Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2012

Le Prénom

le prénom, films, cinéma, patrick bruel, actu, actualitéChoisir le prénom d'un enfant est toujours un casse-tête. Est-ce qu'il va plaire à la famille, n'est-il pas trop connoté, sonne-t-il bien avec le patronyme... Bref, c'est toujours un moment difficile pour les parents. Et bien sûr, tout le monde veut connaître le prénom du bébé bien avant son arrivée.

Vincent et Anna attendent leur premier enfant. L'échographie a révélé qu'il s'agissait d'un garçon. Lors d'un dîner chez sa soeur Babou, Vincent, arrivé avant sa femme, est questionné sur le prénom du bébé. Il demande à l'assistance - composée de sa soeur, de son beau-frère Pierre, et de Claude, un ami de la famille - de trouver. Chacun propose plusieurs prénoms mais aucun n'est le bon. Ils donnent alors leur langue au chat et Vincent leur révèle le prénom choisi. Une révélation qui va provoquer une levée de boucliers de la part des convives...

Ce film met en lumière non seulement la difficulté de choisir un prénom mais aussi les a priori, les préjugés des gens sur les prénoms. Le dîner va dégénérer. Le prénom sera l'occasion pour les convives de s'envoyer à la figure quelques rancoeurs emmagasinées depuis quelques années. 

le prénom, films, cinéma, patrick bruel, actu, actualité

Les acteurs sont très justes. Mention spéciale pour Patrick Bruel et Valérie Benguigui. Et toujours contente de voir Guillaume de Tonquédec sur un écran. Il me fait toujours rire et ses yeux bleu délavé sont magnifiques! 

Je vous conseille vraiment ce film si vous avez envie de passer un bon moment. On ne s'ennuie pas une seconde et on rit beaucoup. Et un très beau générique de fin. 

Le Prénom - Alexandre de la PATELIERE et Matthieu DELAPORTE - Avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec, Judith El Zein et Françoise Fabian

le prénom, films, cinéma, patrick bruel, actu, actualité

Les dimanches poétiques (75)

"If you've reached middle age and you see how you're never going to be the big famous artist you dreamed of becoming and paint something that will touch and inspire people, really touch and move them and change their lives. You just don't have the talent. You don't have the brains or inspiration. You don't have any of what it takes to create a masterpiece."

Chuck PALAHNIUK Diary

Boite lettres Dieppe.jpg

23/05/2012

Risotto à la roquette

J'ai testé la semaine dernière cette recette trouvée il y a quelques mois dans un magazine. Un risotto à servir en plat principal ou en accompagnement d'un poisson blanc. Excellent!

gourmandises,cuisine,gastronomie,risotto à la roquette,actu,actualité

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 120 grammes de roquette
  • 1 gousse d'ail (2 pour plus de goût)
  • 3 échalotes
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 15 cl de vin blanc
  • 300 g de riz arborio
  • 90 g de parmesan (ou grana padano)
  • 60 g de beurre
  • sel, poivre

gourmandises,cuisine,gastronomie,risotto à la roquette,actu,actualité

Mettre le bouillon à chauffer puis pendant ce temps-là hacher l'ail et la roquette. Les faire revenir ensuite 2 ou 3 minutes avec une cuil. d'huile d'olive dans un casserole. Ajouter 10 cl de bouillon et porter à ébullition 1 min. Laisser tiédir et mixer le tout dans un minirobot pour obtenir un coulis vert.

Dans une sauteuse faire fondre les échalotes hachées avec le reste d'huile d'olive pendant trois minutes sans laisser colorer. Ajouter le riz et le faire nacrer. Verser ensuite le vin blanc, un peu de sel, du poivre, et laisser cuire pendant 5 minutes sur feu vif. Verser du bouillon au fur et à mesure tout en remuant de temps à autre jusqu'à ce que le riz soit cuit (15 ou 16 minutes). Ajouter le coulis de roquette et laisser cuire encore 2 ou 3 minutes puis, hors du feu, ajouter le beurre froid en morceaux et le parmesan râpé. Mélanger délicatement et servir aussitôt. Bon appétit!

21/05/2012

Indian Palace (coup de coeur)

indian palace, films, cinéma, actu, actualitéJ'avais beaucoup aimé la bande annonce de ce film et franchement je n'ai pas été déçue. Bien qu'il dure 2h04 on ne voit vraiment pas le temps passer. C'est rythmé, très coloré, c'est superbement filmé, les paysages sont magnifiques et la BO est gé-niale! Un grand plongeon en Inde qui éveille les sens. Aucune image angélique et rien de dramatique. Les choses sont parfois juste suggérées. Et j'ai vraiment apprécié. Bien souvent il n'est pas nécessaire de mettre un dialogue pour faire comprendre quelque chose au téléspectateur. Un regard, un geste... cela suffit. Et l'histoire est servie par une bande d'excellents acteurs: Judi Dench, Bill Nighy, Maggie Smith, Tom Wilkinson, Ronald Pickup, Celia Imrie, Penelope Wilton et Dev Patel. Une belle brochettes de comédiens qui sont au summum de leur art. Ils ne se forcent pas pour jouer et ont l'air plus vrai que nature. Franchement, j'ai a-do-ré! Et voir le film en VO c'était un vrai bonheur. Merci UGC!

L'histoire: L'Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue. Comment un voyage au bout du monde peut changer votre vie...

Indian Palace - John MADDEN - Avec Judi Dench, Maggie Smith, Tom Wilkinson, Bill Nighy...  

indian palace, films, cinéma, actu, actualité

20/05/2012

Absolument dé-bor-dée! - Z. SHEPARD

livres,essais,politique,fonction publique territoriale,zoé shepard,actu,actualitéVoilà un autre témoignage sur la fonction publique territoriale. L'auteure met surtout en lumière le paradoxe du fonctionnaire, à savoir comment faire 35 heures... en un mois!

Attachée territoriale, la jeune femme doit faire face à un lot d'incompétents répartis à tous les niveaux hiérarchiques. Cela va de la secrétaire pas futée capable de laisser un post-it sur une feuille à photocopier au collaborateur de cabinet reclassé à un poste de directeur général bien au-dessus de ses compétences.

Elle en a bavé notre Zoé. Chargée de mission dans le service des Affaires Internationales et Européennes d'une grande collectivité, elle récupère tous les dossiers dont les autres ne veulent pas s'occuper. Soit parce qu'ils ne sont pas compétents, soit parce qu'ils sont absolument dé-bor-dés! Je comprends parfaitement son désarroi. Être obligée d'expliquer dix fois à une personne une tâche à accomplir pour qu'elle la fasse correctement, c'est désespérant. Sans parler du manque de bon sens d'un certain nombre de supérieurs hiérarchiques promus directeurs par l'intercession du Saint Esprit... Mais que vaut la parole d'une chargée de mission face à un directeur? Le chef a forcément raison puisqu'il est chef.

Zoé est souvent à deux doigts de la crise de nerfs. Les tocards sont légions à l'AIE et les travailleurs assidus rares. Pour éviter le burn-out la jeune femme décide de prendre un congé sabbatique de quelques mois pour aller aider une association à construire des écoles en Afrique.

Elle nous raconte ses déboires de fonctionnaire sur un ton très drôle avec un style pince-sans-rire. J'ai bien aimé et j'ai beaucoup ri!

Absolument dé-bor-dée! - Zoé SHEPARD - Ed. Albin Michel - 2010

Les dimanches en photo (29)

photographies,clichés,actu,actualité

Voilà ce que l'on peut obtenir avec Photofiltre...

16/05/2012

Expo Monumenta à Paris

expositions,paris,le grand palais,daniel buren,monumenta,actu,actualitéLa nef du Grand Palais accueille l'exposition Monumenta jusqu'au 21 juin 2012. Pour la cinquième édition c'est Daniel Buren qui a été choisi pour réaliser une sculpture gigantesque. Le créateur s'est inspiré du lieu et notamment de la lumière. Il a imaginé un énorme kaléidoscope installé à quelques mètres du sol sous lequel les visiteurs peuvent circuler et découvrir la verrière à travers des cerles de couleur. La nef du Grand Palais comme vous ne l'avez jamais vue!

Le Grand Palais - Avenue Winston-Churchill, 75008 PARIS - Ouvert de 10h à 19h le lundi et le mercredi et de 10h à minuit du jeudi au dimanche. Fermé le mardi - Plein tarif: 5 euros. Tarif réduit: 2,50 euros.