 et 2 (cela va de soi!). Mais en farfouillant sur le Net, j'ai appris que notre jeune domestique est amoureuse d'un certain William (qui l'aime tout autant). Or, lui est un bourgeois gentilhomme et leur histoire semble impossible... Ne pleurez pas, chers lecteurs, car il y a 10 tomes en tout. Peut-être que les choses s'arrangent par la suite entre ces deux-là... Cependant, il semble que les tomes 6 et 7 soient épuisés... Zut, alors!

J'ai très envie de lire la suite et de me procurer les tomes 1 et 2. Et tant pis pour les 6 et 7!

Les dessins sont vraiment superbes. J'ai franchement adoré le coup de crayon.

Emma T3 - Kaoru MORI - Ed. Kurokawa Eds - 2007

Expo Caravage à Rome

caravage-bacchus-malade-1593.1199116989[1].jpgJusqu'au 13 juin, les Ecuries du Quirinal à Rome accueillent une exposition consacrée au peintre Caravage (1571-1610). Il défraya la chronique en son temps non seulement par sa vie privée mais aussi par sa peinture révolutionnaire. 24 toiles sont visibles sur les 64 réalisées par l'artiste.

Ecuries du Quirinal - Via XXIV Maggio 16,  Rome - Ouvert du mardi au jeudi de 9h30 à 20h, le vendredi de 9h30 à 23h, le samedi de 9h à 23h et le dimanche de 9h à 22h - Plein tarif: 10 euros. Tarif réduit: 7,50 euros.

07/04/2010

Lettre ouverte au ministre de l'Education nationale - S. GRANDSERRE

41Q4x85wJqL._SL500_AA300_[1].jpegJ'ai terminé il y a quelques jours la lecture de la Lettre ouverte au ministre de l'Education nationale signée Sylvain Grandserre, professeur des écoles à Montérolier (Normandie). Vous avez peut-être déjà entendu parler de lui puisqu'il participe régulièrement aux Grandes Gueules sur RMC.

Notre instit fait un constat en vingt points sur l'enseignement en primaire. Il relève les aberrations du système éducatif français et à la fin de chaque chapitre (très court), il propose des solutions.

Il évoque ainsi la suppression des cours le samedi matin, les programmes scolaires, les associations périscolaires, les syndicats, le service minimum, les RASED, les évalutations en CM2, la formation des enseignants...

Le style est concis et il ne parle pas la langue de bois, c'est le moins qu'on puisse dire. Un livre destiné aux enseignants et à ceux qui voudraient en savoir plus sur le mal dont souffre l'Education nationale.

Lettre ouverte au ministre de l'Education nationale - Sylvain GRANDSERRE - Ed. Chronique Sociale - 2010

Sylvain GDSR La plume.jpg
Sylvain Grandserre